Parts sociales de SARL : tout savoir sur la cession et le statut du gérant

illustration aperçu dossier.svg

Parts sociales de SARL : tout savoir sur la cession et le statut du gérant

Photo de Lorène Bourgain

Rédigé par Lorène Bourgain

Mis à jour le 22 mars 2024

15075 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Céder ses parts sociales de SARL nécessite de maîtriser la réglementation qui entoure ce type d'opération, dont le contenu diffère selon les circonstances. ... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit !

Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

En bref

Gérance et cession de parts d'une SARL : que devez-vous savoir ? Définition de la gérance majoritaire et minoritaire, agrément, etc.

Vous êtes gérant ou associé d'une SARL, et vous vous demandez si et comment vous pouvez céder vos parts sociales à un tiers ou à proche ? Avec quels effets et quelles conséquences ?

Ce dossier est là pour répondre à toutes vos questions !

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous êtes gérant associé d'une SARL, et vous avez décidé de faire le point sur votre gérance : qu’est-ce que le statut de gérant majoritaire ou minoritaire ? Comment s’effectue l’évaluation de la participation au capital du gérant ? Quel est le régime social du gérant ? Sa situation matrimoniale a-t-elle une influence sur la répartition des parts sociales de la société ? Les parts sociales détenues par un gérant marié constituent-elles des biens propres ou communs ?

Vous êtes associé d'une SARL et vous envisagez de céder vos parts sociales : à qui pouvez-vous les vendre ? Comment valoriser le prix de vos parts sociales ? Quelle est la procédure à suivre en fonction du profil de l'acquéreur, et les conséquences d'un manquement ? Quelle est la fiscalité applicable à une telle cession (droits d'enregistrement, plus-value) ? Qu'en est-il de la transmission de parts sociales de SARL en cas de décès ?

Contenu du dossier

Pour vous répondre, ce dossier contient divers contenus, théoriques comme pratiques, ayant trait :

  • au statut du gérant (majoritaire ou minoritaire), à son régime social et à l’incidence de sa situation matrimoniale sur le schéma de détention des parts sociales de la société (mariage sous un régime de communauté ou de séparation de biens, PACS, concubinage) ;

  • à la cession de parts sociales de SARL, et à ses modalités selon le cas de figure rencontré (qualité de l'acquéreur - tiers, associé ou proche du cédant, valorisation des parts sociales, agrément éventuel à obtenir, formalités de publicité à accomplir, différence d'avec le nantissement de parts sociales, clauses de garantie pouvant être insérées dans l'acte, traitement fiscal applicable).

Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Gérant majoritaire/minoritaire

