Contrat de cession de parts d'une Société Civile Immobilière (SCI)

illustration aperçu contrat.png

Ce modèle de contrat : Contrat de cession de parts d'une Société Civile Immobilière (SCI)

Photo de L'équipe Juritravail

Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 07 juillet 2022

1836 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de contrat

Téléchargez notre modèle de contrat au format word en 1 clic !

La cession de parts d'une SCI (Société Civile Immobilière) est un acte important qui nécessite la rédaction d'un contrat de cession. Ce document officiel permet de formaliser la vente de parts sociales entre deux parties, l'acquéreur et le cédant. La cession de parts peut être totale ou partielle et doit respecter les règles prévues dans les statuts de la SCI. Le contrat de cession doit comporter des informations essentielles telles que le prix de vente, les modalités de paiement, les garanties éventuelles et les clauses de non-concurrence. Notre modèle vous permet d'éviter les erreurs !

Qu'est-ce qu'une SCI ?

La Société civile immobilière (SCI) est une structure juridique permettant de gérer et transmettre un patrimoine immobilier (souvent familial) plus facilement. Ce montage offre généralement des avantages fiscaux (la donation de parts sociales de SCI est fiscalement plus avantageuse qu'une donation immobilière classique). Aussi, ce montage permet aux associés qui détiennent les parts sociales dans la SCI, de détenir un bien immobilier en évitant le régime de l'indivision ou encore de pouvoir transmettre un patrimoine immobilier plus facilement.

Le fonctionnement de la SCI est réglementé par le code civil et les statuts de la société. Les associés qui constituent la société doivent donc rédiger les statuts avec une attention particulière pour faciliter notamment la cession des parts sociales.

Comment faire une cession de parts sociales de SCI (familiale ou non) ? Existe-t-il des droits d'enregistrement lié à une vente ? Quelle formalité effectuer ?

Les parts sociales peuvent être cédées soit à un autre associé, soit à un tiers à la société par un acte de cession.

Selon les dispositions de l'article 1861 du Code civil : « les parts sociales d'une SCI ne peuvent être cédées qu'avec l'agrément de tous les associés. Les statuts peuvent toutefois convenir que cet agrément de cession de parts sera obtenu à une majorité qu'ils déterminent, ou qu'il peut être accordé par les gérants. Ils peuvent aussi dispenser d'agrément les cessions de parts consenties à des associés ou au conjoint de l'un d'eux. Sauf dispositions contraires des statuts, ne sont pas soumises à agrément les cessions de parts consenties à des ascendants ou descendants du cédant... ».

Il est donc impératif de consulter les statuts de la SCI avant la rédaction de l'acte définitif de cession de parts. Il est important également de respecter les formalités de cession sur les droits d'enregistrement.

Lire la suite

24,00€ TTC


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

Sommaire du Guide d'utilisation :

Guide d'utilisation - La cession de parts sociales d'une SCI

I. Qu'est-ce qu'une cession de parts sociales d'une SCI ?

II. Comment céder les parts sociales d'une SCI ?

III. Conditions à respecter ?

IV. Le + de la rédaction

A - L'agrément

B - Prix et règlement

C - Intervention du conjoint cédant

D - Opposabilité à la société

Modèle de contrat de cession de parts sociales d'une SCI

La recommandation de l'auteur

A. L'agrément

« Les parts sociales ne peuvent être cédées qu'avec l'agrément de tous les associés » (article 1861 du Code civil).

Les statuts peuvent prévoir que l'agrément sera donné par une majorité ou par le gérant. Ce principe est toutefois tempéré :

  • la cession en faveur d'un associé (ou du conjoint d'un associé) est soumise à agrément, à moins que les statuts n'en disposent autrement ;
  • la cession en faveur des ascendants ou descendants du cédant sont quant à elles libres, sauf dispositions contraires des statuts.
  • les cessions en faveur de toutes autres personnes sont obligatoirement soumises à agrément : les statuts ne peuvent y déroger.

B. Prix et règlement

La valeur des parts cédées est fixée librement par les parties. En pratique, elle correspond souvent à la valeur mathématique des parts correspondant à l'actif net de la société pondérée par un coefficient dépendant de la proportion du capital cédé : plus la cession de parts sera minoritaire, plus la valeur mathématique subira une décote.

En cas de désaccord sur le prix, celui-ci est déterminé par un expert désigné en commun par les parties, ou à défaut par le président du tribunal (article 1862 du Code civil).

C. Intervention du conjoint cédant

Si les parts cédées étaient en communauté, l'époux non associé doit intervenir à l'acte ; à défaut, il pourra en demander la nullité. En effet, l'article 1424 du Code civil prévoit que « les époux ne peuvent, l'un sans l'autre, aliéner (…) les droits sociaux non négociables (…) ». Par ailleurs, « un époux ne peut employer des biens communs pour acquérir des parts sociales sans que son conjoint en ait été averti et sans qu'il en soit justifié dans l'acte. La qualité d'associé est reconnue à celui des époux qui réalise l'acquisition. La qualité d'associé est également reconnue, pour la moitié des parts souscrites ou acquises, au conjoint qui a notifié à la société son intention d'être personnellement associé » (article 1832-2 du Code civil).

D. Opposabilité à la société

L'article 1865 du Code civil précise que « la cession est rendue opposable à la société dans les formes prévues à l'article 1690 du Code civil (c'est-à-dire par la signification de la cession à la société ou par l'acceptation de la cession par cette dernière dans un acte notarié) ou, si les statuts le stipulent, par transfert sur les registres de la société ». L'opposabilité de la cession aux tiers découle de la publication au RCS de la cession. Selon un arrêt de la Cour de cassation du 25 avril 2007 (pourvoi n° 03-16362), un tiers peut se prévaloir d'une cession de parts sociales d'une société civile immobilière dès lors que les statuts mis à jour précisent la qualité d'associé du cessionnaire, qu'ils ont fait l'objet d'un dépôt au greffe et que l'extrait K bis mentionne le nom du nouvel associé.

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Pour aller plus loin

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

Nos actualités sur le thème Titre de Propriété

Par Fabien Gaillard le 11/06/2023

Avant-contrat, délai de réflexion, constitution du dossier, recherche de prêt… Comptez quelques semaines pour franchir toutes les étapes de la vente d’un logement.


Par Fabien Gaillard le 11/06/2023

La réforme de la saisie immobilière opérée par l'ordonnance n°2006-461 du 21 avril 2006...


Par Fabien Gaillard le 11/06/2023

Quels sont les documents que le vendeur doit fournir au notaire ?


Par Fabien Gaillard le 11/06/2023

Y a-t-il un formalisme à respecter ? En tant qu'acquéreur, dois-je mettre un délai...


illustration-question

Une question  ?

Appelez-nous gratuitement au 01 75 75 36 00

Nos actualités sur le thème Cession de parts sociales, cession de contrôle

Par Luca Benoiton le 08/07/2022 • 10836 vues

Tout au long de l'existence de la SARL (Société à responsabilité limitée), les parts qui en constituent le capital feront l'objet d'achats et de ventes, d'augmentations et de réductions....


Par Patrick LINGIBE le 09/08/2021 • 2719 vues

En libérant les fonds au profit d'un indivisaire en l’absence d’achèvement de la...


Par Murielle CAHEN le 01/02/2013 • 3509 vues

Le statut de l'associé et les droits qui y sont attachés varient en fonction du type de...



20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences