BRÈVE Salaire : hausse, réduction, avantage, rémunération fixe et variable

Salaires en forte hausse pour les non-cadres


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 07-11-2018

Salaires en forte hausse pour les non-cadres

La France compte près de 20 millions de travailleurs non cadres et bonne nouvelle : leur rémunération a augmenté de 1,8% au premier semestre 2018, du jamais vu en 5 ans ! Pour la première fois depuis 2014, leur salaire est supérieur au Smic. Explications.

Augmentation record pour les non-cadres

1 607 eurosSalaire brut moyen pour un non cadre.

Au premier semestre 2018, les salaires des non-cadres ont augmenté de 1,8% (1), contre 0,9% l'année dernière. La rémunération moyenne d'un non-cadre atteint ainsi 1 607 euros brut par mois, contre 1 579 en 2017, soit un salaire 7,2% au-dessus du Smic.

Non-cadres : qui gagne le plus ?

80,1% de la population active salariée sont des non cadres.

Les professions intermédiaires arrivent en tête avec une augmentation de salaire de 3,6%, portant leur rémunération brute mensuelle à 1 845 euros. Les ouvriers qualifiés se situent dans la moyenne avec un salaire brut de 1 628 euros. Les employés bénéficient le moins de la tendance à la hausse, avec un taux de progression de 1,4%, portant leur salaire moyen à 1 588 euros.

Les cadres bénéficient d'une augmentation de salaire de 2,7%

En moyenne, les cadres ont quant à eux profité d'une augmentation de salaire de 2,7%. Cette progression évolue selon les secteurs. L'industrie enregistre une hausse de 2,2%, contre 1,5% dans la construction et 1,4% dans les services.

Et ce n'est peut être pas fini… La fin d'année approche, pensez à vous préparer pour bien négocier votre salaire !

Attention, on parle ici de hausse de salaire et non pas de pouvoir d'achat. Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec le taux d'inflation, qui devrait être de 1,9% en moyenne sur l'année 2018, selon les prévisions de France Inflation.

Références :

(1) Selon le Baromètre Randstad des salaires non cadres

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail