Actualités CSE : la prévention des risques psychosociaux

Type de document

 

Les risques psychosociaux (RPS) peuvent se manifester sous de multiples formes : mal-être, dépression, perte d'estime de soi, douleurs physiques, etc. Ce sont des risques d’origine professionnelle et de natures variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. Ils participent à la détérioration de la qualité de vie au travail et deviennent alors source de stress. La modification des conditions de travail due à la pandémie du coronavirus peut avoir un impact sur le bien-être des salariés. En tant que membre du Comité Social et Économique (CSE), ne sous-estimez pas le rôle que vous avez à jouer.


Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème CSE : la prévention des risques psychosociaux, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Le rôle du CSE en cas de harcèlement moral

Valérie Lohat 24/12/2021 - 97900 vues

En tant que membre du CSE, vous avez un rôle à jouer en matière de lutte contre le harcèlement moral. En termes de prévention, d'action ou d'expertise, voici tous les leviers dont vous disposez pour agir au sein de votre entreprise.

Risques psychosociaux & télétravail : agir en tant que CSE

Alice Lachaise 15/06/2021 - 10540 vues

Avec la crise sanitaire, de nombreuses mesures sont venues impacter le monde du travail. Chômage partiel massif, confinements, déconfinements, télétravail imposé puis recommandé. Autant de changements qui peuvent créer des risques psychosociaux chez les salariés. En tant que CSE, voici quelques pistes pour réagir efficacement.