Préparer sa retraite sereinement
Futur retraité, la dernière ligne droite n'est pas forcément de tout repos ! Préparez votre retraite au moins 6 mois avant le jour J !
Pour partir sereinement, calculez dès à présent le montant de votre pension de retraite, mais aussi le montant de votre indemnité légale de fin de contrat. Sachez que l'âge de départ, vos salaires et la durée de cotisation ont un impact sur ce montant !
Vous souhaitez connaître les conditions d'âge pour partir à la retraite ?
Voici tous nos conseils pour bien préparer vore retraite et toucher un maximum de pensionIncidences de votre Convention collective
Les dispositions légales s'appliquent à défaut de dispositions conventionnelles plus favorables. Il existe donc une indemnité conventionnelle de départ à la retraite dont le montant est plus élevé. L'employeur est tenu de respecter ce montant mais encore faut-il qu'il le connaisse et vous aussi !
Exemples :
CCN | Montant de l'indemnité |
Départ volontaire à la retraite, à partir de 60 ans :
Mise à la retraite avant l'âge de 65 ans : l'indemnité légale est majorée dans les conditions suivantes :
La mise à la retraite par l'employeur à l'âge de 65 ans ou plus, se fait conformément aux dispositions légales et réglementaires. | |
En cas de départ à l'initiative du salarié :
| |
En cas de départ à l'initiative du salarié :
| |
Montant de la prime de départ en retraite du BTP : Départ à la retraite à l'initiative de l'ETAM de plus de 60 ans :
L'indemnité de départ en retraite ne peut dépasser la valeur de 5 mois. Indemnité de mise à la retraite des ETAM
L'indemnité de mise à la retraite ne peut pas dépasser la valeur de 8 mois. |
Bien d'autres CCN prévoient un montant plus favorable concernant les indemnités de départ en retraite, c'est pourquoi, vous devez consulter votre Convention collective.
Faites votre demande efficacement
Lettre demandant à la Caisse Nationale d'Assurance l'envoi d'un dossier de pension de retraiteSachez que vous pouvez vous renseigner sur une éventuelle retraite complémentaire pour obtenir une majoration de ce montant. Une autre alternative existe aussi si le coeur (ou votre porte monnaie !) vous y incite : le cumul emploi-retraite.
Références :
Convention collective 2018
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].