Que ce soit à l'occasion de l'une ou de l'autre des consultations concernant la formation professionnelle, le CSE dispose de plusieurs moyens pour l'aider dans la préparation de la consultation sur la formation professionnelle.
Les documents fournis par l'employeur
Les membres du CSE disposent, tout d'abord, d'un certain nombre de documents que l'employeur leur remet avant la réunion de consultation. Il a aussi accès en permanence à la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE), qui contient une multitude d'informations sur la situation de l'entreprise, et notamment relatives à la formation professionnelle (1).
Le recours à un expert
Le CSE peut décider de recourir à un expert-comptable en vue de la consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise (2) ainsi que pour celle sur la situation économique et financière (3).
La création d'une commission
Le Code du travail précise qu'un accord d'entreprise peut prévoir la création de commissions supplémentaires pour l'examen de problèmes particuliers (4).
En l'absence d'accord, dans les entreprises d'au moins 300 salariés, le CSE constitue une commission de la formation chargée (5) :
- de préparer les délibérations du comité dans les domaines qui relèvent de sa compétence ;
- d'étudier les moyens permettant de favoriser l'expression des salariés en matière de formation et de participer à leur information dans ce domaine ;
- d'étudier les problèmes spécifiques concernant l'emploi et le travail des jeunes et des travailleurs en situation de handicap.
Ce que pensent nos clients :
Laurence S.
le 20-05-2021
Très utile car opérationnel.