photo de L'équipe Juritravail

Ce dossier : 

Employé de maison : tout savoir avant de l'embaucher

a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web

Employeur

Professionnel

personnages illustrant Juritravail

Employé de maison : tout savoir avant de l'embaucher

aperçu du sommaire du dossier Employé de maison : tout savoir avant de l'embaucher

Rédigé par L'équipe Juritravail - Mis à jour le 28 février 2020

Embaucher un employé de maison, même pour quelques heures par semaine, demande de respecter des conditions de forme telles que la signature d’un écrit ou la déclaration auprès des organismes sociaux.

Le manquement à ces obligations peut entraîner pour l’employeur la condamnation à des peines d’amende, voire de prison pour travail dissimulé...

Lire la suite


Descriptif du dossier

Embaucher un employé de maison, même pour quelques heures par semaine, demande de respecter des conditions de forme telles que la signature d’un écrit ou la déclaration auprès des organismes sociaux.

Le manquement à ces obligations peut entraîner pour l’employeur la condamnation à des peines d’amende, voire de prison pour travail dissimulé.

Il est donc important de vous prémunir par une connaissance précise de vos droits et obligations en qualité d’employeur particulier.


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Employé de maison

  • Employeur

  • Chèque Emploi Service Universel

  • CESU

  • Exonération Fiscale

  • Exonération Sociale

  • Contrat de travail

  • Embauche

  • Congés Payés

  • Salaire

  • Cotisation

  • Temps de travail


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.

2 Questions Essentielles


Ce dossier contient également

2 Modèle(s) de Lettre(s)

Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !

3 Modèle(s) de Contrat(s)

Nos modèles de contrat, rédigés par nos juristes, vous permettent d'être en conformité avec la loi. Grâce aux commentaires et précision apportés par nos juristes, choisissez les bonnes variantes et rédigez un contrat adapté à votre situation.

3 Fiche(s) express

Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous souhaitez connaître toutes les dispositions légales pour l’embauche d’un employé de maison ou vous avez déjà conclu un contrat de travail mais appréhendez la gestion des absences et congés payés.

Vous avez raison de vous renseigner au préalable car il est préférable d’avoir l’information en amont que de se poser la question lors de la survenance du problème, par exemple lors d’un arrêt de travail.

Embaucher n’est pas forcément chose aisée pour tous les particuliers, notamment les personnes âgées  au vu des nombreuses questions à se poser : quand puis-je embaucher ? Qui ? Quelles sont les formalités nécessaires ? Ai-je droit à des exonérations fiscales ou sociales ? Quels sont les droits du salariés en terme de congés payés, de jours fériés voire d’indemnisation en cas d’arrêt de travail ?

Contenu du dossier

Notre dossier vous présente toutes les informations nécessaires pour conclure et gérer sereinement un contrat de travail en qualité d’employeur-particulier :

  • les conditions du recours au CESU (chèque emploi service universel) ;
  • les personnes pouvant être embauchées ;
  • les obligations liées à l’embauche ;
  • les démarches à effectuer pour souscrire un contrat de volontariat à l'insertion ;
  • la gestion du temps de travail, des congés payés et des jours fériés.

Nous mettons également à votre disposition un modèle de contrat à durée déterminée. 


La question du moment

Qu’est-ce qu’un particulier employeur ?

Le particulier employeur n'est pas une entreprise. Il ne poursuit donc aucun but lucratif et ne cherche à réaliser aucun profit.

Il s'agit d'un particulier qui emploie un salarié pour ses besoins personnels ou ceux de sa famille (par exemple : ménage, repassage, garde d'enfant, cuisine, assistance d'une personne dépendante, garde malade…).

Il peut à ce titre, employer un salarié dans le cadre des services à la personne, confier ses enfants à une assistante maternelle, être hébergé chez un accueillant familial en raison de son âge ou de son handicap, employer un salarié au pair (1)

Le particulier employeur est tenu de respecter l'ensemble des dispositions relatives au droit du travail et les dispositions issues de la convention collective applicable.

Il s'agit, dans la quasi-totalité des cas, de celle des salariés du particulier employeur (2). En revanche, pour l'emploie d'une assistante maternelle, c'est la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur qui trouve à s'appliquer (3).


N'attendez plus ! Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat


Les dernières actualités sur cette thématique

  • Pass vaccinal, télétravail : le résumé des annonces

    La loi instaurant le pass vaccinal et l'amende de 500 euros pour les employeurs qui ne respectent pas le télétravail obligatoire, a été publiée le 23 janvier 2022. Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire depuis le 24 janvier 2022, sauf dérogation. Nous faisons un point sur tout ce qui entoure le pass vaccinal, son impact en entreprise, ainsi que sur les dernières annonces de Jean Castex en date du 20 janvier.

    Voir +
  • Egalité de rémunération femmes/hommes : tout ce qu'il faut savoir !

    Le 8 mars 2022, c'est la journée internationale des droits des femmes ! L'occasion d'aborder l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Quelles sont vos obligations en tant qu'employeur ? Quelles sont les sanctions encourues si vous ne respectez pas l'égalité de rémunération femmes/hommes ? Existe-t-il des différences de traitement autorisées ? Comment supprimer les écarts de rémunération ? Qu'est-ce que l'index de l'égalité femme-homme ? Explications.

    Voir +
  • Harcèlement moral ou violation de l’obligation de sécurité ?

    Si les faits de harcèlement sont nombreux, en rapporter la preuve est souvent très difficile voir impossible. Par contre reprocher un manquement par l'employeur à son obligation de sécurité de ses employés est bien plus facile.

    Voir +

Pour aller plus loin

En savoir plus sur le thème Engager un employé de maison en CDD

Nos documents sur le thème :

Modèle de CDI pour cadre au forfait jours

4.5 (4 avis clients)

Rédigé par L'équipe Juritravail, mis à jour le 25/06/2021

Affichages obligatoires entreprises + de 50 salariés : tout savoir

5 (1 avis clients)

Rédigé par Amandine Couturier, mis à jour le 14/01/2022

Lettre de licenciement pour motif personnel (avec ou sans dispense de préavis)

4.5 (2 avis clients)

Rédigé par Akim Khenifar, mis à jour le 21/06/2018

Nos publications sur le thème :