Sommaire du Guide d'utilisation :
Guide d'utilisation
I. Qu'est-ce qu'un avenant ?
II. L'avantage de l'avenant
III. Dans quel cas l'utiliser ?
IV. Risques en cas d'absence d'avenants ?
Modèle d'avenant
Intégrer une prime : téléchargez notre modèle d'avenant au contrat de travail
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
2666 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de contrat
En tant qu'employeur, vous souhaitez intégrer une prime à la rémunération de votre salarié(e). Même si cette modification est apparemment plus favorable pour lui (elle), vous devez tout de même obtenir son accord exprès, donc écrit. En effet, la jurisprudence considère systématiquement que toute modification de la rémunération du salarié constitue une modification du contrat de travail. Le présent avenant a vocation à formaliser l'accord de votre salarié(e), avec signature de l'avenant.
Le montant de la prime peut être intégré dans l'avenant au contrat de travail, tout comme les conditions d'obtention, comme modifications du contrat. Attention toutefois car une fois les conditions intégrées dans l'avenant, toute modification de celles-ci nécessitera l'accord du salarié. Cela pourrait être problématique, notamment dans le cas d'une prime d'objectif, dans la mesure où vous pourrez difficilement en modifier les conditions. En effet, si vous décidez de changer les objectifs à atteindre pour la part variable, dans ce cas il faudra signer un nouvel avenant et réaliser une nouvelle modification de contrat. Vous ne pourrez plus les modifier unilatéralement.
Il est également important de vérifier préalablement la convention collective ainsi que les accords d'entreprise qui peuvent peut-être déjà prévoir la prime que vous souhaitez mettre en place.
De plus, vous devez respecter le principe « à travail égal, salaire égal ». La mise en place d'une prime ne doit pas créer de différence de traitement entre les salariés placés dans la même situation. Si, par exemple, une prime de panier ou d'ancienneté est octroyée à un salarié, d'autres pourraient éventuellement y prétendre. C'est pourquoi un accord collectif est plus adéquat pour ce type de prime.
Lire la suite
6,00€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
Guide d'utilisation
I. Qu'est-ce qu'un avenant ?
II. L'avantage de l'avenant
III. Dans quel cas l'utiliser ?
IV. Risques en cas d'absence d'avenants ?
Modèle d'avenant
Le risque, en cas d'absence d'avenant au contrat de travail, serait, en tant qu'employeur, l'impossibilité d'établir la preuve de l'accord préalable du ou de la salarié(e). Si le ou la salarié(e) intente un recours devant le conseil de prud'hommes, vous pourriez voir votre responsabilité engagée.
Par Yoan El Hadjjam le 05/05/2023 • 291543 vues
Selon les chiffres de l'Insee, en août 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 4,8 % sur 1 an, en raison de l'inflation. Pour de nombreux Français, cette rentrée 2023 est synonyme de...
Par Lorène Bourgain le 26/04/2023 • 63644 vues
La Convention collective des bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs conseils et...
Par L'équipe Juritravail le 05/04/2023 • 1099 vues
Saviez-vous que le dirigeant (gérant de société à responsabilité limitée (SARL),...
22/09/2023
Bonjour Achat très utile vu qu’on a un statut assez particulier C’est toujours très intéressant d’avoir sous la main la convention collective que ce soit pour moi ou pour d’autres personnes qui me poseraient des questions dans ce domaine Bonne journée
22/09/2023
Bien. Il y a de l'information mais pas de conseil
21/09/2023
Il est difficile sur le site de trouver l endroit où peut envoyer un mail à un juriste
20/09/2023
J'ai téléchargé le document et commencé de le lire. Je crois qu'il donne un éclairage utile et compréhensible de la question qui me préoccupe
20/09/2023
Sans avis spécifique