

Actualités Fonctionnement du CSE
Connaître le fonctionnement du CSE pour remplir ses missions de représentant du personnel
Obligatoire dans toute entreprise dont l'effectif atteint au moins onze salariés sur une période de de douze mois consécutifs, le CSE est l'instance de représentation du personnel.
En assurant une expression collective des salariés, l’existence d’un CSE permet, dans les entreprises concernées, la prise en compte permanente de leurs intérêts. Cette considération des intérêts des salariés se traduit principalement dans les décisions relatives à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production, prises au regard, notamment, de leurs conséquences environnementales.
La portée de l'effectif ne se limite pas à conditionner la mise en place de l'entité, puisqu'elle va déterminer des éléments tels que la composition, le nombre de réunions, les moyens matériels à disposition, les attributions ou encore le budget du CSE.
Les modalités de décompte sont prévues par le Code du travail.
Notre dossier fait le point sur l'ensemble des dispositions applicables au fonctionnement du CSE dans les entreprises de plus de cinquante salariés.
Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Fonctionnement du CSE, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.

Affiner votre recherche :
Type de document
Par Alice Lachaise le 19/11/2019 • 110951 vues
Le Comité Social et Economique (CSE) repose sur deux fonctions clés : celles de secrétaire du CSE et de trésorier du CSE. C'est pourquoi leur désignation, au-delà d'être nécessaire au bon...
Par Alice Lachaise le 06/11/2019 • 57797 vues
Vous êtes membre du comité social et économique (CSE) et vous voulez savoir si votre...
Les dossiers du moment

Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.