Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Mickaël Felix, Juriste, a rédigé pour vous ce dossier :
Rédigé par Mickaël Felix - Mis à jour le 07 Mars 2019
Vous êtes délégué syndical et vous exercez vos missions au sein de votre entreprise. Votre employeur ne vous accorde aucune augmentation de salaire, il fait référence à votre activité syndicale dans votre fiche d’évaluation, vous n’avez pas changé d’échelon depuis que vous avez été élu il y a des années. Vous estimez être victime de discrimination syndicale au travail ? Nous vous aidons à identifier et combattre la discrimination syndicale.
💡 Pour rappel : tout acte constitutif de discrimination syndicale est nul et peut donner lieu, à votre égard, à des dommages et intérêts.
Une question juridique ?
Abonnez-vous et posez vos questions à nos juristes quand vous le souhaitez !
Réponse garantie en 48h
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousNos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
Qu’est-ce qu’une discrimination syndicale ?
Quels sont les éléments de preuve utiles à la démonstration de l'existence d'une discrimination ?
Quelles sont les sanctions encourues par l’employeur pour discrimination syndicale ?
Si je saisis le juge pour faire constater une discrimination syndicale, que vais-je obtenir ?
Dans quels cas les juges ont-ils reconnu une discrimination syndicale à l’embauche ?
Délégué syndical, puis je bénéficier d’une protection spéciale contre les risques de discrimination ?
Dans quels cas les juges ont-ils reconnu une discrimination syndicale dans l’exécution du contrat de travail ?
Dans quels cas les juges ont-ils reconnu une discrimination syndicale à l’occasion de la rupture du contrat de travail ?
Dans quels cas le juge n’a-t-il pas reconnu l’existence d’une discrimination syndicale ?
Délégués Syndicaux, nous avons été les seuls sanctionnés pour avoir organisé une grève, est-ce une discrimination ?
Une absence de promotion individuelle ou une absence de formation constitue-t-elle une discrimination syndicale prohibée ?
La moins grande disponibilité au travail des salariés élus ou mandatés peut-elle constituer un élément objectif justifiant une différence de traitement ?
La privation d'un entretien d'évaluation peut elle être considérée comme une discrimination syndicale ?
Puis-je saisir le défenseur des droits si je m’estime victime d’une discrimination ?
Voir les autres questions essentielles
Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.
La discrimination syndicale en 46 exemples
Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !
Lettre de dénonciation d'une discrimination syndicale
Depuis que vous êtes titulaire de votre mandat, le comportement de votre employeur (ou de votre supérieur hiérarchique) a changé à votre égard. Avancement de carrière retardé ou au point mort, promotion ou augmentation de rémunération qui vous passe sous le nez, tâches confiées sans rapport avec votre profession, accès à la formation professionnelle refusé : vous vous sentez lésé par rapport à vos collègues de travail.
Comment identifier une discrimination syndicale et comment la prouver ? Dans quels cas les représentants du personnel ont-ils pu obtenir une réparation de leur préjudice ?
Rassurez-vous, la discrimination syndicale est encadrée et sanctionnée par le Code du travail. Votre employeur ne peut s'appuyer sur votre appartenance syndicale pour arrêter ses décisions au risque d’encourir de lourdes sanctions pénales et civiles.
Ce dossier contient de nombreux exemples concrets de faits qui constituent (ou non) une discrimination syndicale. Ainsi vous pouvez les comparer à votre situation personnelle avant d’exercer toute action (amiable ou judiciaire) contre votre employeur :
Les infractions à la prohibition des discriminations syndicales sont pénalement (1) et civilement sanctionnées.
La sanction prévue par la loi est une peine d'amende de 3.750 euros maximum, et en cas de récidive une peine d'amende de 7.500 euros et un an d'emprisonnement maximum (1).
Si la discrimination dont le salarié a été victime s'est traduite par un refus d'embauche, une sanction disciplinaire ou un licenciement, la sanction encourue par l'employeur est une peine de trois ans d'emprisonnement maximum et de 45.000 euros d'amende (2).
Tout acte qui constitue une discrimination syndicale est sanctionné par la nullité (3).
Toutes mesures de discriminations syndicales prises par l'employeur sont considérées comme abusives et donnent lieu à des dommages et intérêts (4).
Selon la Cour de cassation, "la réparation intégrale d'un dommage oblige à placer celui qui l'a subi dans la situation où il se serait trouvé si le comportement dommageable n'avait pas eu lieu" (5).
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Un employeur a été condamné à indemniser intégralement un représentant syndical discriminé. La classification interne de l'entreprise ne permettait qu'une appréciation totalement subjective des compétences du salarié.
Aujourd’hui, tous les dispositifs légaux favorisent la concertation et le dialogue entre les organisations syndicales, leurs représentants et l’employeur au sein de l’entreprise à partir d’un certain seuil. Or, sur le long...
Vous êtes salarié syndiqué ? Vous estimez être victime de discrimination syndicale ? Les décisions prises par votre employeur, à votre égard, vous sembles injustes. Mais alors, qu'est-ce que la discrimination syndicale ? Quels recours s'offrent à...
le 27/03/2017
La Cour de cassation a récemment reconnu la discrimination dont était victime un salarié dans ses entretiens d'évaluation professionnelle (Cass. soc., 1er février 2017, n°15-20799).