Créer un nom de domaine : le déposer et le protéger

illustration aperçu dossier.svg

2 documents compris avec ce dossier :

Créer un nom de domaine : le déposer et le protéger

Photo de Helias CHETANEAU

Rédigé par Helias CHETANEAU

Mis à jour le 28 février 2024

5829 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Le dépôt d'un nom de domaine La création d'un site internet implique nécessairement de le rattacher à un nom de domaine. Il s'agit de l'adresse web unique du site. C’est l’enseigne de l’activité qui est visible en premier par les e-consommateurs. Cependant, le choix, la réservation et l’enregistrement de celui-ci peuvent révéler plusieurs problématiques. Nous vous aidons à y voir plus clair.... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit !

Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

En bref

Le dépôt d'un nom de domaine

La création d'un site internet implique nécessairement de le rattacher à un nom de domaine. Il s'agit de l'adresse web unique du site. C’est l’enseigne de l’activité qui est visible en premier par les e-consommateurs.

Cependant, le choix, la réservation et l’enregistrement de celui-ci peuvent révéler plusieurs problématiques. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous souhaitez réserver un nom de domaine pour l’exploitation de votre site et vous vous interrogez sur les extensions auxquelles vous pouvez recourir, le nombre de noms que vous pouvez retenir et le coût de cette opération ? Est-ce qu’il y a des formalités à effectuer auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle ?

Après avoir choisi ce nom, un tiers vous accuse de concurrence déloyale au motif que la dénomination est déjà utilisée pour une autre extension ou un autre titre de propriété. Au contraire, en déposant le nom de domaine associé à votre marque, vous vous rendez compte qu’un tiers l’a déjà exploité. Quels sont les recours ? Quelles sanctions s’appliquent en cas de concurrence déloyale ?

Si le nom de domaine n’est pas reconnu comme un titre de propriété intellectuelle en tant que tel, il n’en est pas moins réglementé et peut autant faire l’objet de protection que de restriction.

Contenu du dossier :

Ce dossier trace les grandes lignes de la réglementation en matière de nom de domaine. Il vous permet de connaître vos droits, mais aussi de répondre à d’éventuelles atteintes de tiers :

  • aux règles applicables au dépôt et à l’exploitation d’un nom de domaine ;
  • aux choix des termes d’appellation du nom de domaine ;
  • à la protection du nom de domaine au regard de la propriété intellectuelle ;
  • aux règles applicables en matière d’extension de nom de domaine.

2 documents compris avec ce dossier :

Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Nom de domaine

icône case à cocher

Propriété intellectuelle

icône case à cocher

Propriété industrielle

icône case à cocher

Marque

icône case à cocher

Enseigne

icône case à cocher

Site internet

icône case à cocher

Enregistrement

icône case à cocher

Exploitation

icône case à cocher

Dépôt & protection

Le plan du dossier

  • I/ Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
  • Quels sont les organismes chargés de l’enregistrement des noms de domaine ?
  • Quelle extension est-il possible de choisir pour mon site (fr, com, org, etc) ?
  • Le prix de dépôt des noms de domaine est-il réglementé ?
  • J’ai laissé passer la date d’expiration de mon nom de domaine, quelles sont les conséquences ?
  • Une société étrangère peut-elle obtenir un nom de domaine en .fr ?
  • A combien de noms de domaine ai-je droit ?
  • Si je dépose un nom de domaine en .com en France, celui-ci est-il réservé partout dans le monde ou seulement en France ?
  • Chef d’entreprise en France, puis-je obtenir un nom de domaine en .us (extension américaine) ?
  • Je veux créer un site Internet pour ma société, est-ce que je dois faire une demande à la CNIL ?
  • II/ Sécuriser son nom de domaine et sa marque
  • Ma société a déposé un nom de domaine, doit-on enregistrer la marque correspondante ?
  • Un internaute a enregistré le nom de ma marque déposée à l’INPI comme nom de domaine pour son site Internet, que puis-je faire ?
  • Un site web concurrent a repris un nom de domaine similaire au mien pour gagner en visibilité. Ai-je un recours ?
  • Un nom de domaine enregistré peut-il être opposable à une marque déposée postérieurement alors qu'il n'est pas exploité ?
  • Puis-je déposer un nom de domaine en reprenant une enseigne connue qui n’a pas créé de site internet ?
  • J’ai déposé un nom de domaine pour les deux extensions .com et .fr, une personne peut-elle utiliser ce même nom avec l’extension .net sans être passible de concurrence déloyale ?

Ce dossier contient également

fiche-express

1 Fiche express

La question du moment

Un site web concurrent a repris un nom de domaine similaire au mien pour gagner en visibilité. Ai-je un recours ?