icône case à cocher

Mariage

icône case à cocher

Pacs

icône case à cocher

Concubinage

icône case à cocher

Cession de parts sociales

icône case à cocher

Agrément

icône case à cocher

Garantie actif-passif

icône case à cocher

Agrément

icône case à cocher

Droits d'enregistrement

icône case à cocher

Plus-value imposable

Le plan du dossier

  • I. SARL : actions ou parts sociales ? Quelle différence ?
  • II. Je suis pacsé avec une personne qui a acquis des parts sociales de la SARL dont je suis le gérant : cela a-t-il une incidence sur le caractère minoritaire ou majoritaire de la gérance ?
  • Je suis gérant majoritaire d’une SARL : de quel régime social je relève ?
  • Je suis gérant de SARL : les parts détenues par mon épouse en nue-propriété ou en indivision sont-elles prises en compte pour apprécier ma qualité de gérant majoritaire ou minoritaire ?
  • Je suis gérant associé d'une SARL : les parts détenues par ma concubine sont-elles prises en compte pour apprécier ma qualité de gérant majoritaire ou minoritaire ?
  • Je suis gérant associé d'une SARL : les parts détenues par mon conjoint sont-elles prises en compte pour apprécier ma qualité de gérant majoritaire ou minoritaire ?
  • Je suis marié et je décide d'acquérir des parts sociales d'une SARL : les parts constitueront-elles des biens communs ou propres ?
  • III. Je souhaite céder mes parts sociales de SARL : comment faire ?
  • Je souhaite céder mes parts sociales de SARL : comment les valoriser ?
  • Comment déterminer le prix de vente des parts que je possède dans une SARL ? Puis-je demander le concours d'un tiers ?
  • Peut-on céder des parts sociales de SARL résultant d'apports dits "en industrie" ?
  • Ma mère a vendu à ma sœur les parts que je lui avais cédées peu de temps auparavant. La SARL conteste ces cessions. Pourquoi ?
  • À quelle majorité doit-être agréée la cession de parts sociales de SARL à un tiers ?
  • Puis-je promettre à un tiers étranger à la SARL de lui céder mes parts en attendant l’accord des autres associés ?
  • Mon projet de cession de parts sociales de SARL à une personne étrangère à la société a été refusé, que puis-je faire ?
  • Mon projet de cession de parts à un tiers a été refusé mais les associés de la SARL sont d’accord pour me racheter mes parts sociales à un prix qui ne me convient pas. Comment faire ?
  • Que se passe-t-il si je vends mes parts sociales de SARL à un tiers, sans que la procédure de demande d’agrément aux autres associés ait été respectée ?
  • Suite au refus d'agrément de l'acquéreur par mes associés, je souhaite renoncer à mon projet de cession des parts que je détiens dans une SARL. Est-ce possible ?
  • Quelles sont les différentes étapes d’une cession de parts de SARL à un tiers à la société ? Récapitulatif
  • Je me porte acquéreur des parts sociales d’une SARL. À partir de quand est-ce que je deviens réellement propriétaire et quels seront mes droits dans la SARL ?
  • En tant que bénéficiaire d’une cession de parts sociales, puis-je exercer mes droits d’associé dès le lendemain de la cession?
  • L’acte de cession de parts sociales n’a pas été déposé au siège social. Quelles sont les conséquences de cette omission ?
  • Que faire si le gérant de la SARL ne déclare pas la cession de parts sociales au Registre du commerce et des sociétés ?
  • Je suis propriétaire de parts de SARL acquises pendant mon mariage (sans contrat de mariage). Dans quelle mesure mon conjoint doit-il participer à la cession de celles-ci ?
  • Quel tribunal est compétent en cas de litige sur la cession de parts d’une SARL ?
  • Qu’est-ce que le nantissement des parts sociales d’une SARL ?
  • IV. Mon père, associé d’une SARL, est décédé. Qu’advient-il de ses parts sociales ? Me reviennent-elles ?
  • Qu’est-ce que l’attribution préférentielle des parts de l’associé défunt d’une SARL ?
  • V. L’acquéreur de mes parts sociales me demande d’insérer une garantie de passif dans l’acte de cession. De quoi s'agit-il ?
  • Quelles sont les différentes clauses de garantie d’actif et/ou de passif pouvant être insérées dans l’acte de vente ?
  • VI. Des droits d’enregistrement sont-ils dus lors d’une cession de parts de SARL ?
  • Comment est imposé le cédant de parts de SARL qui réalise une plus-value en raison de la cession de celles-ci ?

Ce dossier contient également

letter

12 Modèles de lettres

contract

1 Modèle de contrat

La question du moment

III. Je souhaite céder mes parts sociales de SARL : comment faire ?

L'opération de cession de parts sociales de SARL (société à responsabilité limitée) nécessite de distinguer plusieurs situations.

Cession des parts sociales de SARL entre vifs (hors succession) : 

Les cessions de parts sociales de SARL doivent être constatées par acte notarié ou sous signature privée (1)

Notez qu'en la matière, les époux ne peuvent, sans accord de l'autre conjoint, céder des parts de SARL ou obtenir les capitaux provenant de la cession des parts sociales dépendant de la communauté (2). Le consentement du conjoint, exprès ou tacite (3) est nécessaire, quand bien même celui-ci n'aurait pas revendiqué la qualité d'associé lors de l'achat (4)

En cas d'acte sous signature privé, il doit être effectué autant d'exemplaires qu'il y a de parties (5).

Afin que l'acte de cession soit opposable à la société et aux tiers, il est nécessaire d'accomplir certaines formalités, soit (1)

  • la signification par acte extrajudiciaire de l'acte à la société (ou son acceptation, par la société, via son gérant, dans un acte authentique) ou le dépôt d'un original de l'acte de cession au siège social de la société contre remise par le gérant d'une attestation de ce dépôt ; 

  • le dépôt au greffe du tribunal de commerce, en annexe au RCS (Registre du commerce et des sociétés), des statuts modifiés, via le Guichet unique électronique des formalités d'entreprise.  

Cession entre vifs : cession des parts sociales de SARL à un tiers 

Les parts sociales ne peuvent être cédées à des tiers étrangers à la société qu'avec le consentement ("l'agrément") des associés de la société représentant au moins la moitié des parts sociales, à moins que les statuts ne prévoient une majorité plus forte (6)

Lorsque la société comporte plus d'un associé, le projet de cession doit être notifié à la société et à chacun des associés. 

