Par principe, seuls les officiers de police judiciaire sont habilités à procéder à des fouilles. En présence de circonstances exceptionnelles (disparition renouvelée et rapprochée d’objets ou de matériels appartenant à l’entreprise), vous pouvez néanmoins ouvrir les sacs appartenant aux salariés, à condition :
- d’obtenir leur accord ;
- ET de les avoir avertis de leur droit de s’y opposer et d’exiger la présence d’un témoin.
Par ailleurs, le contrôle doit être effectué dans des conditions préservant la dignité et l’intimité de la personne (ex: pas de fouille devant le personnel ou des clients). Si le règlement intérieur prévoit une procédure protectrice des droits des salariés, il est impératif de s’y conformer.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].