photo de Mickaël Felix

Mickaël Felix

Juriste

Titulaire d’un master II en droit de l’entreprise et des patrimoines professionnels, j’occupe le poste de juriste au service d’information juridique depuis 2015.
Mes précédentes expériences m’ont permis d’aborder divers domaines du droit, ce qui me sert tous les jours dans le poste que j’occupe.
En tant que juriste, mon rôle consiste à aider les clients à résoudre le plus facilement et le plus rapidement possible les problèmes auxquels ils sont exposés, en leur expliquant les démarches à suivre.

46Actualités juridiques

41Dossiers & Modèles

1.778.106Lecteurs


Ordre du jour d’une réunion ordinaire du CSE

Dernère mise à jour : 20 Mars 2019

Nombre de vues du documents : 8890

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Le CSE doit se réunir à l'initiative de l'employeur. Un ordre du jour doit être préalablement rédigé en concertation, entre l'employeur et le secrétaire du CSE.

En tant que secrétaire du CSE, vous aurez l'occasion de négocier avec l'employeur les points dont vous et le CSE souhaitez l'inscription à l'ordre du jour. En pratique, vous avez la possibilité de communiquer, par écrit, à l'employeur les questions dont les membres du CSE souhaitent l'inscription.


Vous trouverez ci-dessous un modèle d'ordre du jour, comprenant des exemples de points usuels, à adapter en fonction des points à évoquer.

Ce que dit la loi :

Le Code du travail ne prévoit aucune disposition relative à la convocation des membres du CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés. Il est néanmoins prévu la remise d'une note écrite, par les membres du CSE à l'employeur, comme le faisaient initialement les délégués du personnel, 2 jours ouvrables avant la date à laquelle les membres sont reçus (Article L2315-22 du Code du travail).

Dans les entreprises dont l'effectif atteint 50 salariés et plus, l'ordre du jour de chaque réunion est établi par le président et le secrétaire. Les consultations, rendues obligatoires par la loi ou un accord collectif, sont inscrites de plein droit à l'ordre du jour (Article L2315-29 du Code du travail), permettant d'éviter certaines situations de blocage.

Lorsque le CSE se réunit à la demande de la majorité des membres, les questions jointes à la demande de convocation sont inscrites à l'ordre du jour de la réunion (Article L2315-31 du Code du travail).

L'ordre du jour est communiqué aux membres du CSE, titulaires et suppléants au moins 3 jours avant la réunion (Article L2315-30 du Code du travail). Le Ministère du travail informe néanmoins que la communication de l'ordre du jour aux suppléants ne vaut pas convocation. La transmission de l'ordre du jour aux suppléants a uniquement pour objet d'informer le suppléant de la réunion de sorte que, le cas échéant, il puisse remplacer un élu titulaire empêché (Questions-Réponses CSE du Ministère du Travail, n°77).

Lorsqu'un agent de l'inspection du travail ou de la Sécurité sociale est amené à participer aux réunions du CSE, l'employeur lui envoie l'ordre du jour au moins 3 jours avant la séance (Article L2315-30 du Code du travail).

Contenu du téléchargement :

Guide d"utilisation & Modèle de lettre (Ordre du jour d’une réunion ordinaire du CSE)


Ordre du jour d’une réunion ordinaire du CSE


(En-tête)

Joint la convocation adressée par le Président

Remise en main propre contre décharge ou en LRAR


Délai : [réceptionnée/remise en main propre] 3 jours au moins avant la réunion (et dans un délai raisonnable d'examen des documents d'information joints), individuellement, à tous les membres titulaires et suppléants du CSE [éventuellement : ainsi qu'aux représentants syndicaux au CSE].


Réunion du Comité Social et Économique


Ordre du Jour

Les points ci-dessous ont été inscrits par...

Modèle de document

Télécharger le modèle de lettre


Format : WORD

Nombre de pages : 2

Professionnel

Particulier

Le petit plus

La communication de l'ordre du jour se fera nécessairement par écrit (courrier ou courriel avec accusé de réception ou encore remise en main-propre contre décharge) pour des raisons de preuve.

Seuls les points inscrits à l'ordre du jour peuvent être discutés lors de la réunion.

Il n'est pas possible de prévoir à l'avance, dans le règlement intérieur du CSE, que le secrétaire ou l'employeur s'autorise à inscrire unilatéralement, sans l'accord de l'autre, des points à l'ordre du jour. La clause du règlement intérieur sera alors réputée non écrite.


L'employeur ne peut pas se servir de la mention “Questions diverses” pour demander en urgence un avis du CSE nécessitant la remise préalable d'informations devant être examinées pour la prochaine séance. Le CSE ne peut également se servir de cette rubrique pour délibérer sur une décision nouvelle et importante.


Autres documents sur le thème Schéma d’ordre du jour d’une réunion ordinaire du CSE :


Les modèles de lettre sur le même sujet :

Voir toutes les modèles de lettre sur le même sujet