Après avoir été souhaitées et testées par les parents, testées et approuvées par les professionnels de santé et notamment les sages femmes, les maisons de naissance sont enfin consacrées !
L'activité des maisons de naissance repose exclusivement sur l'intervention et la pratique des sages femmes.
En tant qu'usagers vous pourrez donc y trouver toutes les activités relevant de la compétence des sages femmes :
- la surveillance médicale de la grossesse et de ses suites,
- la préparation à la naissance,
- l’accouchement et les soins post nataux,
- les actions de santé publique, de prévention et d’éducation thérapeutique, de soutien à la parentalité,
- la formation des sages femmes.
En sont donc exclues les urgences obstétricales.
La prise en charge s’effectue après inscription et concerne uniquement les femmes qui présentent un faible risque de grossesse.
Dans les autres situations ou si l’évolution de la grossesse et/ou de l’accouchement le nécessite, la prise en charge sera effectuée dans l’établissement de santé partenaire de la maison de naissance. Cet établissement est à proximité immédiate de la maison de naissance.
Un document présentant la maison de naissance, son fonctionnement et ses liens avec la maternité partenaire est remis avant toute inscription afin d'éclairer votre choix.
Pour les professionnels de santé qui souhaiteraient en savoir plus sur les démarches administratives à réaliser pour créer ou intervenir dans une maison de naissance, je vous invite à consulter mon site internet.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].