Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Etre en Conformité avec la Règlementation » Affichage obligatoire » Règlement intérieur d'entreprise : comment le rédiger + modèle

Règlement intérieur d'entreprise : comment le rédiger + modèle

Bien rédiger le règlement intérieur de mon entreprise

Aperçu du dossier Voir un aperçu

Garanti à jour - Rédigé par des juristes

3.9 (13 avis)
Quand une entreprise emploie au moins 20 salariés, elle a l'obligation de mettre en place un règlement intérieur. Quand ce seuil n'est pas atteint, aucune obligation ne lui incombe, même si elle peut rédiger un tel document. Un règlement intérieur doit contenir un certain nombre de clauses que vous ne devez pas négliger lors de la rédaction de ce document. Une procédure spéciale doit impérativement être respectée afin qu'il soit valable. Si ce n'est pas le cas, il ne peut être opposable aux salariés. Découvrez les clauses obligatoires et celles à bannir et élaborez votre propre règlement intérieur grâce à notre modèle type. 

Les notions clés abordées dans ce dossier :

  • Règlement intérieur
  • Santé des salariés
  • Hygiène & sécurité
  • Echelle des sanctions disciplinaires
  • Harcèlement moral & sexuel
  • Affichage obligatoire

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Votre entreprise emploie au moins 20 salariés, de ce fait la loi vous impose la mise en place obligatoire d'un règlement intérieur au sein de votre entreprise. Ou bien, vous n'employez pas plus de 20 salariés mais vous souhaitez tout de même mettre en place un règlement intérieur dans votre établissement afin que les règles soient connues et respectées de tous.

Vous vous demandez qu'est-ce que le règlement intérieur ? Vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par la mise en place d'un règlement intérieur dans votre entreprise ? Comment calculer l'effectif de votre entreprise ? Qui rédige le règlement intérieur ? Comment rédiger le règlement intérieur d'une entreprise ? Quelles clauses doivent obligatoirement figurer dans le règlement intérieur ? Quelles sont les clauses formellement interdites ? Comment mettre en place le règlement intérieur ? Quelles sont les formalités à accomplir pour qu'il soit valable ? Qu'est-ce que la nouveauté 2017 relative au code de conduite anti-corruption ?  

Peut-être souhaitez-vous simplement obtenir un exemple type de liste de sanctions disciplinaires autorisées ou des informations devant figurer dans le règlement intérieur.

Contenu du dossier :

Notre dossier vous accompagne dans le cadre des formalités préalables à accomplir. De plus, nous vous proposons un modèle de règlement intérieur vous indiquant les dispositions devant obligatoirement être contenues dans le règlement intérieur. Notre dossier contient les notions suivantes :

  • réglementation en matière de santé et de sécurité ;
  • règles relatives à la discipline (nature, échelle des sanctions, procédure) ;
  • droits de la défense en matière disciplinaire ;
  • harcèlement moral et sexuel ;
  • formalités préalables à accomplir (information, consultation, dépôt) ;
  • modèle de règlement intérieur ;
  • clauses obligatoires et clauses interdites.

Télécharger le dossier

Le mot de l'auteur

31/10/2016

Le contenu de la vidéo figurant dans cette actualité date de 2014. Néanmoins, vous pourrez retrouver dans ce contenu certaines précisions quant aux modifications apportées par la Loi Travail du 8 août 2016 et le décret n°2016-1417 relatif à la simplification des obligations des entreprises en matière d'affichage et de transmission de documents à l'administration.

08/09/2016

Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels remplace, à compter du 1er janvier 2017, la visite médicale d'embauche par une visite d'information et de prévention. Veillez à bien adapter les dispositions afférentes dans le règlement intérieur de votre entreprise.

Mickaël Felix Juriste

  • 25 Articles publiés
  • 14 Documents rédigés

La question du moment

Que peut contenir le règlement intérieur en ce qui concerne les sanctions disciplinaires ?

La réponse

Dans le règlement intérieur, l'employeur fixe notamment les règles relatives à la nature et l'échelle des sanctions qu'il peut prononcer (1).

Il rappelle également les dispositions, légales et réglementaires, ou encore, conventionnelles, relatives aux droits de la défense des salariés (2). Ces droits concernent notamment l'obligation de respecter une procédure stricte avant toute notification de sanction.

Selon la Haute Cour, dès lors que le règlement intérieur fixe les règles générales et permanentes relatives à la discipline, notamment la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur, une sanction ne peut être prononcée contre un salarié que si elle est prévue par ce règlement intérieur (3).

L'employeur est tenu par l'échelle des sanctions disciplinaires qu'il fixe. Cela signifie que l'employeur ne pourra prendre à l'encontre du salarié, une autre sanction que celle figurant dans le règlement intérieur (3).

Le salarié ne peut donc pas faire l'objet d'une sanction plus sévère que celle prévue par le règlement intérieur de l'entreprise (4). Le salarié doit donc vérifier le contenu du règlement intérieur en vigueur dans son entreprise afin de vérifier que son employeur lui a bien notifié une sanction existante.

Les sanctions prévues par le règlement intérieur doivent respecter les dispositions de la convention collective. Cela signifie qu'il ne saurait prévoir une sanction ne figurant pas parmi les sanctions disciplinaires admises par la convention collective.

Plan détaillé du dossier

20 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

Télécharger le dossier

Vidéo associée

Comment rédiger le règlement intérieur de mon entreprise ?

Par - 2473 vues


Avis des internautes sur : Bien rédiger le règlement intérieur de mon entreprise

3.9 Note moyenne sur 13 avis

  • 4 Par Le 20-09-2017
  • 4 Par Le 12-09-2017
    Correspond à mon attente
  • 5 Par Le 03-08-2017
    Démarche facile
  • 4 Par Le 24-06-2017
  • 1 Par Le 16-06-2017
    Bonjour, suite à une coupure de courant, je n'ai pas eu le temps de télécharger mon document. Comment puis je le récupérer. Sincères salutations; YVES PECHE
  • 5 Par Le 18-03-2017
    Tout est très complet et pédagogique.

Voir tous les avis

Documents               Actualités   Avocats   Forum   Convention Collective

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés