L'envoi d'un recommandé est parfois indispensable pour l'accomplissement de certaines démarches afin de constituer une preuve d'envoi (mise en demeure, congé donné au bailleur pour son logement, rétractation d'un achat effectué à distance, démission d'un emploi…).
Toutefois, notamment pour les personnes travaillant durant les horaires d'ouverture des bureaux de poste, cette démarche peut parfois s'avérer difficile. Sachez qu'il est possible de s'en charger sur internet en envoyant un recommandé électronique.
La lettre recommandée électronique s'applique à toutes sortes de contrats, que ceux-ci aient été conclus de manière électronique ou non. Ce courrier doit être acheminé par un tiers selon un procédé permettant de l'identifier, de désigner l'expéditeur, de garantir l'identité du destinataire et d'établir si la lettre a été remise ou non au destinataire (1). Le tiers doit notamment pouvoir être identifié par ses nom et prénom s'il s'agit d'une personne physique, ou par son nom, statut et forme juridique, s'il s'agit d'une personne morale (2).
Le contenu de la lettre peut, au choix de l'expéditeur :
- être imprimé sur papier pour être distribué ;
- lui être adressé par voie électronique.
La date d'expédition ou de réception est présumée être celle apposée par le moyen électronique utilisé, jusqu'à preuve du contraire. Un avis de réception peut être adressé à l'expéditeur par voie électronique ou par tout autre dispositif lui permettant de le conserver. Le tiers chargé de l'acheminement doit renvoyer par courrier électronique à l'expéditeur une preuve de son dépôt contenant :
- le numéro d'identification de l'envoi ;
- la date et l'heure du dépôt électronique du message ;
- le cas échéant, l'identification du prestataire de services postaux chargé de la remise de la lettre recommandée imprimée sur papier : sa raison sociale, son adresse postale et de courrier électronique.
Il conserve pendant un an ces informations, le document original électronique et son empreinte informatique. L'expéditeur y a accès sur demande et peut en obtenir une copie. Cela présente un avantage certain par rapport à la lettre recommandée classique, puisque l'expéditeur dispose ainsi de la preuve de son envoi et de son contenu.
Si le destinataire n'est pas professionnel, son accord préalable à la réception d'un recommandé électronique doit être obtenu.
Depuis le 1er janvier 2019 (2), ces dispositions légales et réglementaires relatives à la lettre recommandée électronique ont été codifiées (3).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement