ACTUALITÉ Convention collective applicable obligatoire: trouver & décrypter
3 bonnes raisons de consulter sa convention collective
Par Alexandra Marion , Juriste Rédactrice web - Modifié le 02-10-2019

En tant que salarié, vous devez absolument connaître votre convention collective. Elle s'ajoute à votre contrat et au Code du travail et traite de nombreux domaines : rémunération, congés ou encore rupture du contrat de travail. Généralement, elle prévoit des dispositions beaucoup plus favorables que la loi. Voici 3 bonnes raisons de consulter votre CCN !
Sommaire
1. Elle prévoit des dispositions plus favorables que la loi
La plupart du temps, votre convention collective contient des dispositions plus favorables que celles prévues par votre contrat de travail ou par le Code du travail, notamment en matière de congés, formation professionnelle, d'indemnités en cas de rupture de votre contrat de travail, de préavis ou de période d'essai.
Les conventions collectives s'adaptent aux spécificités de chaque branche de métiers, professions, ou zones géographiques. C'est pourquoi, elles ne prévoient pas toutes les mêmes choses.
Vous devez impérativement avoir à l'esprit que sauf très rares cas, seules les dispositions conventionnelles qui vous sont plus favorables sont applicables et se substituent de plein droit à celles contenues dans votre contrat de travail ou issues de la loi (1).
Ainsi, les clauses de votre contrat de travail ou les dispositions du Code du travail qui sont moins favorables que les dispositions conventionnelles ne seront pas appliquées.
2. Elle contient de nouveaux droits
Votre convention collective peut tout à fait créer de nouveaux droits ou vous attribuer de nombreux avantages qui ne sont absolument pas prévus par le Code du travail ou par votre contrat de travail, tels que :
- une prime de vacances ;
- un treizième mois ;
- des avantages liés à l'ancienneté tels qu'une prime d'ancienneté ou des jours de congés supplémentaires pour ancienneté ;
- des jours de congés exceptionnels pour évènements familiaux (communion de votre enfant, déménagement, congés pour enfant malade...) ;
- ...
Afin d'identifier les avantages auxquels vous avez droit, il vous est fortement recommandé de prendre connaissance de votre convention collective.
3. Elle fixe la rémunération minimale
Votre convention collective dresse la liste, en fonction de votre statut au sein de l'entreprise, des salaires minima négociés dans votre secteur d'activité.
Votre employeur est dans l'obligation de s'y référer et ne peut en aucun cas prévoir dans votre contrat de travail une rémunération qui serait inférieure à celle fixée par la convention collective.
En revanche, lorsque le salaire minimum conventionnel est inférieur au montant du SMIC en vigueur, c'est le minimum légal qui doit vous être versé.
Référence :
(1) Article L2254-1 du Code du travail
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Convention collective applicable obligatoire: trouver & décrypter
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].