Toute création de site web implique de donner à celui-ci une appellation dite nom de domaine ("www.nom-de-domaine.com") qui permet de le localiser et d'accéder aux pages web. C'est un moyen d'identification, de visibilité et de ralliement de la clientèle. Toutefois, ce nom de domaine ne crée pas de titre de propriété, il n'est donc pas impossible d'être victime de "cyber squattage" et de voir un site concurrent utiliser un nom de domaine proche du sien.

Si en la matière, la règle applicable est celle du "premier arrivé, premier servi", c'est l'antériorité d'exploitation du site qui crée la priorité et non la réservation du nom (1). Ainsi, il est possible d'exploiter un site web sous un nom de domaine simplement réservé mais pas encore exploité. A l'inverse, le réservataire du nom de domaine n'est plus en droit de l'exploiter si un site est déjà opérationnel sur le nom de domaine en question. Cependant, le droit conféré par le nom de domaine ne l'est que pour l'activité présentée sur le site.

Avant de créer son site, il est donc impératif de faire une recherche pour s'assurer que le nom de domaine choisi n'est pas déjà utilisé en tant que tel ou de manière très similaire. Les noms de domaine sont enregistrés et délivrés par des organismes gestionnaires qui varient en fonction du domaine utilisé (correspondant au " .com/fr/net "). Par exemple, il est possible d'utiliser la base de données "Whois" de l'Association française pour le nommage internet et coopération (Afnic), pour les domaines de premier niveau en .fr. 

Des moyens de recours sont ouverts aux titulaires de noms de domaine estimant que ce nom a été usurpé par un tiers. Ainsi, certains des prestataires, en fonction de l'extension donnée au site proposent des procédures en ligne permettant au plaignant de demander le transfert ou la suppression d'un nom de domaine lorsque le nom utilisé par le tiers est identique ou similaire, qu'il ne détient aucun droit sur ce nom et dont l'enregistrement et l'utilisation ont été faits de mauvaise foi.

Il est aussi possible de former une action judiciaire en concurrence déloyale permettant également de demander le transfert ou la suppression du nom de domaine contrevenant et des éventuels sites associés ainsi que le changement de la dénomination commerciale ou du nom du tiers usurpateur. Cette action peut se fonder sur la tentative de confusion créée par le concurrent afin de tromper la clientèle, comme par exemple dans le cas de l'utilisation du même nom mais avec une extension différente (par exemple : " quelquechose.com " et " quelquechose.fr "). Cette action présente l'intérêt de pouvoir demander une indemnisation au concurrent (2).

Depuis 2012, il est également possible d'inscrire son nom de domaine sur l'extrait Kbis de la société lors de son immatriculation au RCS ou même postérieurement (3). Cette technique permet de protéger le nom en créant un titre dessus et de donner une date certaine d'antériorité qui permet de s'opposer aux usages ultérieurs par des tiers du même nom. En cas d'échec d'un recours amiable, l'inscription du nom de domaine sur l'extrait Kbis permet de servir de preuve afin de fonder une action en concurrence déloyale.

Enfin, il peut être opportun de déposer son nom de domaine en tant que marque, afin de lui réserver la protection accordée à ce type de droit de propriété, ainsi que de jouer sur le référencement afin que le site officiel apparaisse en premier dans les résultats de recherche.

Le mot de l'auteur

Le 28/02/2024

Découvrez comment choisir, enregistrer et protéger efficacement le nom de domaine de votre entreprise grâce à notre dossier complet. Renforcez et sécurisez votre identité numérique et votre présence en ligne !

Le 12/11/2021

L'année 2020 a été riche pour le développement du numérique. La présence sur internet des différents acteurs a augmenté. En effet, il y a eu un accroissement de plus de 14% de création de noms de domaine finissant en .fr. Avec ce développement, il est nécessaire de faire les vérifications adéquates pour ne pas être en concurrence déloyale avec d'autres entreprises. Ce dossier est à jour des nouveautés concernant le dépôt du nom de domaine en particulier les relations avec l'Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic).

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Pour aller plus loin

Nos actualités en lien avec : "Créer un nom de domaine : le déposer et le protéger"

Par Thibault Hospice le 05/04/2024 • 4407 vues

Le Gouvernement a publié, le 1ᵉʳ juin 2021, son plan d'action destiné aux entreprises dont la situation a été fragilisée par la crise sanitaire. Celui-ci se résumait en 3 points :...


Par Caroline Audenaert Filliol le 29/03/2024 • 12627 vues

Vous êtes à l'origine d'une innovation et envisagez de la protéger en déposant un brevet...


Par Sessi Imorou le 26/03/2024 • 11545 vues

Plan de sobriété : acte 2. "C'est la fin de l'abondance", avait annoncé le Président de la...


Par Helias CHETANEAU le 29/02/2024 • 1083 vues

Vous souhaitez mettre en place un site internet pour votre entreprise ? Dans ce cas, il vous...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit des entreprises proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences