Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés » Congés Payés et Calcul » Actualités

Retour aux Actualités Congés Payés et Calcul

actus

Peut-on travailler pendant ses congés payés ?

Par | Modifié le |

Les congés payés sont une période de repos accordée obligatoirement chaque année au salarié et rémunérée par l'employeur. Pendant cette période, l'employeur ne peut pas faire travailler son salarié, et celui-ci n'a pas le droit de travailler pour un autre employeur, hormis quelques exceptions.

Le droit à congés payés est destiné à permettre au salarié de se reposer de son travail, il ne peut donc travailler pour son employeur habituel ni même pour un autre, pendant ses congés, sous peine de sanctions financières.

En effet, le travail pendant les congés payés est une cause réelle et sérieuse de licenciement à raison du manque de loyauté du salarié qui travaille pour un autre employeur.

De surcroît, l'article D3141-2 du Code du travail dispose que le salarié qui accomplit pendant sa période de congés payés des travaux rémunérés, privant de ce fait des demandeurs d'emploi d'un travail qui aurait pu leur être confié, peut faire l'objet d'une action devant le juge d'instance en dommages et intérêts.

Les dommages et intérêts ne peuvent être inférieurs au montant de l'indemnité due au salarié pour son congé payé.

L'action en dommages et intérêts est exercée à la diligence soit du maire de la commune intéressée, soit du préfet.

L'employeur qui a occupé sciemment un salarié bénéficiaire d'un congé payé peut faire également l'objet, dans les mêmes conditions, de l'action en dommages et intérêts.

Toutefois il existe de strictes exceptions à ce principe. En effet, durant ses congés payés, un salarié peut par exemple signer un contrat de vendanges. Il s'agit d'un type particulier de contrat saisonnier qui permet à tout salarié d'être recruté pour les préparatifs des vendanges et leur réalisation (cueillette du raisin, portage des hottes et paniers). Les salariés en congés payés peuvent être recrutés par le biais d'un tel contrat.

Dans la pratique, le fait de travailler pendant ses congés est assez rare et reste limité à quelques situations, lesquelles donnent rarement lieu à des poursuites.

« Info-plus » La clause d'exclusivité

A l'origine cette clause avait pour vocation d'interdire au salarié, qui y était soumis, toute activité parallèle à l'exécution de son contrat. Aujourd'hui cette clause prohibe seulement les activités concurrentielles à celle de l'employeur actuel du salarié.

Peuvent également être soumis à une telle clause, les salariés à temps partiel, à condition qu'elle soit indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise, justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché.

Il est donc important avant de travailler auprès d'un autre employeur, de vérifier que son contrat de travail ne comporte pas une telle clause.


Références : Articles D3141-1 et D3141-2 du Code du travail et Cass. Soc. 25 février 2004, n°01-43392


Favoris

Commenter cet article

Vos Réactions Réagir


  • Juritravail (Yann-Cédric) - Moderateur Le 22-12-2010 à 12:34

      + 100 messages


    Bonjour, je vous invite tous les deux à poser vos questions sur le forum dédié à ce sujet : http://www.juritravail.com/Forum/conges-payes

    Cordialement

  • tyvann - Visiteur Le 22-12-2010 à 08:20

      visiteur


    bonjour,

    on me propose un poste qui m'interesse pour le 1er février. mais mon préavis est de deux mois. comment puis je faire pour prendre le poste en sachant que je suis soulise à la convention collective de l'animation.

    merci de votre diligence

  • caty-1 - Visiteur Le 28-09-2010 à 17:11

      visiteur


    bonjour,

    puis-je travailler pendant mes congés payés pour mon propre patron car j'ai des problèmes financiers. Avec son accord?

    merçi





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com


Retour au Dossier: Congés Payés et Calcul



27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2014 JuriTravail tous droits réservés

Comment démissionner ?
Vous êtes salarié et vous souhaitez quitter votre
emploi actuel ?
Retrouvez tous les éléments pour démissionner.
En savoir plus
Comment démissionner ?
Vous êtes salarié et vous souhaitez quitter votre
emploi actuel ?
Retrouvez tous les éléments pour démissionner.
En savoir plus