Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Ce dossier vous sera utile, si vous êtes dans l'une des situations ci-dessous.
Il vous apporte les clés pour vous aider à comprendre le mécanisme du détachement d'un salarié, que celui-ci aille travailler temporairement à l'étranger ou que vous accueilliez un salarié étranger (européen, dans le cadre de ce dossier).
Si vous envisagez également d'embaucher un salarié européen, il vous explique dans quelles conditions le faire.
📍Vous détachez un salarié français à l'étranger (UE ou hors UE) dans une autre entreprise (ou intra-groupe)
La loi vous autorise, sous conditions, à détacher momentanément un ou plusieurs de vos salariés pour effectuer une mission professionnelle à l’étranger, dans une entreprise tierce ou une filiale, en lui permettant de continuer à bénéficier de la protection sociale française.
Des règles spécifiques sont à respecter, vous voulez vous informer : quelles sont les formalités et les règles applicables au détachement ? Qui rémunère le salarié ? Peut-on facturer l’entreprise qui profite du travail de votre salarié ? Comment gérer le retour du salarié en France ?
📍Vous accueillez un travailleur européen détaché en France (formalités, durée du détachement, etc.)...
Vous pouvez aussi accueillir un salarié européen, dans le cadre d'un détachement.
Le salarié détaché étranger doit-il bénéficier de l'assurance maladie française ? Peut-il venir avec sa famille ? Quel montant de salaire doit-être respecté ?
📍... ou vous préférez recruter un salarié ? Ce dossier fait le point sur les conditions de recrutement d'un salarié ressortissant d'un pays européen (formalités, pays concernés, contrat de travail...)
En raison de la libre circulation des travailleurs et de l'espace Schengen, il est possible que vous soyez amené à recruter un salarié dont la nationalité est celle d'un État membre.
En dehors d'un détachement, cette hypothèse suppose qu'un salarié européen rejoigne les effectifs de votre entreprise définitivement, avec lequel vous aurez un réel lien de subordination.
Si vous embauchez un salarié européen, doit-il obtenir un titre de séjour ? Devez-vous procéder à une demande d'autorisation de travail ? Dans quelle langue rédiger le contrat de travail ? Des formalités supplémentaires doivent-elles être respectées par rapport à celles établies pour un salarié étranger hors UE (visite médicale, Office Français de l'Immigration et de l'Intégration, etc.) ?
📂 Vous souhaitez embaucher un salarié ressortissant d'un pays hors UE ? Dans ce cas, téléchargez notre dossier : Embauche d'un salarié étranger hors UE : tout savoir !
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.