Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Rédigé par la Rédaction Juritravail - Mis à jour le 11 Janvier
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousLes questions essentielles sont les parties qui compose un dossier, nos juristes répondent aux questions les plus fréquentes sur ce sujet pour vous accompagner dans vos problématiques juridiques.
En cas de pluralité de caution, qui doit payer ?
Le fonds de commerce peut-il constituer une caution légale suffisante ?
Quelle est la différence entre une caution bancaire et une caution solidaire ?
Quels sont les risques que j'encours par rapport à mon patrimoine personnel si je me porte caution pour un ami ?
Quelle est la différence entre se porter «garant» et se porter «caution» ?
Quel est le montant minimum d'une caution bancaire dans le cadre d'un bail ?
Si je me porte caution dans le cadre d'un bail, suis-je tenu de payer toutes les dettes du locataire ou seulement son loyer ?
Quelle est la différence entre caution bancaire et hypothèque ?
Je me suis porté caution pour aider un ami à financer son entreprise, or je ne savais pas qu'il avait accumulé d'importantes dettes, quels sont les risques ?
Un bailleur peut-il se retourner directement contre la caution ou doit-il préalablement tenter le recouvrement des créances auprès du locataire ?
Je me suis porté caution pour un ami avec lequel je suis en litige, suis-je obligé de payer quand même s'il est défaillant ?
Un bien immeuble peut-il constituer une caution ?
Si la banque tarde à solliciter la caution en cas de défaillance du débiteur, la caution doit-elle payer les intérêts ?
Une personne morale peut-elle se porter caution ?
Si je me porte caution dans le cadre d'un contrat de bail, serai-je obligatoirement informé de la défaillance du locataire ?
Puis-je dénoncer un contrat de cautionnement ?
Les héritiers sont-ils tenus de continuer le cautionnement de leurs parents ?
Voir les autres questions essentielles
Nos modèles de lettres vous assurent d'être en règle. Les commentaires et précisions de nos juristes vous aideront à rédiger votre lettre facilement.
Lettre de caution simple
Lettre de caution solidaire
Il s'agit pour le bailleur d'avoir plusieurs garanties pour le paiement d'un seul et même loyer et des charges locatives. Généralement, la pratique impose que cette pluralité de caution soit solidaire, ce qui confère le choix au bailleur de se retourner contre la caution de son choix pour le paiement de la totalité de la somme. La caution qui aura payé l'intégralité de la dette pourra se retourner ultérieurement contre les autres cautions, pour le remboursement de la dette avancée à hauteur de leur propre part.
Cependant, il faut bien noter que la solidarité de la dette, en cas de pluralité de cautions, doit avoir été expressément formulée dans le contrat de cautionnement. En l'absence de celle-ci, la dette sera partagée à part égale entre les différentes cautions, il s'agit du « bénéfice de la division ».
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Les biens en SCI détenus par une caution sont-ils à prendre en compte dans le calcul de la disproportion du cautionnement par rapport au patrimoine de celle-ci ? Pour mémoire, la loi prévoit que la personne qui signe un acte de cautionnement peut...
Un contrat de cautionnement contenant une clause de « loi applicable », qui stipule l’application d’une loi étrangère, empêche-t-il la caution d’invoquer la disproportion de son engagement ?
Pour apprécier la disproportion d'un cautionnement, la banque est-elle présumée connaître les engagements bancaires de la caution, tels que les crédits bancaires et cautionnements antérieurs ? Le 11 avril 2018, la cour de cassation a instauré une...