Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Mickaël Felix, Juriste, a rédigé pour vous ce dossier :
Rédigé par Mickaël Felix - Mis à jour le 28 Juin 2019
En tant qu'organisation syndicale, vous disposez de la capacité civile qui vous permet de saisir, dans certains cas, le Conseil de prud'hommes (CPH) lorsque votre employeur commet des manquements à ses obligations ou porte atteinte à certains droits.
Vous pouvez intenter une action devant les juges pour la défense de vos intérêts, pour représenter ou assister un salarié, pour défendre l'intérêt collectif de la profession ou encore en substitution d'un salarié.
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousNos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
Est-ce qu'un syndicat peut agir en justice à la place de salarié victime de harcèlement ?
Membres d’un syndicat pouvons-nous saisir le juge en vue de l’annulation de ruptures conventionnelles ?
Un syndicat peut-il agir à la place d’un salarié ?
Un syndicat peut-il agir à la place d’un salarié travaillant à domicile ?
Un syndicat peut-il agir à la place des salariés pour faire respecter le principe d’égalité de rémunération ?
Un syndicat peut-il agir à la place des salariés en matière de harcèlement ?
Un syndicat peut-il agir à la place des salariés pour faire respecter le principe de non-discrimination ?
Un syndicat peut-il agir à la place d’un intérimaire, salarié temporaire ?
Un syndicat peut-il agir à la place de salariés licenciés pour motif économique ?
Un syndicat peut-il agir à la place d’un salarié embauché par CDD ?
Un syndicat peut-il agir au nom de travailleurs étrangers ?
Un syndicat peut-il agir à la place des salariés d’un groupement d’employeurs ?
Un syndicat peut-il agir en justice en cas de prêt de main d’œuvre illicite ?
Un syndicat peut-il agir à la place d’un salarié pour faire respecter la convention collective applicable ?
Un syndicat peut-il intervenir dans une action intentée par un salarié ?
Un syndicat peut-il agir pour obtenir l’exécution d’une convention ou d’un accord collectif ?
Dans quels cas les juges ont-ils considéré qu’il y a atteinte à l’intérêt collectif de la profession permettant aux syndicats d’agir en justice ?
Selon les juges à quoi correspond l’intérêt collectif qui permet aux syndicats d’agir en justice ?
Selon les juges à quoi correspond l’intérêt individuel qui lorsqu’il est bafoué, ne permet pas aux syndicats d’agir en justice ?
La présence d’un intérêt individuel exclue-t-elle toute action en justice du syndicat ?
Un syndicat peut-il agir pour protéger l’intérêt général ?
La présence d’un intérêt général exclue-t-elle le droit d’action en justice d’un syndicat ?
Lorsque des intérêts à la fois généraux, collectifs et individuels sont en jeu, un syndicat peut-il agir en justice ?
Qui peut agir en justice au nom du syndicat ?
A quelle indemnisation peut prétendre le syndicat agissant en justice pour défendre l’intérêt collectif de la profession qu’il représente ?
Une organisation syndicale peut-elle saisir la justice en cas de non respect des dispositions conventionnelles ?
L'atteinte aux institutions représentatives du personnel peut-elle être l'objet d'une action en justice d'un syndicat ?
Une organisation syndicale peut-elle assister ou représenter un salarié devant le Conseil de Prud'hommes ?
Voir les autres questions essentielles
Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.
L’action du syndicat devant le Conseil de Prud’hommes
L’action en substitution du syndicat devant le Conseil de prud’hommes
Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !
Action en substitution du syndicat
Lettre de pouvoir de représentation devant le conseil de prud'hommes
Les syndicats ont la capacité d’agir en justice devant le CPH, notamment lorsqu'il est porté atteinte à l'intérêt collectif de la profession qu'ils représentent. Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations utiles sur l'action en justice des organisations syndicales. Connaissez-vous les cas dans lesquels cela est possible ? Les syndicats ne peuvent agir devant le CPH que dans des situations déterminées et doivent respecter des procédures légalement ou réglementairement définies.
Notre dossier contient tout ce qu'une organisation syndicale doit savoir sur sa possibilité de saisir le CPH. Sont abordées les notions suivantes :
l’assistance et la représentation d'un salarié devant le juge prud'homal ;
la recevabilité d'une action en défense d'un intérêt individuel ;
la défense des convention collectives ;
la défense de l'intérêt collectif : définition, exemples (inapplication des dispositions conventionnelles, atteintes aux IRP, violation des droits de certains salariés...) ;
les actions en substitution (cas dans lesquels saisir la justice est possible : discrimination, harcèlement, égalité de rémunération...) ;
la procédure, la représentation du syndicat devant les conseillers prud'homaux et réparation du préjudice.
Nous vous proposons également deux modèles de courriers pour vous accompagner dans vos démarches.
L'inapplication d'une convention collective peut faire l'objet d'une action en justice par une organisation syndicale (1).
Le syndicat peut se joindre à l'action individuelle d'un salarié réclamant le paiement de diverses sommes au titre de l'application d'une convention collective, la solution du litige pouvant présenter un intérêt pour ses membres. L'action du syndicat dans l'intérêt collectif de la profession se joint donc à celle du salarié (2).
En cas d'extension d'une convention ou d'un accord collectif qui a pour effet de rendre des dispositions étendues applicables à tous les salariés et employeurs compris dans leur champ d'intervention, les syndicats professionnels sont recevables à en demander l'exécution, leur non-respect étant de nature à causer nécessairement un préjudice à l'intérêt collectif de l'ensemble de la profession (3) ;
Également, les syndicats professionnels, qu'ils soient ou non signataires, sont recevables à demander l'exécution d'une convention ou d'un accord collectif de travail, même non étendu, son inapplication causant nécessairement un préjudice à l'intérêt collectif de la profession (4).
Plus récemment, la Cour de cassation a estimé que la non-application d'une convention collective porte un préjudice direct à l'intérêt collectif de la profession qui justifie l'octroi de dommages intérêt au profit du syndicat (5).
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
L'action du syndicat en dommages-intérêts, est-elle recevable devant les prud'hommes, au côté du salarié non protégé qui se plaint de discrimination syndicale ?
Dans la même veine que la loi de modernisation de la justice du 21ème siècle du 18 novembre 2016 (L. n° 2016-1547), le législateur a voulu réformer la procédure prud’homale afin de la rendre plus efficace et surtout plus rapide. Nous vous...
Le texte est pris pour l'application des titres V et VI de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle