Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Rédigé par Rédaction Juritravail - Mis à jour le 07 Avril 2020
Afin de favoriser le dialogue social au sein de l’entreprise, le législateur a mis en place une obligation pour l’employeur d’ouvrir des négociations avec les organisations syndicales au moins une fois tous les 4 ans, dès lors que l’entreprise est constituée d’une ou de plusieurs sections syndicales.
Depuis la loi Rebsamen de 2015, les domaines de la négociation obligatoire ont été classés en trois grands thèmes :
L’Ordonnance Macron du 22 septembre 2017 relative au renforcement du dialogue social a permis aux entreprises de fixer un accord d’entreprise concernant notamment les thèmes, la périodicité, et les modalités de la négociation obligatoire en entreprise.
A défaut d'un tel accord, certaines thématiques doivent faire l’objet, chaque année, de négociations au sein de l’entreprise. On parle de Négociation Annuelle Obligatoire (NAO).
Plusieurs questions se posent : Quels sont les thèmes devant faire l’objet d’une NAO ? Quelles sont les obligations de l’employeur dans le cadre des négociations ? Comment doivent-elles être organisées ? Que se passe-t-il en cas d’échec des négociations ?
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousLes questions essentielles sont les parties qui compose un dossier, nos juristes répondent aux questions les plus fréquentes sur ce sujet pour vous accompagner dans vos problématiques juridiques.
I. Le déroulement de la NAO
Quelles sont les entreprises assujetties à l’obligation annuelle de négocier ?
Qui participe à la NAO ?
Est-il possible de contraindre l’employeur à lancer la NAO ?
Comment se déroule la première réunion de la NAO ?
Que se passe-t-il lorsque, à l’issue des négociations, aucun accord n’est trouvé avec l’employeur ?
L’employeur est-il autorisé à prendre des décisions unilatérales alors que les négociations n’ont pas abouti ?
Est-il possible de modifier la périodicité des réunions pour les espacer ?
Toutes les entreprises peuvent-elles espacer leurs négociations obligatoires ?
L’employeur peut-il, seul, décider d’espacer les négociations obligatoires ?
II. Les thèmes soumis à l’obligation de négocier
Quelles sont les différentes matières qui doivent faire l’objet d’une négociation annuelle obligatoire ?
Quel est le contenu de la NAO sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée ?
Quel est le contenu de la NAO sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail ?
Que renferme l’obligation de négocier sur l’égalité entre les hommes et les femmes ?
En quoi consiste la négociation annuelle obligatoire sur les salaires ?
Toutes les entreprises doivent-elles négocier sur la prévention de la pénibilité ?
En quoi consiste la négociation sur la protection sociale complémentaire ?
Lors de la négociation de la mutuelle d’entreprise, quel niveau de garanties minimum doit être respecté ?
A travers quels thèmes de négociations obligatoires la formation professionnelle doit-elle être abordée ?
La NAO sur l’emploi des seniors existe-t-elle encore ?
Quelles sont les thématiques qui ne doivent être abordées que tous les 3 ans ?
Quelles sont les entreprises concernées par l’obligation de négociation triennale ?
Qu'est-ce que le droit à la déconnexion et quelles sont les obligations des employeurs relatives à cette notion ?
Voir les autres questions essentielles
Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.
Les thèmes faisant l'objet d'une Négociation Annuelle Obligatoire
Le déroulement de la Négociation Annuelle Obligatoire
Nos modèles de lettres vous assurent d'être en règle. Les commentaires et précisions de nos juristes vous aideront à rédiger votre lettre facilement.
Demande d'ouverture de la négociation obligatoire
En tant que délégué syndical, vous êtes l’interlocuteur privilégié de l’employeur en matière de négociation collective. Si aucun accord modifiant la périodicité des négociations obligatoires n’est conclu au sein de l’entreprise, votre employeur doit vous inviter tous les ans à négocier sur les différents thèmes visés par le Code du travail.
A défaut d'ouverture des négociations annuelles par l'employeur, sachez que vous pouvez l’y contraindre.
Quelle est la périodicité des négociations obligatoires en cas d’accord ? En l’absence d’accord d’entreprise ? Quels sont les thèmes obligatoires de la négociation d’entreprise ? Toutes les entreprises y sont-elles contraintes ?
Notre dossier vous permet de connaître tous les thèmes sur lesquels l’employeur est obligé d’ouvrir des négociations, et de comprendre le déroulement de celles-ci.
Outre l'employeur qui participe nécessairement à la négociation annuelle obligatoire (à défaut d'accord collectif), sont invités à la négociation tous les syndicats qui sont représentatifs dans l'entreprise ou l'établissement (1).
Voici comment se compose la délégation syndicale participant à la négociation (2) :
Depuis l'ordonnance visant à renforcer le dialogue social, en l'absence de délégué syndical dans les entreprises, dont l'effectif est compris entre 11 et 50 salariés, les accords d'entreprises peuvent être négociés, conclus et révisés soit (3) :
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, les membres de la délégation du personnel au CSE peuvent négocier, conclure et réviser des accords collectifs en l'absence de délégués syndicaux. Pour cela ils doivent être mandatés par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives dans la branche dont relève l'entreprise ou, à défaut, par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel. Une même organisation ne peut mandater qu'un seul salarié (4).
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Dès lors qu'une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives sont constituées dans l'entreprise, vous avez l'obligation d'engager des négociations sur certains thèmes. Quels sont les thèmes sur lesquels vous devez négocier ?...
Tout au long de la vie de l'entreprise, l'employeur a l'obligation d'engager périodiquement des négociations sur certains thèmes. Quelle est la périodicité des négociations ? Quelles sont les négociations annuelles, triennales ? Faites le point sur...
La journée des Femmes est célébrée le 8 mars 2019, l'occasion d'aborder l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Quelles sont vos obligations en tant qu'employeur ? Quelles sont les sanctions encourues si vous ne respectez pas...
le 07/12/2018
Ce dossier est à jour des ordonnances Macron du 22 septembre 2017.