Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Ce dossier :
a été rédigé par Kevin Le Moyec, Juriste
Rédigé par Kevin Le Moyec - Mis à jour le 08 Avril 2020
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Différentes crises peuvent toucher une entreprise. Lorsqu’elle est confrontée à des difficultés économiques, elle peut être amenée à devoir se séparer d’une partie de ses salariés en recourant à un licenciement économique. Mais une telle démarche n’est pas sans conséquence pour les salariés visés. Par ailleurs, différentes dispositions imposent le versement d’une indemnité aux employés perdant leur emploi.
Vous faites ou allez faire l'objet d'un licenciement pour motif économique ? Vous vous interrogez sur les modalités et conséquences d'une telle procédure à votre encontre. A quelles indemnités pouvez-vous prétendre ? Etes-vous tenu à un préavis et des indemnités compensatrices peuvent-elles vous être versées à ce titre ? Est-il possible que plusieurs indemnités se cumulent dans le cadre d'un licenciement économique ?
Nous vous aidons à y voir plus clair.
Une question juridique ?
Abonnez-vous et posez vos questions à nos juristes quand vous le souhaitez !
Réponse garantie en 48h
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
Puis-je prétendre à une indemnité de licenciement pour motif économique?
Quel est le régime social et fiscal des indemnités versées à l’occasion du licenciement économique ?
A quel moment l’indemnité légale de licenciement me sera t'elle versée ?
La convention collective peut-elle prévoir une indemnité de licenciement ?
Mon contrat de travail peut-il prévoir une indemnité en cas de licenciement économique ?
Ai-je droit à une indemnité compensatrice de préavis ?
Quel est le montant de l'Indemnité transactionnelle convenue dans le cadre de mon licenciement économique ?
Ai-je droit à une indemnité en cas de non-respect de la priorité de réembauchage ?
J'ai opté pour partir dans le cadre d'un plan de départ volontaire, à quoi ai-je droit ?
Puis-je cumuler mon indemnité légale de licenciement avec d’autres indemnités ?
À quelle indemnité ai-je droit en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse ?
Quel est le montant de l’indemnité en cas d’irrégularité de la procédure ou de licenciement injustifié ?
Comment est appréciée mon ancienneté pour le calcul de l’indemnité légale de licenciement ?
Quel est le régime fiscal et social de l'indemnité transactionnelle ?
Mon licenciement est déclaré nul, ai-je droit aux indemnités de rupture ?
Comment se calcule l'indemnité de licenciement ?
Quel est le salaire de référence pour le calcul de l’indemnité légale de licenciement ?
Voir les autres questions essentielles
Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.
Le calcul des indemnités de licenciement
Nous mettons à votre disposition les formulaires CERFA afin de faciliter vos démarches administratives.
Cerfa n°12625*01 Convention d’allocations temporaires dégressives - Bulletin d’adhésion du salarié
Vous êtes salarié d'une entreprise qui connaît de graves difficultés financières et vous craignez que votre employeur engage une procédure de licenciement économique. Quels sont vos droits et comment est calculée l'indemnité à laquelle vous pouvez prétendre ? Votre ancienneté dans l'entreprise a-t-elle une incidence sur son calcul ? Pouvez-vous prétendre à une priorité de réembauchage ? Votre licenciement peut-il être contesté et donner lieu à des indemnités complémentaires ? Une convention collective peut-elle modifier vos droits concernant le montant de l’indemnité ou son calcul ? Votre indemnité de licenciement sera-t-elle soumise à des cotisations sociales ou fiscales ?
Ces multiples questions peuvent générer de nombreuses incertitudes dans l'éventualité d'une procédure de licenciement pour motif économique.
Notre dossier vous apporte toutes les réponses en vous permettant de vous préparer au mieux à cette épreuve.
Notre dossier complet et détaillé aborde divers thèmes relatifs notamment :
à l’indemnisation du licenciement économique ;
au calcul de l’ancienneté et du salaire de référence ;
au régime social et fiscal des indemnités ;
au rôle de votre Convention Collective ;
au préavis et aux indemnités afférentes ;
à votre priorité de réembauchage ;
au plan de départ volontaire et à l’indemnité transactionnelle ;
au cumul d'indemnités.
Le préavis correspond à la période qui suit la notification de la rupture du contrat de travail. Il correspond à une période durant laquelle vous continuez d'exécuter normalement votre contrat de travail dans l'attente de sa rupture définitive, sauf si votre employeur vous a dispensé de son exécution. Même en tel cas, votre contrat ne sera rompu qu'à l'échéance de son terme.
Le préavis est d'ordre public. Il s'applique à presque toutes les ruptures du contrat de travail, donc y compris en cas de licenciement économique, que vous soyez à temps plein ou à temps partiel. Par exception, le préavis est exclu en cas de licenciement pour faute grave ou lourde.
La période de préavis vise à vous permettre de rechercher un nouvel emploi.
A défaut de dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables (fréquent en pratique), la durée de votre préavis, qui est fonction de votre ancienneté dans l'entreprise, est calculée comme suit (1) :
Attention: votre contrat de travail ne peut prévoir une durée de préavis inférieure à ce qui est prévu par la loi ou votre convention collective. Une telle clause est nulle de plein droit (3).
Le point de départ de votre préavis est le jour de présentation de votre lettre de licenciement (4).
Votre employeur peut vous dispenser de son exécution (5). Dans ce cas, il est tenu de vous verser une indemnité compensatrice de préavis. En revanche, si la dispense d'exécution est à votre initiative, cette indemnité ne vous est pas due.
Notez-le : votre indemnité de congés payés voue est également dû pour la période de préavis non-exécuté (6)
L'indemnité compensatrice de préavis est calculée sur la base des salaires et avantages bruts que vous auriez perçu si vous aviez travaillé pendant cette période (7). Elle a le caractère d'un salaire et est donc soumise en totalité à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales.
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Lorsque le Conseil de Prud’hommes ne donne aucune précision dans son jugement quant à l'imputation des cotisations et des contributions sociales, les indemnités que l’employeur est condamné à verser au salarié sont à lire en brut (Cass....
Pour les cadres soumis à la convention collective nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs–conseils et des sociétés de conseils (dite SYNYEC), il est très utile de déterminer précisément si le salarié a...
En cas de licenciement économique abusif, le préavis doit être payé au salarié.
le 10/09/2018
L'indemnité légale de licenciement est due au salarié ayant au moins 8 mois d'ancienneté ininterrompus au service du même employeur. Cette règle s'applique aux salariés licenciés, hors faute grave ou lourde, après le 23 septembre 2017 (l'ancienneté requise pour avoir droit à l'indemnité légale a été ramené à 8 mois au lieu d'un an, par l'ordonnance du 22 septembre 2017).