1. Modulation du taux de prélèvement à la source
Depuis que vous avez effectué votre dernière déclaration de revenus, votre situation professionnelle a évolué puisque vous travaillez désormais à temps partiel. Vos revenus sont logiquement moins élevés et vous devriez donc par conséquent payer moins d'impôts sur le revenu.Ainsi, le taux de prélèvement à la source qui vous était appliqué jusqu'à présent n'est plus en adéquation avec votre situation.
En cas de changement de situation ayant un impact sur le niveau de vos revenus, tel qu'un passage à temps partiel, vous devez contacter l'administration fiscale directement afin que votre taux de prélèvement soit adapté à votre nouvelle situation. Pour modifier votre taux de prélèvement à la source, vous pouvez vous rendre directement sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.
2. Impacts du temps partiel sur les droits à la retraite
Difficulté à acquérir le nombre de trimestres suffisants pour prétendre à une retraite à taux plein
Chaque année, un salarié peut valider 4 trimestres au maximum pour sa retraite.
La validation d'un trimestre dépend de votre rémunération et non du nombre d'heures travaillées.
Concrètement, pour valider 1 trimestre de retraite, vous devez percevoir un salaire soumis à cotisation égal à 150 fois le montant du Smic horaire brut, soit 1.522,50 euros en 2020 (1).
Puis :
- 3.045 euros pour valider 2 trimestres ;
- 4.567,50 euros pour valider 3 trimestres :
- 6.090 euros pour valider 4 trimestres.
📌 Exemples :
- Amélia a perçu en 2019 un revenu annuel de 5.328,75 euros (3,5 fois le smic), elle a validé 3 trimestres ;
- Jocelyne a perçu en 2019 un revenu annuel de 6.090 euros (4 fois le smic), elle a validé 4 trimestres.
Ayant une rémunération moindre par rapport à un salarié à temps plein, un salarié à temps partiel peut avoir plus de difficulté à valider 4 trimestres par an et donc à acquérir les 172 trimestres requis pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
Minoration du montant de la pension retraite
Quand bien même vos revenus sont suffisants pour valider 4 trimestres par an, il n'en demeure pas moins que le montant de votre pension retraite sera impacté.
En effet, le montant de la pension retraite est calculé sur la base du salaire annuel moyen des 25 meilleures années (2). Plus vous travaillez longtemps à temps partiel, plus il y a de risques que les périodes d'activité à temps partiel soient prises en compte pour le calcul de votre pension et impactent son montant.
De surcroît, le salaire soumis à cotisation est pris en compte dans la limite du plafond de sécurité sociale (PSS) et cela impacte davantage les salariés à temps partiel puisque le PSS est abaissé proportionnellement à la durée du temps partiel.
📌 Exemple :
Si vous travaillez à 80%, votre salaire sera pris en compte dans la limite de 80% du PSS.
Bon à savoir : Pour augmenter le montant de votre pension retraite ou votre durée d'assurance pour la retraite, deux possibilités existent :
|
3. Minoration des allocations chômage
Le travail à temps partiel peut avoir un impact sur le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).
L'ARE est en effet minorée en fonction du temps de travail. Lorsque votre durée de travail était inférieure à la durée légale ou, le cas échéant, à la durée conventionnelle applicable dans l'entreprise dans laquelle vous travailliez, l'allocation chômage à laquelle vous pouvez prétendre est proportionnellement réduite.
Si pour un salarié à temps plein, le montant net de l'ARE ne peut être inférieur à 29,26 euros, l'allocation minimale est réduite proportionnellement à votre temps de travail
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].