Nom et prénom du bailleur…………………….. Adresse…………………….. Téléphone
Madame, Monsieur ………………………… Coordonnées du preneur........................
Fait à ………… (lieu), le ……(date)
Lettre signifiée par exploit d'huissier
OU
Lettre recommandée avec avis de réception
Objet : Lettre notifiant la révision du loyer du bail commercial
Madame, Monsieur,
Par la présente, en application du bail commercial signé...
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
La recommandation de
l'auteur
Il conviendra d'envoyer ce courrier par lettre en recommandée avec accusé de réception ou par exploit d'huissier (notamment si la lettre n'a pas été avisée). N'oubliez pas de joindre tous les éléments justificatifs en cas de déplafonnement du loyer, avec la possibilité de vous adresser à un expert immobilier en cas de difficultés.
Le loyer d'un local à usage commercial est en principe fixé à l'amiable entre les parties, et doit correspondre à la valeur locative qui peut être déterminée d'après les éléments notables suivants (Article L145-33 du Code de commerce) :
les caractéristiques du local ;
la destination des lieux ;
les obligations respectives des parties ;
les facteurs locaux de commercialité ;
les prix couramment pratiqués dans le voisinage.
En cours de bail, le loyer peut être modifié sans que sa variation ne puisse, en principe, excéder celle de l'indice trimestriel des loyers commerciaux ou des loyers des activités tertiaires de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Dans un premier temps, la révision peut avoir lieu tous les 3 ans sans que rien ne soit stipuléau sein du bail.
Dans un deuxième temps, elle peut intervenir selon une autre périodicité de révision grâce à la stipulation d'une clause d'échelle mobile (Article L145-39 du Code de commerce). Elle pourra être mise en application, à chaque fois que le loyer se trouve augmenté ou diminué de plus d'un quart, par rapport au prix précédemment fixé contractuellement ou par décision judiciaire .
Au moment du renouvellement, le loyer peut être révisé dans les mêmes conditions, c'est-à-dire négocié amiablement ou décidé judiciairement.
Exceptionnellement, le taux de variation peut ne pas être respecté en cas d'une modificationnotable des éléments permettant de déterminer le montant du loyer (à l'exception des prix du voisinage, cf infra). C'est le processus de déplafonnement. Cependant, il n'est pas possible d'effectuer une variation supérieure à 10% du loyer sur l'année.
Le déplafonnement n'est donc pas illimité et reste encadré par le législateur. Néanmoins le bailleur devra apporter les preuves justifiant ce déplafonnement (Article L145-38 du Code de commerce).
Le bail commercial précaire est un contrat de location dérogatoire aux règles classiques applicables aux baux commerciaux. Bailleur, locataire, vous êtes intéressés par ce type de contrat qui...
Le bail commercial précaire est un contrat de location dérogatoire aux règles classiques applicables aux baux commerciaux. Bailleur, locataire, vous êtes intéressés par ce type de contrat qui...
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait