Définition
La procédure simplifiée de recouvrement des petites créances a été créée pour simplifier le recouvrement de petites sommes dues, notamment, dans un cadre contractuel (1).
Concrètement, elle nécessite l’intervention d’un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) du ressort de la cour d’appel où le client (débiteur) a son domicile ou sa résidence, qui sera chargé de sa mise en place.
Ce type de procédure n’est applicable qu’aux créances d'origine contractuelle ou résultant d'une obligation de caractère statutaire (ce qui est le cas du règlement d'une facture par exemple). Par ailleurs, ces créances doivent être certaines, liquides (en argent) et exigibles, dont le montant en principal et intérêts compris n’excède pas 5.000 euros.
Informations requises
Plusieurs informations sont nécessaires à la mise en place de cette procédure et de ce fait devront être transmises par le créancier au commissaire de justice :
- l'identité du débiteur ;
- une preuve de l'impayé (exemple : une facture, un contrat de bail...) ;
- les options offertes au commissaire de justice pour négocier avec le débiteur afin de récupérer la dette.
Par la suite, le commissaire de justice saisi de l’affaire envoie une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) (ou un message par voie électronique) au client débiteur, afin de l’inviter à participer à la procédure.
La lettre doit notamment indiquer que le débiteur peut accepter ou refuser de participer à la procédure, et que l’absence de réponse de sa part dans un délai d’un mois vaut refus.
Différentes situations sont alors possibles :
- soit le client accepte de participer à la procédure, auquel cas le commissaire de justice lui propose un accord sur le montant et les modalités de paiement de la dette. Une fois l’accord conclu, le commissaire délivre au créancier (c’est-à-dire vous-même) un titre exécutoire (un jugement) qui reprend les termes de celui-ci (1) ;
- soit le client refuse, auquel cas vous avez la possibilité, en tant que créancier, de saisir le tribunal compétent pour obtenir un jugement à son encontre (également appelé "titre exécutoire").
À noter : la mise en place de cette procédure engendre des frais au montant variable selon le montant de la somme à recouvrir, qui sont à votre charge (1).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement