La simplification des démarches administratives pour les entreprises est un enjeu majeur d’accompagnement et de développement du tissu économique. Dans le cadre d’un plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels, le site portailpro.gouv.fr vient d’ouvrir.

Ce portail, conçu en liaison avec un panel d’entreprises représentatives afin de répondre au mieux à leurs attentes, a été développé par la Direction générale des finances publiques, l’Urssaf et la Direction générale des douanes et droits indirects. Il a été financé par le fonds de transformation de l’action publique (FTAP).

Pour simplifier leur gestion quotidienne, portailpro.gouv.fr offre aux entreprises la possibilité :

  • de bénéficier d’une connexion unique et sécurisée donnant accès sans réauthentification aux services impots.gouv.fr, urssaf.fr et douane.gouv.fr et au premier site partenaire net-entreprises.fr ;
  • de disposer d’une vision d’ensemble de leurs obligations et échéances fiscales, sociales et douanières grâce à un tableau de bord unique et personnalisé ;
  • de réaliser leurs déclarations et de payer leurs impôts et cotisations depuis un seul site ;
  • de dialoguer de manière simple et sécurisée avec les impôts, les Urssaf et la douane à travers une messagerie intégrée.

Il offre ainsi, à partir d’un point d’entrée unique, un accès simplifié à l’ensemble des
démarches courantes fiscales, sociales et douanières ainsi que, pour la première fois,
une vision consolidée des principales échéances et de la situation des paiements vis-
à-vis des trois services publics partenaires.

Le portail est ouvert aux professionnels quels que soient la taille ou le statut de leur entreprise : après avoir créé leur compte, ils pourront accéder à l’ensemble de ces services ou y habiliter leurs collaborateurs.

Portailpro.gouv.fr propose dans sa première version des services plus particulièrement adaptés aux besoins des travailleurs indépendants employeurs, des
responsables de PME/TPE ou des créateurs d’entreprises.


Avec formalites.entreprises.gouv.fr, le portail qui centralise l’ensemble des formalités
administratives des entreprises, et entreprendre.service-public.fr, site d’information et
d’orientation de référence pour les professionnels, portailpro.gouv.fr se situe au c½ur de la rénovation de l’offre de service en ligne des pouvoirs publics au profit des entreprises.

 

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics : « Pour faciliter la vie des entreprises, l’État continue d’améliorer son offre digitale et de mutualiser les informations entre les différentes administrations pour proposer des services plus pratiques, plus simples, plus rapides. En leur permettant de réaliser leurs démarches courantes en matière fiscale, sociale ou douanière depuis un même site, Portailpro.gouv va simplifier pour les entreprises la gestion de leurs obligations au quotidien

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publique : « Le
Gouvernement est mobilisé pour simplifier les démarches des usagers du service public, qu’ils soient citoyens ou entreprises.
 Portailpro.gouv.fr constitue une amélioration concrète des formalités administratives fiscales, douanières et sociales pour toutes les entreprises de France et tout particulièrement pour les TPE-PME. C’est pour cela que j’ai financé avec le fonds pour la transformation de l’action publique ce projet pour plus de 28 millions d’euros. »

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail