ACTUALITÉ Rupture conventionnelle CDI : bien négocier votre départ amiable

Rupture conventionnelle, licenciement ou démission ? Le grand comparatif !


Par L'équipe Juritravail , Juriste rédacteur web - Modifié le 07-01-2019

Rupture conventionnelle, licenciement ou démission ? Le grand comparatif !

Rupture conventionnellelicenciement ou démission, voici 3 possibilités pour mettre fin à un contrat de travail. Mais alors, quelles sont les différences et procédures respectives à suivre ? Quelles indemnités ? Quelles conséquences pour le salarié (droit au chômage, préavis...) ? Quelle option est la plus avantageuse pour le salarié ? Juritravail répond à toutes vos questions !

Le Code du travail définit le licenciement, la démission et la rupture conventionnelle et prévoit un régime juridique applicable pour chacun d'entre eux.

🔎 Bon à savoir : 

Avant de prendre une décision, le salarié doit veiller à consulter la convention collective applicable au sein de son entreprise. En effet, celle-ci peut prévoir des dispositions plus avantageuses que la loi (par exemple, elle peut envisager le versement d'une indemnité plus favorable). Elle peut également fixer la durée du préavis que doit exécuter le salarié.

Rupture conventionnelle - licenciem...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous