Il est possible, dans une relation commerciale, qu'un des partenaires ne respecte plus son engagement contractuel envers vous, par exemple en ne réglant plus les factures présentées par son cocontractant.
Afin d'éviter une rupture brutale des relations contractuelles (1), susceptible de causer un préjudice à votre cocontractant, vous pouvez d'abord, dans une telle situation, envoyer une première lettre de relance (pour des raisons de preuve, vous pouvez l'adresser en courrier recommandé avec accusé de réception) laissant un délai raisonnable à votre partenaire pour qu'il régularise sa situation.
Faute d'obtenir une réponse favorable de sa part dans le délai requis, vous pouvez envisager de rompre la relation contractuelle pour faute de votre cocontractant.
Par principe, un délai de préavis doit être respecté. Celui-ci peut notamment être prévu par le contrat, auquel il est nécessaire de se reporter.
Néanmoins, vous pouvez être dispensé de ce préavis lorsque vous êtes en mesure d'apporter la preuve d'une faute grave de votre partenaire.
Par exemple, a été reconnue comme une faute grave entraînant la rupture du contrat avec effet immédiat le fait de ne pas payer les factures de son partenaire (2).
À noter : chaque situation doit faire l'objet d'un examen particulier. En cas d'abus de votre part, vous pourrez être condamné par le juge à indemniser votre cocontractant.
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.