Pendant votre préavis de démission, votre contrat de travail se poursuit normalement. Toutefois, vous pouvez bénéficier d'une autorisation d'absence afin de chercher un nouvel emploi. Le droit à du temps libre pour la recherche d'un emploi lors de l'exécution du préavis n'est pas prévu par la loi mais, la plupart des usages professionnels et des conventions collectives octroient au salarié un droit d'absence pour recherche d'emploi. Les conventions collectives font rarement la distinction entre préavis de démission et préavis de licenciement pour l'octroi d'heures d'absence pour recherche d'emploi.
Exemple :
La Syntec-Cinov prévoit que "Les salariés ont le droit de s’absenter pour recherche d’emploi pendant six jours ouvrés par mois, pris chaque mois en une ou plusieurs fois, en principe par demi-journée.
Les heures d’absence sont fixées pour moitié par l’employeur et pour moitié par le salarié, sous réserve d’une information préalable réciproque."
À cet égard, la Cour de cassation a admis qu'un salarié démissionnaire puisse bénéficier de l'autorisation "générale" d'absence, sauf dispositions contraires" (1). L'utilisation de ces heures peut être aménagée par voie conventionnelle.
Le paiement des heures pour recherche d'emploi dont vous pouvez éventuellement bénéficier ne sera dû par votre employeur que si votre convention collective le prévoit expressément ou s'il est le fait d'un usage. Elles ne sont en revanche pas considérées comme du travail effectif (par exemple, pour l'acquisition de congés payés).
Ce que pensent nos clients :
Marie-elisabeth E.
le 24-09-2025
Je suis toujours aussi bien accompagné par juritravail !! très bon suivi et les réponses sont claires et fluides. merci.
Christian H.
le 20-11-2022
Complexité accès internet impossible le dimanche
Patrice F.
le 29-09-2021
J'ai trouvé les réponses à mes questions. une seule demeure; les délais de préavis sont un mois calendrier ou ouvrable?
Patrice F.
le 12-09-2021
Réponse a
Mélissa P.
le 12-08-2019
Parfait à mes réponse
PIERRE D.
le 24-07-2017
c'est ce que j'attendais
David C.
le 01-06-2017
Très bon contexte légal. j'aurai aimé avoir plus de conseil sur la façon de "forcer" légalement un employeur a négocier un préavis plus court. sans doute difficile a faire ;-)
Marie des Neiges M.
le 12-04-2016
J'ai trouvé la réponse à ma question dans le document recherché.
Aurore U.
le 04-03-2016
Dossier complet et clair
Robert G.
le 22-09-2014
L'ensemble des questions et réponses couvre l'essentiel du problème évoqué. en outre cette présentation fondée sur des cas concret en améliore l'efficacité.