1. Accepter une rupture conventionnelle sous la contrainte - Est ce que mon employeur peut m'imposer la rupture conventionnelle de mon CDI ?
Quels sont les droits du salarié en cas de rupture conventionnelle sous la contrainte ? Que faire quand l'employeur "propose" une rupture conventionnelle forcée ?
Il ne faut pas accepter une rupture conventionnelle sous la contrainte. Votre employeur ne doit pas vous forcer.
N'acceptez pas une rupture conventionnelle si vous ne souhaitez pas quitter l'entreprise. Le principe est la liberté de consentement : l'employeur ne doit pas vous imposer cette rupture. L'employeur ne doit pas vous imposer cette rupture (1). La signature d'une rupture conventionnelle nécessite une rupture amiable.
Même si votre employeur vous donne un sentiment d'urgence pour signer la rupture, il est préférable pour vous d'évaluer correctement vos droits. Dans cette situation, prenez le temps de peser le pour et le contre de la signature d'une telle convention.
Si vous envisagez d'accepter la signature d'une rupture conventionnelle, sachez que vous pouvez négocier la date de fin de votre contrat de travail (vous pouvez choisir une date tardive ou une date qui vous arrange).
Ce délai pourra vous permettre de remplir les conditions nécessaires pour vous permettre de bénéficier de l'allocation chômage (notamment la durée de cotisation à l'assurance chômage) mais aussi de bénéficier de plus de temps pour chercher un autre emploi.
En cas de vice du consentement, c'est à dire si la rupture conventionnelle a été signée dans un contexte de harcèlement moral ou si des pressions ont été exercées par votre employeur pour vous inciter à signer une rupture conventionnelle, cette dernière peut être requalifiée de licenciement sans cause réelle et sérieuse (2). |
Vous souhaitez calculer et négocier votre indemnité de rupture conventionnelle ?
2. Négliger l'entretien de rupture conventionnelle
Les parties au contrat (le salarié et l'employeur) se mettent d'accord sur la rupture conventionnelle lors d'un ou plusieurs entretiens (3).
Etape importante : comment préparer l'entretien de rupture conventionnelle ?
Rendez-vous incontournable : les modalités de l'entretien
Il est important de bien préparer l'entretien pour négocier des éléments qui peuvent vous inciter à accepter la rupture conventionnelle proposée par votre employeur (l'indemnité de rupture, la date de fin de contrat...).
Puisque la rupture de votre contrat de travail est à l'initiative de votre employeur, c'est le moment idéal pour négocier. |
Il ne faut pas négliger la possibilité d'assistance pendant l'entretien, elle peut se révéler utile pour négocier les modalités de rupture (3).
Qui peut assister un salarié lors d'un entretien pour une rupture conventionnelle ?
💡 Pour vous aider dans vos négociations et dans le déroulement de l'entretien (notamment pour vous rassurer et éviter des oublis), vous devez savoir que vous pouvez vous faire assister pendant l'entretien.
En effet, un salarié titulaire d'un mandat syndical, un salarié membre du Comité Social et Economique (CSE), c'est-à-dire un représentant du personnel, un conseiller du salarié, ou tout autre salarié de l'entreprise (3), peut vous accompagner pendant l'entretien et vous aider à négocier les modalités et les conditions de rupture de votre contrat de travail.
3. Ne pas négocier le montant de l'indemnité de rupture conventionnelle
Lorsque vous décidez d'accepter la rupture conventionnelle, vous remplissez, avec l'employeur, une convention de rupture. S'agissant d'un mode de rupture amiable du contrat, les négociations sont ouvertes.
Est-il possible de négocier l'indemnité de rupture conventionnelle ?
Puisque la demande émane de l'employeur, vous pouvez tout à fait tenter de négocier une indemnité de rupture plus élevée que le minimum légal ou conventionnel.
La convention de rupture fixe notamment le montant de l'indemnité de rupture conventionnelle. Son montant ne peut être inférieur à celui de l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement (4).
💡 Toutefois, rien ne vous empêche de procéder à des négociations pour indemnité d'un montant plus important.
Comment faire pour négocier intelligemment ? Quelles sont les étapes ?
Si l'employeur vous propose une rupture conventionnelle, c'est en général parce qu'il souhaite se séparer de vous, mais qu'il n'a pas de motif de licenciement. La mise en oeuvre de la procédure est le moment de négocier votre départ, avec des conditions plus avantageuses pour vous. |
Plus le montant de votre indemnité est élevé, plus le début de votre indemnisation est retardé.
En revanche, sachez que les indemnités supra légales ou supra conventionnelles (= le montant qui est plus élevé que le minimum prévu par la loi ou la convention collective) peuvent retarder votre prise en charge par Pôle emploi, pour toucher les allocations chômage.
👓 Cet article peut vous aider : 5 recommandations pour négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur.
Vous souhaitez plus d'informations pour négocier votre rupture conventionnelle ?
4. Ne pas disposer d'un exemplaire signé de la convention
Votre employeur doit obligatoirement vous remettre cet exemplaire.
Lorsque vous signez une rupture conventionnelle avec votre employeur, chacune des parties doit disposer d'un exemplaire daté et signé de la convention de rupture.
Cet exemplaire vous permet de vous assurer que votre employeur n'a pas antidaté la convention de rupture. Si tel est le cas, vous pourriez perdre la possibilité d'exercer votre droit de rétractation.
Si l'employeur ne vous remet pas un double de la convention de rupture, vous pouvez faire une demande d'annulation de la rupture conventionnelle devant le Conseil de prud'hommes (5).
5. Ne pas oser utiliser votre droit de rétractation
Une fois que vous avez signé une rupture conventionnelle avec votre employeur, il se peut que vous commenciez à émettre des doutes et finalement, que vous n'ayez plus envie d'aller au bout de la procédure. Profitez de votre délai de rétractation pour agir !
Quel est le délai de rétractation ?
Vous bénéficier d'un droit de rétractation de 15 jours calendaires.
Sachez que vous disposez d'un délai de rétractation de 15 jours calendaires à compter de la signature de la convention de rupture. Votre employeur dispose du même droit de rétractation.
Votre employeur n'a pas le droit de vous demander de ne pas vous rétracter, c'est un droit qu'il vous appartient d'utiliser ou non, selon votre volonté.
Comment se rétracter ?
Vous avez signé une rupture conventionnelle, mais vous souhaitez vous rétracter ? Vous pouvez le faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge, mentionnant la date de remise afin d'attester que le droit de rétractation a bien été exercé dans le délai imparti et que l'autre partie en a bien été informée.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].