Avant toute conclusion d'un contrat de vente ou de prestation de service à distance, tels que les contrats conclus en ligne, le professionnel doit communiquer un certain nombre d'informations précontractuelles au consommateur (1).
Le professionnel est tenu d'informer le client sur la durée minimale d'engagement, le préavis de résiliation, ainsi que les modalités de résiliation du contrat, même s'il a été conclu en ligne. La procédure de résiliation peut être différente de celle de la conclusion du contrat, et peut être prévue par exemple par l'envoi d'un courrier recommandé avec avis de réception ou par e-mail.
Il n'est pas obligatoire pour le professionnel de prévoir sur son site une option permettant de se désabonner, contrairement à ce qui est prévu pour le démarchage publicitaire via les courriers électroniques. Toutefois, le contrat doit prévoir de façon claire les modalités de résiliation, lesquelles doivent avoir été dûment communiquées au consommateur (2).
En outre, les coordonnées du professionnel doivent apparaître clairement sur le site et avoir été communiquées au consommateur préalablement à son engagement afin que celui-ci dispose aisément d'un interlocuteur pour faire valoir ses réclamations et son droit à résiliation (3).
J'ai pas bcp de temps mais quand j'y vais je suis toujours satisfaite