Le congé de reclassement est un engagement réciproque du salarié et de l'employeur. Ainsi, l'employeur s'engage à financer les prestations permettant d'accompagner le salarié dans une démarche de reclassement professionnel.
Le salarié de son côté, doit (1) :
- suivre les actions arrêtées par la cellule de reclassement et qui ont été indiquées dans le document remis à l'employeur ;
- participer aux actions organisées par la cellule.
Le salarié qui refuse de participer aux actions qui lui sont proposées est considéré comme également refuser le bénéfice du congé de reclassement. Néanmoins, il peut faire valoir un motif légitime pour expliquer son absence aux actions proposées.
Seul l'employeur pourra être juge de ce motif. S'il considère que le salarié ne justifie pas d'un motif légitime, il pourra le mettre en demeure de se présenter aux actions proposées. L'employeur pourra également lui rappeler que s'il ne donne pas suite à ce courrier, il pourra mettre fin au congé (2).
Ce que pensent nos clients :
Bernard T.
le 19-02-2017
Document bien reçu immédiatement.
ODETTE G.
le 02-06-2015
Je suis satisfaite, toutefois si il avait été précisé les modalités sur la façon de donner le préavis à l'employeur (verbal, écrit..) cela aurait été encore mieux. merci.
Jacques C.
le 25-11-2014
J ai eu la réponse que je souhaitais