
Registre Unique du Personnel
Le RUP : obligatoire pour toutes les entreprises selon le code du travail
Le registre unique du personnel (RUP) est obligatoire pour tous les établissements commerciaux ou industriels, les établissements agricoles, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles, les syndicats professionnels et les associations de quelque nature que ce soit, où sont occupés des salariés.
L’employeur est soumis à une obligation de conservation du registre unique du personnel pendant cinq ans à compter du départ du dernier salarié. Grâce à ce registre, simple et clair, vous avez l’ensemble des informations concernant vos salariés réunies dans le même document.
Quels salariés doivent être enregistrés dans le registre unique du personnel ? CDI, stagiaires, intérimaires ?
Le registre unique concerne tous les employés de l'entreprise, y compris ceux mis à disposition par les agences de travail temporaire et les travailleurs à domicile.
Les stagiaires ainsi que les personnes inscrites au service civique doivent être inscrites dans le registre unique du personnel, par ordre d'arrivée, dans une rubrique particulière du RUP.
Les travailleurs étrangers doivent également figurer dans le registre unique du personnel : il conviendra alors d'annexer au registre une copie des déclarations de détachement et de la laisser accessible aux membres du CSE et aux fonctionnaires et agents chargés de veiller à l’application du code du travail (notamment les agents de contrôle de l’inspection du travail) et du code de la sécurité sociale.
Le RUP peut-il être numérique (tenu sur support informatique) ?
Oui ! Le format numérique exige en revanche des conditions de contrôle équivalentes à la version papier.
À savoir : dans ce cas de traitement informatisé, l'employeur est dispensé de déclaration des traitements de données à caractère personnel auprès de la CNIL. En effet, le registre unique du personnel consiste en la fourniture des informations et la réalisation des états relatifs à la situation du personnel, permettant de satisfaire à des obligations légales. Il est donc, conformément à la délibération n°2004-097 du 9 décembre 2004, dispensé de déclaration CNIL.
Quel est le contenu obligatoire du registre unique du personnel ? Comment le remplir ?
En tant qu'employeur, vous devez obligatoirement mentionner les informations suivantes :
- nom et prénom des salariés ;
- nationalité ;
- date de naissance ;
- sexe ;
- emploi ;
- qualification ;
- dates d’entrée et de sortie de l’établissement ;
- lorsqu’une autorisation d’embauche ou de licenciement est requise, date de cette autorisation ou, à défaut, date de la demande d’autorisation ;
- pour les travailleurs étrangers assujettis à la possession d’un titre autorisant l’exercice d’une activité salariée, type et numéro d’ordre du titre valant autorisation de travail ;
- pour les travailleurs titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée, mention "contrat à durée déterminée" ;
- pour les salariés temporaires, mention "salarié temporaire" ainsi que nom et adresse de l’entreprise de travail temporaire ;
- pour les travailleurs mis à disposition par un groupement d’employeurs, mention "mis à disposition par un groupement d’employeurs" ainsi que dénomination et adresse de ce dernier ;
- pour les salariés à temps partiel, mention "salarié à temps partiel" ;
- pour les jeunes travailleurs titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, mention "apprenti" ou "contrat de professionnalisation".
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des obligations ?
Ce registre doit pouvoir être présenté à chaque contrôle de l’Inspection du travail ou de l’Urssaf, sous peine de sanction pénale, et être tenu à la disposition des représentants du personnel (comité social et économique - CSE). L’absence de registre ou des mentions incomplètes ou erronées sont sanctionnées par une amende d’un montant maximum de 750 euros.
💡 À noter : Ce registre unique du personnel contient 40 pages dédiées aux salariés, 10 pages dédiées aux stagiaires et 1 page pour 2 volontaires en service civique. Vous devez impérativement remplir ce document dès l'arrivée d'un salarié dans l'entreprise (au moment de son embauche), puis tenir sa page à jour pour chaque changement le concernant. Il faut répéter ces opérations pour chaque salarié embauché. Il est nécessaire de remplir ce document de manière chronologique, en fonction des dates d'arrivée de chaque salarié ou stagiaire dans l'entreprise. |
Mis à jour le 22/10/2022
Lire la suite
29,90€ HT / 35,88€ TTC

Format : Format A4 paysage. Piqûre en haut, 55 pages.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 9 avis
Stephane M.
le 17/02/2021
Melanie F.
le 21/05/2019
Sylvain S.
le 20/08/2017
CHARLES G.
le 31/01/2017
Claudia M.
le 10/01/2017
André C.
le 18/04/2016
VANESSA L.
le 12/02/2015
Frédéric D.
le 29/01/2015
ISABELLE M.
le 30/09/2014