Le contrat de vente en l'état futur d'achèvement met à la charge du promoteur vendeur différentes garanties au bénéfice de l'acheteur. C'est notamment le cas des différents vices pouvant apparaître dans la construction ou les équipements. À cet effet, l'acheteur dispose d'un droit de réserve au moment de la remise des clés. Il peut ainsi ajouter au procès-verbal de livraison l'ensemble de ses observations sur le logement.
De plus, afin de permettre à l'acheteur de prendre raisonnablement connaissances des défauts potentiels affectant l'immeuble, celui-ci dispose d'1 mois pour ajouter des réserves au procès-verbal, à condition qu'il en informe son vendeur par courrier recommandé avec accusé de réception (1).
Cependant, cette garantie ne saurait jouer que pour les défauts apparents ou apparaissant rapidement. Or, il est possible que des vices cachés inhérents à la construction ou à ses équipements n'apparaissent qu'au bout d'un certain temps, dont la longueur peut être plus ou moins variable.
À cet effet, la loi met à la charge du promoteur vendeur les mêmes garanties que celles étant à la charge des constructeurs (2). Ces garanties visent à couvrir toutes les réparations et préjudices pouvant résulter de vices relatifs à l'ouvrage et peuvent être actionnées pendant une durée de 10 ans. Concernant les équipements de l'habitation, le même mécanisme joue sauf que dans ce cas la durée de la garantie est de 2 ans (3).
L'acheteur pourra alors exiger du promoteur, soit à l'amiable, soit en justice, qu'il fasse procéder aux réparations nécessaires et/ou l'indemnise de son préjudice.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement