13 261 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Détachement (UE, hors UE), recrutement d'un salarié européen : tout savoir !

Vous êtes employeur et envisagez le détachement d’un ou de plusieurs de vos salariés au sein de l'UE ou hors UE. À l'inverse, vous accueillez un salarié détaché ressortissant européen, ou vous souhaitez en recruter un définitivement. Notre dossier fait le point sur la mise en place du détachement d’un salarié dans une autre structure et contient un modèle d'avenant et de convention de détachement... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Qu'est-ce que le détachement et le recrutement d'un employé européen ?

La mobilité du salarié peut parfois l'amener à dépasser les frontières pour ses activités professionnelles. En effet, il peut être amené, temporairement, à effectuer une mission au sein de l'Union européenne (UE) ou au-delà ! Il s'agit dans ce cas d'un détachement. Les règles applicables varient selon que le salarié français est détaché au sein de l'UE (et de l'Espace Économique Européen ou de la Suisse) ou bien en dehors (au Maroc, aux États-Unis, en Chine, etc.). Le détachement n'est pas défini par le Code du travail. Cependant, est considéré comme détaché le salarié envoyé travailler à l'étranger pour une mission temporaire.

De la même manière, le salarié européen peut venir en France pour travailler. Peut-être avez-vous également envisagé de recruter un tel travailleur. L’accueil des salariés ressortissants européens a été facilité par les traités de l'Union européenne (UE). 

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la mobilité de vos salariés !


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous détachez un salarié français au sein de l'UE ou hors UE ; le salarié européen est détaché en France

Notons tout d'abord qu'un salarié détaché reste lié contractuellement à son employeur d’origine qui continue à le rémunérer. Dans cette hypothèse, le contrat de travail d'origine demeure applicable, alors même qu'il s'exécute à l'étranger au sein d’une autre entreprise.

La loi vous autorise, sous conditions, à détacher momentanément un ou plusieurs de vos salariés pour effectuer une mission professionnelle à l’étranger, dans une entreprise tierce ou encore une filiale, tout en bénéficiant de la protection sociale française.

Des règles spécifiques sont à respecter, vous voulez vous informer : quelles sont les formalités et les règles applicables au détachement ? Comment gérer le retour du salarié en France ? Qui rémunère le salarié ? Peut-on facturer l’entreprise qui profite du travail de votre salarié ? Le salarié détaché étranger doit-il bénéficier de l'assurance maladie française ? Peut-il venir avec sa famille ? Quel montant de salaire doit-être respecté ?

Vous recrutez un salarié ressortissant européen

En raison de la libre circulation des travailleurs et de l'espace Schengen, il est possible que vous soyez amené à recruter un salarié dont la nationalité est celle d'un État membre. En dehors du détachement, cette hypothèse suppose donc qu'un salarié européen rejoigne les effectifs de votre entreprise définitivement, avec lequel vous aurez un réel lien de subordination.

Si vous embauchez un salarié européen, doit-il obtenir un titre de séjour ? Devez-vous procéder à une demande d'autorisation de travail ? Dans quelle langue rédiger le contrat de travail ? Des formalités supplémentaires doivent-elles être respectées par rapport à celles établies pour un salarié étranger hors UE (visite médicale, Office Français de l'Immigration et de l'Intégration, etc.) ?

Vous souhaitez embaucher un salarié ressortissant d'un pays hors UE ? Dans ce cas, téléchargez notre dossier dédié : Embauche d'un salarié étranger hors UE : tout savoir !

Contenu du dossier :

Ce dossier fait le point sur la mise en place du détachement d’un salarié dans une autre structure. Sont expliqués les points suivants :

  • les spécificités du détachement dans un pays situé dans l’Union européenne (UE) ;
  • les spécificités du détachement dans un pays tiers à l’UE ;
  • la durée du détachement ;
  • les formalités à effectuer pour le maintien de la protection sociale française ;
  • la différence avec une expatriation ;
  • les obligations de l’employeur qui procède à un détachement ;
  • la nécessité ou non de l’accord du salarié pour être détaché ;
  • l’accord conclu avec l’entreprise d’accueil ;
  • la rémunération du salarié ;
  • le retour du salarié dans l’entreprise.

Mais aussi :

  • le détachement de salariés en France ;
  • l'accident du travail d'un salarié détaché européen ;
  • l'imposition des salariés détachés européens ;
  • la sécurité sociale des salariés détachés européens ;
  • l'embauche d'un salarié étranger non européen ;
  • l'embauche d'un salarié européen ;
  • les sanctions en cas de non-respect des obligations légales ;
  • la traduction du contrat de travail ;
  • etc.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

31 Questions essentielles

letter-color

1 Modèle de lettre

contract-color

2 Modèles de contrats

express-sheet-color

3 Fiches express

cerfa-color

3 Formulaires CERFA

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Détachement

Expatriation

Salarié détaché

Employeur

Entreprise d’origine

Entreprise étrangère

Transfert

Entreprise d’accueil

Ressortissant européen

Embauche d'un travailleur européen

Vérification titre de séjour

Traduction contrat de travail

Union européenne

Libre circulation des travailleurs

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

La question du moment

J’ai embauché un salarié étranger dépourvu d’autorisation de travail, qu’est-ce que je risque ?

L'embauche d'un salarié étranger est conditionnée à sa détention d'un titre de séjour l'autorisant à demeurer sur le territoire français ainsi qu'une autorisation de travail (1). Il revient à l'employeur de s'assurer de la réalité de cette autorisation (2), et, à défaut, d'en faire la demande auprès de l'administration compétente (3)

Pour rappel, les ressortissants des États membres de l’Union européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse sont dispensés d’autorisation de travail (4).

À cet effet, il est fait interdiction à l'employeur de monnayer l'entrée d'un travailleur sur le sol français, sous peine de sanctions pénales (5) pouvant aller jusqu'à : 

  • 45 000 euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement ; 
  • une interdiction d'exercer une activité professionnelle ; 
  • la confiscation des objets ayant servi au délit (par exemple, les outils) ; 
  • l'affichage ou diffusion de la décision prononçant les sanctions ; 
  • la fermeture de l‘établissement ; 
  • une interdiction de séjour pour une durée de 5 ans au plus ; 
  • etc. 

De même, il est fait interdiction à un employeur d'embaucher ou de conserver à son service un salarié étranger non muni d'une autorisation de travail lui permettant d'exercer en France, ou dépourvu de titre de séjour (6). Le non-respect de cette interdiction est puni pénalement par des peines pouvant aller jusqu'à : 

  • 15 000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement (7)
  • une interdiction d'exercer une activité professionnelle (8)
  • la confiscation des objets ayant servi au délit (par exemple, les outils) (9)
  • l'affichage ou diffusion de la décision prononçant les sanctions (8)
  • la fermeture de l‘établissement (10)
  • une interdiction de séjour pour une durée de 5 ans au plus (8)
  • une interdiction du territoire français pour une durée de 10 ans au plus ou à titre définitif si le coupable est étranger (11)

En outre, si la fermeture d'établissement est prononcée, elle n'est pas opposable aux salariés de l'entreprise. Ces derniers continuent donc de percevoir leur rémunération, au détriment de l'employeur (12)

De plus, l'employeur doit s'acquitter, pour chaque travailleur étranger démuni de titre de travail, d'une contribution spéciale à l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration), pouvant aller jusqu'à 5 000 fois le taux horaire minimum garanti (13)

L'employeur doit également s'acquitter d'une contribution forfaitaire représentant les frais de réacheminement de l'étranger dans son pays d'origine (14).

Enfin, si l'employeur est une personne morale, celui-ci encourt des peines d'amende jusqu'à 5 fois plus lourdes ainsi que des peines complémentaires, pouvant aller jusqu'à la dissolution de celle-ci. Dans ce cas, la société sera alors liquidée (14)


Le mot de l'auteur

icone synchro

La mise à jour du 01 février 2024 concerne :

Ce dossier, à jour des modifications apportées par le décret n° 2023-1004 du 30 octobre 2023 portant transposition de la directive (UE) 2019/1152 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l'Union européenne, vous informe sur les règles à respecter dans votre processus de détachement ou de recrutement d'un salarié dans l'Union européenne et au-delà.

icone synchro

La mise à jour du 16 juin 2023 concerne :

Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2021. La Cour de Justice de l'UE a désormais décidé du rejet définitif des recours de citoyens britanniques qui contesteraient la perte de leurs droits de citoyens de l’UE en conséquence du Brexit (Communiqué de presse de la CJUE n°101/23, 15 juin 2023). Ainsi, les ressortissants du Royaume-Uni ne jouissent plus de la plupart des avantages fixés par l'Union européenne en matière de détachement.

icone synchro

La mise à jour du 28 mai 2021 concerne :

Ce dossier vous aide à gérer les formalités et les règles liées au détachement d'un salarié.

Détachement (UE, hors UE), recrutement d'un salarié européen : tout savoir !

13 261 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


18,00€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h !

Nos actualités en lien avec : "Détachement (UE, hors UE), recrutement d'un salarié européen : tout savoir !"

Par Lorène Bourgain le 13/09/2024 • 31780 vues

Vous souhaitez embaucher un salarié étranger ? Demande d'autorisation de travail, titres conférant automatiquement autorisation de travail, taxe à acquitter... Nous revenons, point par point,...


Par Alice Lachaise le 08/08/2024 • 8581 vues

Vous êtes employeur et souhaitez embaucher un apprenti dans votre entreprise. Pourquoi ne pas...


Par Caroline Audenaert Filliol le 02/08/2024 • 24902 vues

L'embauche d'un salarié étranger obéit à des règles substantielles. En votre qualité...


Par Sessi Imorou le 05/12/2023 • 22756 vues

L'embauche d'un salarié étranger obéit à des formalités substantielles. L'employeur doit...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences