Devenir Artisan, Créez simplement votre entreprise

Votre rêve a toujours été de devenir artisan : boulanger, fleuriste, électricien, couvreur… L'artisanat présente de nombreux atouts !

Juritravail vous accompagne dans la création de votre entreprise : obtenez facilement votre numéro d'identification SIREN.

  • Accompagnement tout au long de la procédure
  • Aide aux démarches d'obtention du stage obligatoire de préparation à l'installation (SPI)
  • Délivrance de votre numéro SIREN
Je compare les statuts

Nos juristes vous informent au 01 75 75 70 90

Entrepreneurs

Concentrez-vous sur l'essentiel, on s'occupe des formalités !

1. Notre offre

2. Les statuts privilégiés

Je crée mon entreprise


Notre offre

Tout se fait en ligne, simplement et rapidement !

Choisissez les bons statuts et répondez au questionnaire

10 minutes suffisent pour répondre à notre formulaire en ligne, et pour permettre à notre simulateur de vous recommander automatiquement la structure juridique la plus adaptée à vos besoins.

Nous gérons les formalités pour vous

Nous nous occupons de toutes les démarches juridiques : de la génération de votre dossier (statuts sur mesure, annonce légale...) à son dépôt au Greffe.

Votre société est créée recevez votre K-bis !

Pour garantir la conformité de votre procédure, Juritravail met à votre disposition des outils toujours à jour des derniers textes de loi.

Nos juristes vous informent au 01 75 75 70 90

Les statuts privilégiés

Les statuts les plus courants pour cette activité sont : Micro-Entreprise, EURL, SASU

La création d'une micro-entreprise (auto-entreprise, EI ou EIRL) est devenu très populaire. Ce dispositif s'adresse à toute personne qui souhaite exercer une activité en entreprise individuelle. Quel que soit son profil : étudiant, salarié, retraité, en recherche d'emploi… la seule condition est de ne pas dépasser un chiffre d'affaires d'un certain seuil. Ce régime séduit par sa simplicité et sa flexibilité.

La création de l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est une SARL constituée d'un seul associé. Elle permet à une personne seule de créer une société sans avoir à s'associer et de bénéficier de tous les avantages qu'une SARL classique peut offrir. Elle limite la responsabilité de l'associé et rend possible le choix entre l'imposition sur les revenus ou sur les sociétés.

La création de SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est très populaire. Il s'agit d'une SAS avec un associé unique. La SASU permet d'organiser votre entreprise très librement et de limiter votre responsabilité.

Vous avez des questions sur le statut d'artisan ?

Artisans : les 3 changements de l'obligation de qualification professionnelle

L'article 16 de la loi du 5 juillet 1996 impose une obligation de qualification professionnelle pour l'exercice du métier d'artisan. 

Le décret du 4 mai 2017, en vigueur depuis le 1er juin 2017, a fait évoluer les modalités d'application de l'obligation de qualification professionnelle prévue à l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996. Il met en place une obligation générale...

Voir +

Comment rédiger une facture sans risque ?

La facturation est-elle obligatoire ?

Pour toute vente de produit ou prestation de services entre professionnels, l'émission d'une facture est obligatoire. Une facture n'est pas nécessaire si vous agissez pour vos besoins personnels ou privés. Les ventes au détail et les prestations de services faites ou fournies à des particuliers n'induisent pas nécessairement l'émission d'une facture ...

Voir +

Artisans : Comment réaliser un devis ?

Le devis : une obligation précontractuelle

En tant que professionnel , vous vous devez d'informer le consommateur du prix et des modalités de votre travail (1).

L'arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage , de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et l'équipement de la maison est venu renforcer cette obligation d'informatio...

Voir +

Quelles sont les obligations du micro-entrepreneur ?

La micro-entreprise : une forme d'entreprise avec très peu d'obligations pour l'entrepreneur

La micro-entreprise est une forme de société souple qui permet d'exercer une activité sans être soumis à toutes les contraintes que peut engendrer une société. Si cette forme de société offre beaucoup d'avantages aux entrepreneurs, ceux-ci ont néanmoins quelques obligations. Elles restent qua...

Voir +
Voir plus de fiches pratiques

Les autres statuts disponibles

Nous vous accompagnons

tout au long du développement de votre entreprise

Création de l'entreprise

  • Statuts
  • K bis

1ère vente

  • Contrat de prestations de services
  • Contrat de partenariat
  • Contrat d’apporteur d’affaires

1ère embauche

  • CDI
  • CDD
  • Contrat d’alternance

Gestion du quotidien

  • Mise en conformité
  • Affichages obligatoires
  • Conditions générales

14 années d'expériences dans les démarches juridiques

Les entreprises qui nous font confiance