Actualités Protection sociale des seniors

Type de document

L’espérance de vie n’a cessé de s’allonger au fil des années, provoquant l’accroissement du vieillissement de la population. Un grand nombre de seniors conservent une autonomie leur permettant de vivre leur retraite dans de bonnes conditions, mais d'autres se retrouvent dans une dépendance croissante, pouvant aller jusqu’à une précarité importante.
Un de vos parents ne peut plus cuisiner ou faire les courses mais vous ne souhaitez pas l’intégrer dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) car ses revenus sont trop faibles, ou encore, il ne souhaite pas quitter son environnement. Parfois, le maintien à domicile s’avère impossible.
Dans ces hypothèses, une question importante se pose : quelles sont les aides auxquelles peuvent bénéficier les personnes âgées eu égard à leur état de santé et à leur degré d’autonomie ? Nous vous aidons à y répondre.


Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Protection sociale des seniors, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Pension de vieillesse : calcul pour un ressortissant de l’UE ayant travaillé à Monaco et ...

Patrick LINGIBE - Avocat 10/12/2019 - 110 vues

La convention franco-monégaque du 28 février 1952 ne contient pas de clause qui prévoit la totalisation des périodes d’assurance validées en France et dans la Principauté de Monaco avec celles validées dans un Etat tiers à la convention.

Questionnaire de ressources et cristallisation de la pension de réversion

Laurent LATAPIE - Avocat 10/07/2018 - 1 commentaire - 1488 vues

Qu’en est il de la cristallisation de la pension de réversion, alors qu’une demande de retraite personnelle doit obligatoirement s’accompagner d’un questionnaire de ressources afin que l’assuré complète ses revenus, avec une cristallisation de la pension de réversion doit être fixée entre 60 et 62 ans selon la date de naissance de...

Révision de la pension de réversion et cristallisation erronée des droits

Laurent LATAPIE - Avocat 13/11/2017 - 723 vues

La cristallisation de la pension de réversion lors de la dernière révision peut-elle être sujet d’erreur de la part de l’organisme qui ne respecterait pas les délais impératifs ? L’assuré a t’il un recours ? Fort heureusement oui !

Remboursement de cotisations-retraite pour les petites pensions

Ondine CARRO - Avocat 17/01/2017 - 253 vues

Un décret, publié samedi au Journal officiel, rend applicable cette nouvelle disposition issue de l'article 44 de la loi sur l'avenir des retraites du 20 janvier 2014.