La recommandation de l'auteur
Les textes ne précisent ni le temps de travail continu ni le temps de pause. Il est donc utile de consulter la convention collective applicable à votre entreprise pour vérifier si elle prévoit une mesure en la matière.
Les cadences sont infernales ? Le “ syndrome des flux tendus ” a atteint votre employeur ? Voilà deux semaines que vous êtes rivé à votre écran sans bénéficier d'aucune pause malgré vos demandes insistantes. Il est temps de réagir.
Dernière mise à jour : 02 mars 2018
1718 utilisateurs ont déjà utilisé ce modèle de lettre
Vos nom et prénom Date
Adresse
Emploi occupé
Monsieur le Directeur des
Établissements …
Adresse
Objet : lettre à l'employeur pour lui demander de respecter la réglementation concernant le travail sur écran
Monsieur le Directeur,
Mes collègues et moi-même aimerions attirer votre attention sur le fait que vous enfreignez la réglementation relative à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation.
En effet, vous nous int...
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
La recommandation de l'auteur
Les textes ne précisent ni le temps de travail continu ni le temps de pause. Il est donc utile de consulter la convention collective applicable à votre entreprise pour vérifier si elle prévoit une mesure en la matière.
Ce modèle est inclus dans le dossier :
Ce que dit la loi
L'article R4542-4 du Code du travail prévoit que l'employeur doit organiser votre activité de telle sorte que votre temps quotidien de travail sur écran soit périodiquement interrompu par des pauses ou par des changements d'activité réduisant la charge de travail sur écran.
Selon un décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation ; pour prévenir les symptômes d'astreinte visuelle et de fatigue posturale, l'employeur doit concevoir l'activité du salarié de façon à lui ménager des pauses ou des changements d'activité réduisant la charge de travail sur écran.
La circulaire ministérielle n°91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret précédent considère que ce type de pause est un temps de repos spécifique qui s'ajoute, en tant que de besoin, aux pauses traditionnelles.
Par Yoan El Hadjjam le 22/03/2021 • 7316 vues
Le vendredi 25 mars 2022, c'est la journée mondiale de la procrastination ! Procrastiner, qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement remettre à demain ce que l'on aurait pu faire le jour même. Ne...
Par Alexandra Marion le 07/03/2022 • 39438 vues
De plus en plus de salariés n'arrivent plus à déconnecter après leur journée de travai...
Par DALILA MADJID le 13/10/2020 • 1909 vues
Les enfants influenceurs règnant sur les réseaux sociaux, comme Youtube, Instagram, Tik Tok, Twitch ne sont plus une tendance nouvelle. Néanmoins,...
Par Virginie Langlet le 31/03/2020 • 3382 vues
Dans le contexte d’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement, le Gouvernement a été demandé aux employeurs de favoriser le télétr...
Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
20 ans que l’on accompagne
les professionnels
Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats
Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...
+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services
07/04/2022
Belle base de données sur de multiples thèmes
07/04/2022
J'ai été très bien guidé lors de mon appel téléphonique.
01/04/2022
Très bien reçu par la personne au téléphone, résolution très rapide du problème que j'avais 👍
30/03/2022
Accueil, suivi, moyens humains et documentations mis à disposition au TOP ! Réactivité au TOP !... Je recommande juritravail
30/03/2022
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait