Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » Calcul de la Retraite

Calcul de la Retraite

Calculer votre retraite

Votre départ à la retraite approche et vous vous demandez à combien s’élèvera le montant de votre pension de retraite. Nous vous aidons à la calculer.

Lire la suite

Les notions clés abordées dans ce dossier :

  • Calculer sa retraite (de base et complémentaire)
  • Majoration de pension
  • Point de retraite
  • Durée de cotisation nécessaire

Plan détaillé du dossier

65 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

Télécharger le dossier

Le mot de l'auteur

16/06/2016

t

Rédaction Juritravail Juriste rédacteur web

  • 95 Articles publiés
  • 100 Documents rédigés

La question du moment

Comment calculer ma retraite ?

La réponse

L'assurance vieillesse garantit une pension de retraite au retraité sous certaines conditions (1).

Le montant de la pension résulte de l'application au salaire annuel de base d'un taux croissant, jusqu'à un maximum dit " taux plein ", en fonction de la durée d'assurance, et ce, dans une limite déterminée ou en fonction de l'âge auquel est demandée cette liquidation (2).

Formule de calcul : (Salaire annuel moyen) x [(durée d'assurance au régime général de sécurité sociale) / (durée de référence pour obtenir une retraite à taux plein)] x (taux de la pension)

Si l'assuré a accompli dans le régime général une durée d'assurance inférieure à la limite prévue au deuxième alinéa, la pension servie par ce régime est d'abord calculée sur la base de cette durée, puis réduite compte tenu de la durée réelle d'assurance.

A noter !

Le Président Macron envisage, comme annoncé lors de son programme, une réforme des retraites dont les discussions devraient se dérouler au cours de l'année 2018.

Concernant l'âge de départ à la retraite, celui-ci sera toujours fixé à 62 ans. Il s'agit de l'âge à partir duquel une personne pourra liquider ses droits.

Il convient de préciser qu'il ne s'agirait que d'une possibilité. Chaque travailleur pourra choisir de travailler plus longtemps afin d'améliorer le montant de leur pension. 

Afin d'uniformiser les modalités de calcul des retraites, le gouvernement envisage la mise en place d'un compte virtuel sur lequel seraient enregistrées les cotisations versées par les salariés. 

Le capital cotisé serait celui versé au salarié au moment où ce dernier prendra la décision de liquider sa retraite.

Pour le versement, sera pris en compte l'espérance de vie de la génération en question. Celle-ci permettra de calculer le montant qui sera versé chaque mois au nouveau retraité.

Il est à noter que chaque salarié n'a pas la même espérance de vie. En effet, certains salariés au regard de l'activité qu'ils exercent peuvent vivre moins longtemps que d'autres. Raison pour laquelle le gouvernement envisage toujours de prendre en compte la pénibilité dans le calcul de la retraite.

Le programme du Président ne développe pas le sujet. C'est Pourquoi il faut attendre pour connaître les modalités de prise en compte de la pénibilité sur le calcul des retraites. 


Avis des internautes sur : Calculer votre retraite

5.0 Note moyenne sur 1 avis

  • 5 Par Le 18-09-2016
    réponses claires ,précises ,bien actualisées,tarif très inreressant,

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2018 JuriTravail tous droits réservés