Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Laëtitia Grévin, Juriste, a rédigé pour vous ce dossier :
Rédigé par Laëtitia Grévin - Mis à jour le 22 Février 2018
Un poste est à pourvoir au sein de votre entreprise et vous souhaitez ouvrir le poste en externe. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour choisir la bonne personne, vous allez devoir, dans un premier temps, bien rédiger l’offre d’emploi et la diffuser de la façon la plus adaptée à vos besoins. Dans un second temps, il conviendra de bien préparer le ou les entretiens d’embauche. Comment faire ? De la rédaction de l’annonce à la conduite de l’entretien d’embauche, en passant par la sélection des candidats, voici nos conseils pour réussir votre recrutement afin de trouver le candidat idéal.
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousNos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
I. Rédiger une offre d’emploi et la diffuser
Faut-il établir un profil de poste avant de rédiger les offres d’emploi ?
Quelles mentions faire apparaitre dans l’offre d’emploi ?
Quelles sont les mentions interdites dans une offre d’emploi ?
Comment définir l’intitulé du poste dans l’annonce ?
Puis-je mentionner un âge maximal dans une offre d’emploi ?
Comment diffuser l’offre d’emploi ?
II. Recevoir le candidat à un entretien d’embauche
Comment choisir les candidats que je vais recevoir à l’entretien d’embauche ?
A quelles conditions puis-je soumettre le candidat à un questionnaire d’embauche ?
Que peut contenir le questionnaire d'embauche ?
Comment se déroule l’entretien d’embauche ?
A quoi être vigilant lorsque je demande au candidat de se présenter ?
Lors de l’entretien de recrutement, comment puis-je présenter le poste et ses enjeux ?
Comment dois-je informer le candidat à un emploi des techniques d’aide au recrutement que j’utilise ?
La responsabilité de l'employeur peut-elle être engagée en cas de débauchage ?
Quels sont les 8 conseils à appliquer pour mener efficacement un entretien d’embauche ?
Voir les autres questions essentielles
Les documents RH sont des outils pratiques, le plus souvent destinés aux RH, pour faciliter l'exercice de leurs missions et faciliter l'organisation de leurs tâches aux quotidiens.
Modèle de prévision des besoins en ressources humaines
Modèle de plan d'action pour la planification des ressources humaines
Modèle de profil de poste
Modèle de grille d’élaboration du profil du candidat recherché
Modèle d'offre d'emploi
Modèle de grille de sélection des CV
Exemples de questions d'entretien de sélection d'un candidat
Modèle de lettre de refus d'une candidature spontanée
Modèle de grille d'entretien de sélection
Modèle de grille d’évaluation des candidats
Modèle de lettre de refus d'une candidature
Modèle de formulaire d’évaluation de la période d’essai
Voir les autres document(s) rh
Vous allez procéder à une ou plusieurs embauches ? Vous devez établir la fiche de poste qui recense les fonctions liées à l’emploi vacant, les responsabilités inhérentes et les compétences que doit avoir le salarié pour l’occuper ? Vous souhaitez aussi savoir comment diffuser l’offre d’emploi et sélectionner les candidats ? Ce dossier répond à vos attentes ! Suivez, pas à pas, l’ensemble de nos conseils et recommandations. Sachez que la qualité de l’annonce et sa bonne diffusion aura un impact sur la qualité des dossiers de candidatures reçus. Votre recrutement aura donc plus de chance d’aboutir sur le candidat idéal. Pour un gain de temps et d’efficacité, respectez bien toutes les étapes.
Le recruteur peut utiliser différentes méthodes ou techniques au cours de l'entretien d'embauche pour évaluer et apprécier les compétences et qualités du candidat.
Vous pouvez, à ce titre, le soumettre à un questionnaire d'embauche. Ce document ne peut être utilisé que s'il remplit certaines conditions.
Les informations demandées ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier la capacité de l'intéressé à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles (1).
Le candidat doit être expressément et préalablement informé des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées à son égard et les résultats obtenus sont confidentiels (2).
En outre, le candidat doit être informé :
Ces prescriptions sont mentionnées sur le questionnaire.
Qu'il soit ou non informatisé, le questionnaire doit impérativement avoir fait l'objet d'une déclaration préalable à la CNIL (3).
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous envisager de procéder vous-même au recrutement d’un employé. Voici ci-dessous une liste de questions à éviter pour faire un bon entretien de recrutement.
Un poste est à pourvoir dans votre entreprise et vous envisagez de lancer une campagne de recrutement ? Alors rédiger l'offre d'emploi est la première étape du processus ! Attention, la rédaction de l'offre de poste semble être un jeu d'enfant mais...
Les salariés d'entreprises pour lesquelles s'applique la Convention collective nationale des télécommunications (IDCC 2148 ou brochure 3303), sont classés en 7 groupes différents. Cette répartition sert de base pour la grille des salaires minima de...