Evolution dans la prise en charge des sage femmes : téléconsultation et acte à distance sont mis en place ! Une avancée pour les patients et la qualité de leur suivi !

Quels patients sont concernés ?

Les patients déjà connus de la sage femme ou connus de son lieux d'exercice, par exemple de la maison médicale où elle exerce. Il n'y a pas de conditions liées à l'âge ou au sexe.

Une exception concerne la maitrise de la conception : Même sans connaitre la sage femme, vous pouvez bénéficier d'une téléconsultation dans le cadre d'une IVG médicamenteuse, d'une contraception d'urgence ou du renouvellement de votre contraception.

 

Quels actes et consultations sont réalisables à distance ?

Avec l’accord du patient, toute activité peut être réalisée à distance.

Il y a cependant certains actes qui sont exclus de ce dispositif dans l'intérêt de la qualité de la prise en charge. Il s'agit :

  • des actes nécessitant un équipement spécifique ou une présence physique,
  • de la surveillance intensive d’une grossesse réalisée sur prescription médicale,
  • de la surveillance à domicile de la mère et l’enfant de J1 à J12 après l’accouchement,
  • des séances d’entretien et de suivi post natals,
  • d'une consultation physique durant le 1° trimestre de grossesse.

Cela veut dire, par exemple, que vous pourrez suivre vos cours de préparation à la naissance et à la parentalité de chez vous.

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail