Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » Retraite Complémentaire
Garanti à jour - Rédigé par des juristes
L’âge de votre départ à la retraite approche à grands pas. A ce titre, vous vous demandez quel sera le montant de votre pension de retraite complémentaire et auprès de quel organisme en faire la demande. Sera-t-elle soumise à des prélèvements obligatoires ? Est-ce que votre période sans activité professionnelle est prise en compte dans le calcul de son montant ? Nous faisons le point avec vous !
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
La Fédération ARRCO ainsi que la Fédération AGIRC sont gérées par un conseil d'administration, composé de représentants des employeurs (organisations patronales) et de représentants des salariés (organisations syndicales).
C'est ce que l'on appelle la gestion paritaire.
Il est à noter que les caisses de retraite complémentaire sont également gérées sur ce même modèle.
Attention : Dans une volonté de meilleure lisibilité et simplicité, les deux organismes vont fusionner au 1er janvier 2019 pour ne former qu'un seul régime appelé AGIRC-ARRCO. Ainsi, le régime de retraite complémentaire se voit unifié pour tous les salariés.