Devenir artisan, créez simplement votre entreprise

Votre rêve a toujours été de devenir artisan : boulanger, fleuriste, électricien, couvreur… L'artisanat présente de nombreux atouts !

Juritravail vous accompagne dans la création de votre entreprise : obtenez facilement votre numéro d'identification SIREN.

  • Accompagnement tout au long de la procédure
  • Aide aux démarches d'obtention du stage obligatoire de préparation à l'installation (SPI)
  • Délivrance de votre numéro SIREN
Je compare les statuts

Nos juristes vous informent au 01 75 75 70 90

Entrepreneurs : Concentrez-vous sur l'essentiel, on s'occupe des démarches juridiques

Notre offre

Les statuts privilégiés

Je crée mon entreprise

Notre offre

Tout se fait en ligne, simplement et rapidement !

Choisissez les bons statuts et répondez au questionnaire

10 minutes suffisent pour répondre à notre formulaire en ligne, et pour permettre à notre simulateur de vous recommander automatiquement la structure juridique la plus adaptée à vos besoins.

Nous gérons les formalités pour vous

Nous nous occupons de toutes les démarches juridiques : de la génération de votre dossier (statuts sur mesure, annonce légale...) à son dépôt au Greffe.

Votre société est créée recevez votre K-bis !

Pour garantir la conformité de votre procédure, Juritravail met à votre disposition des outils toujours à jour des derniers textes de loi.

Nos juristes vous informent au 01 75 75 70 90

Les statuts privilégiés

Les statuts les plus courants pour cette activité sont : Micro-Entreprise, EURL, SASU

La création d'une micro-entreprise (auto-entreprise, EI ou EIRL) est devenu très populaire. Ce dispositif s'adresse à toute personne qui souhaite exercer une activité en entreprise individuelle. Quel que soit son profil : étudiant, salarié, retraité, en recherche d'emploi… la seule condition est de ne pas dépasser un chiffre d'affaires d'un certain seuil. Ce régime séduit par sa simplicité et sa flexibilité.

La création de l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est une SARL constituée d'un seul associé. Elle permet à une personne seule de créer une société sans avoir à s'associer et de bénéficier de tous les avantages qu'une SARL classique peut offrir. Elle limite la responsabilité de l'associé et rend possible le choix entre l'imposition sur les revenus ou sur les sociétés.

La création de SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est très populaire. Il s'agit d'une SAS avec un associé unique. La SASU permet d'organiser votre entreprise très librement et de limiter votre responsabilité.

Vous avez des questions sur le statut d'artisan ?

Entrepreneur étranger : peut-il créer son entreprise en France ?

Nouvelles dispositions en vigueur : ⚖ Un décret du 13 juin 2025 prévoit notamment de rétablir au niveau réglementaire une condition de délivrance de la carte de séjour temporaire portant la mention « recherche d'emploi ou création d'entreprise ». Il instaure aussi l'obligation de justifier de la viabilité économique de l'activité libérale au titre de laquelle un titre...

Voir +

La fiscalité de la SARL : tout savoir sur son régime d'imposition

Nouveauté : Jusqu'au 1er janvier 2025, les créateurs de SARL pouvaient dépasser le seuil de franchise en base de TVA pendant 2 années consécutives. La sortie du régime de franchise ne s'effectuait alors qu'à partir de la 3ème année de dépassement. Toutefois, depuis cette date, un nouveau dispositif raccourcit considérablement cette période de tolérance. Pour en savoir ...

Voir +

Aides à la création/à la reprise d’entreprise : quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

Qu'est-ce qu'une aide à la création/à la reprise d'entreprise ? En existe-t-il de différentes natures ? Si vous souhaitez créer votre entreprise ou en reprendre une, sachez que des aides existent pour cela. Toutefois, elles n'ont pas toutes les mêmes objectifs. En effet, les aides à la création ou à la reprise d'entreprise peuvent être de nature : sociale, et consister, pa...

Voir +

Tout comprendre pour rédiger votre pacte d’associés : les clauses à insérer (confidentialité, non-concurrence...)

Qu'est-ce qu'un pacte d'associés ou d'actionnaires ? Quels sont ses principaux objectifs ? Définition Un pacte d'associés ou d'actionnaires est une convention extrastatutaire par laquelle plusieurs associés cherchent à organiser, pour l'avenir, la conduite des affaires sociales et/ou la répartition du capital de la société. Ce dernier permet également de régler les éventuels...

Voir +
Voir plus de fiches pratiques

Les autres statuts disponibles

Nous vous accompagnons

Tout au long du développement de votre entreprise

Création de l'entreprise

  • Statuts
  • K bis

1ère vente

  • Contrat de prestations de services
  • Contrat de partenariat
  • Contrat d’apporteur d’affaires

1ère embauche

  • CDI
  • CDD
  • Contrat d’alternance

Gestion du quotidien

  • Mise en conformité
  • Affichages obligatoires
  • Conditions générales

14 années d'expérience dans les démarches juridiques

Les entreprises qui nous font confiance

20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences