Le texte de l'article L 2411-5 2ème alinéa du code du travail peut prêter à confusion :
« Le licenciement d'un délégué du personnel, titulaire ou suppléant, ne peut intervenir qu'après autorisation de l'inspecteur du travail.
Cette autorisation est également requise durant les six premiers mois suivant l'expiration du mandat de délégué du personnel ou de la disparition de l'institution ».
Concernant les élus au comité d'entreprise, l'article L2411-8 2ème alinéa exprime la même idée.
A ce sujet le Conseil d'Etat n'a pas mis en cause la protection de l'ancien élu démissionnaire.
L'expiration du mandat ne s'entend donc pas seulement de l'arrivée au terme dudit mandat, mais de la fin des fonctions de délégués du personnel quelle qu'en soit la cause.
De son côté la Cour de Cassation rappelle toujours que « la protection exceptionnelle et exorbitante » du droit commun des salariés investis de fonctions représentatives a été instituée, non dans le seul intérêt de ces derniers, mais dans celui de l'ensemble des salariés.
Il est donc permis de penser que le délégué du personnel démissionnaire bénéficie de la protection spéciale.
Maître Yanick Alvarez-de Selding
Avocat à la Cour
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].