La notification du projet de cession de parts sociales est faite par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (7). Dans un délai de 8 jours à compter de la notification du projet de cession à la société, le gérant doit convoquer l'assemblée des associés afin qu'elle délibère sur ce projet ou, si les statuts le permettent, consulter les associés par écrit sur le projet (8)

Les associés doivent agréer le nouvel associé et approuver le projet de cession. En cas d'accord exprès, la cession peut être formalisée. L'accord peut être tacite, si la société n'a pas fait connaître sa décision dans le délai de 3 mois à compter de la dernière des notifications du projet de cession prévue par la loi (9)

En cas de refus, la réponse doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception au cédant (8).

Ce dernier peut alors renoncer à la vente : ni les associés, ni la société ne sont tenus de racheter les parts. S'il persévère, il peut obliger les associés à acquérir ou faire acquérir les parts sociales à un prix fixé par un expert désigné soit par les parties, soit par jugement du président du tribunal de commerce compétent (9).

Notez que cette possibilité ne peut être mise en œuvre que si le cédant détient ses parts depuis au moins 2 ans, sauf s'il a obtenu les parts par succession, liquidation de communauté de bien entre époux ou de donation au profit d'un conjoint, d'un ascendant ou d'un descendant (9)

Si la société, le tiers ou les associés n'ont pas acheté les parts sociales dont la cession a été rejetée à l'expiration du délai imparti, le cédant peut réaliser la cession initialement prévue

Cession entre vifs : cession des parts sociales entre associés 

Ce type de cession est libre, mais les associés peuvent insérer des clauses limitatives dans les statuts. Dans tous les cas, les statuts ne peuvent pas, en la matière, être plus contraignants que les dispositions légales en vigueur relatives à l'agrément d'une cession de parts à un tiers (prévues à l'article L223-14 du Code de commerce). 

Il est par exemple possible que la clause statutaire prévoit l'agrément obligatoire de l'assemblée des associés pour la cession de parts entre associés, mais réduise la majorité requise dans ce cadre, ou abrège les délais impartis par les textes légaux en vigueur (10)

Lorsque la cession entraîne la réunion des parts sociales entre les mains d'une seule personne, il est obligatoire de basculer en EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). 

Cession entre vifs : cession des parts sociales aux conjoints, ascendants ou descendants   

Les parts sociales de SARL sont librement cessibles entre conjoints et entre ascendants ou descendants (11).

Toutefois, les statuts peuvent indiquer que le conjoint, l'héritier, l'ascendant ou le descendant d'un associé ne peut devenir associé qu'après avoir été agréé par les autres associés, à la condition toutefois les délais accordés à la société pour statuer sur l'agrément ne soient pas plus longs et la majorité exigée ne soit pas plus forte que ceux et celle prévus à l'article L. 223-14 (relatif à la cession de parts sociales à des tiers) (11).

Le mot de l'auteur

Le 22/03/2024

La cession de parts sociales de SARL fait l'objet de règles particulières, imposant notamment le respect d'une procédure au formalisme précis. Pour donner à votre projet toutes les chances d'aboutir, faisons le point ensemble sur leur teneur !

Le 22/11/2023

Être gérant ou associé de SARL nécessite, en pratique, la maîtrise d'un certain nombre des règles, notamment relatives à la détermination des caractéristiques de la gérance (minoritaire, majoritaire) et au cadre dans lequel une cession de parts sociales peut s'envisager (procédure, agrément...). Faisons le point ensemble sur les notions essentielles !

Le 07/07/2022

Formalités, délais, majorité : appuyez-vous sur ce dossier pour bien suivre les différentes étapes de la procédure de cession de parts sociales !

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Pour aller plus loin

Nos actualités en lien avec : "Parts sociales de SARL : tout savoir sur la cession et le statut du gérant"

Par Sessi Imorou le 23/05/2024 • 29963 vues

Le pacte d'associés est une convention extrastatutaire utilisée pour gérer la conduite des affaires et les rapports entre associés ou actionnaires. La rédaction d'un pacte d'associés...


Par Lorène Bourgain le 25/03/2024 • 49191 vues

Le gérant d'une société à responsabilité limitée (SARL) est une personne clé de la vie...


Par Lorène Bourgain le 22/03/2024 • 13595 vues

Vous êtes associé d'une société à responsabilité limitée (SARL) et vous envisagez de...


Par Sessi Imorou le 26/05/2023 • 15016 vues

La rémunération est une somme d'argent versée au gérant de SARL (Société à...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit des entreprises proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences