Accueil » Droit du Travail Salarié » Formation Professionnelle » Formation : Principes et Règles

Préparer votre action de formation

Aperçu du dossier Voir un aperçu

Garanti à jour - Rédigé par des juristes

4.0 (1 avis)
  • Rédigé par la Rédaction Juritravail
  • Mis à jour le 07 Décembre 2012

En tant que salarié, la formation professionnelle représente un levier d'action particulièrement intéressant. Les formations, quelles soient qualifiantes ou de perfectionnement sont des atouts majeurs pour vous permettre d'atteindre vos objectifs professionnels ou booster votre carrière

Télécharger le dossier


Plan détaillé du dossier

26 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

1 Le Guide explicatif

26 Avis des juges

Voir les autres avis des juges


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Face aux avancées constantes que connait le monde de l'entreprise, pouvoir se former est une aubaine.

Par elles, vous pouvez acquérir de nouvelle compétences voire un nouveau diplôme et accéder à la promotion tant convoitée, ou encore vous perfectionner, en approfondissant vos connaissances, afin d'être plus à l'aise dans votre travail au quotidien.

Bon nombre de dispositifs existent : le droit individuel à la formation (DIF), qui sera prochainement (1er janvier 2015) remplacé par le compte personnel de formation (CPF), le congé individuel de formation (CIF), les périodes de professionnalisation, ...

Selon le dispositif, vous disposez d'un nombre d'heures de formation plus ou moins conséquent. Votre indemnisation varie également en fonction du type de formation que vous allez retenir. De plus, tous, ont des spécificités qui leur sont propres et ne permettent pas d'atteindre les mêmes buts. 

Vous devez donc préparer au mieux, en amont, votre formation, afin que celle-ci soit la plus profitable possible.

Télécharger le dossier


N'attendez plus !Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un language clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat

Télécharger le dossier

La question du moment

Quelles sont les formations rémunérées ?

Principe :

 

Il existe plusieurs types de formations (1) :

 ●   La formation que vous suivez sur demande de votre employeur dans le cadre du plan de formation, ou d’une période de professionnalisation

●   Celle que vous suivez de votre propre initiative (Ex : congé individuel de  formation).

●   Celle que vous suivez à votre initiative mais en accord avec votre employeur dans le cadre de votre droit individuel à la formation (DIF)

 

 

 

A savoir :

 

 

 

Sur les formations suivies dans le cadre du plan de formation : ces formations sont l’expression du pouvoir de direction de l’employeur. Dès lors, les heures de formation suivies dans ce cadre correspondent à du temps de travail effectif et sont rémunérées comme telles.

 

Sur le congé individuel de formation (CIF) : lorsque vous suivez une action dans le cadre du CIF (hors cas du CIF hors temps de travail), vous bénéficiez d’un maintien de salaire.

Les frais de formation seront pris en charge par l’organisme paritaire compétent auquel votre employeur verse sa contribution au titre de la formation professionnelle continue. Cette prise en charge est forfaitaire et peut ne pas couvrir l’ensemble de ces dépenses de formation.

 

Sur le droit individuel à la formation (DIF) : dès lors que vous justifiez d’une ancienneté minimale d’un an en contrat à durée indéterminée au sein de votre entreprise (ou de quatre mois consécutifs ou non en contrat à durée déterminée au cours des douze derniers mois), vous bénéficiez d’un droit individuel à la formation de 20 heures par an.

Des dispositions conventionnelles peuvent permettre l’acquisition d’un crédit d’heures annuel supérieur, et/ou de pas exiger cette condition d’ancienneté minimale.


Référence :

 

(1)   Articles L.6321-1 et suivants du Code du travail


Les avis des internautes

4.0

Note moyenne sur 1 avis

  • 4

    vous avez repondu a mes attente merci. Cristina A.

    le 29/10/2015

Les autres dossiers sur le même thème


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés