Les dispositions présentées ci-dessous sont issues de la  la loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat (1).

Le décret d'application apporte des précisions sur les modalités d'accès et d'utilisation de la fonctionnalité de résiliation par voie électronique des contrats conclus à distance. 

Les mesures sont entrées en vigueur le 1er juin 2023 (2). Elles sont applicables aux contrats en cours d'exécution au 1er juin 2023.

Contrats à distance : obligation de mettre en place une fonctionnalité pour résilier en ligne, en vigueur depuis le 1er juin 2023

Modification du Code de la consommation : le professionnel ne peut plus exiger la résiliation par courrier/lettre recommandée

Depuis le 1er juin 2023, le professionnel a l'obligation de rendre la résiliation possible à distance dès lors que le contrat a été conclu (3) :

  • par voie électronique ;
  • ou par un autre moyen si le professionnel, au jour de la résiliation par le consommateur, offre au consommateur la possibilité de conclure des contrats par voie électronique.

Les modalités prévues par le décret garantissent au consommateur et au non-professionnel, la possibilité de notifier au professionnel la résiliation d'un contrat en quelques "clics".

Vente de biens ou prestations de services : comment définir les règles qui vous lient aux consommateurs/non professionnels ? Informez-vous sur les règles à connaître et prenez appui sur notre modèle.

Procédure de résiliation/dénonciation prévue par le décret : en pratique, pour le professionnel, comment faire ?

Principe :

Le professionnel doit mettre à la disposition du consommateur une fonctionnalité gratuite permettant d'accomplir, par voie électronique, la notification et les démarches nécessaires à la résiliation du contrat.

Modalités de résiliation :

Présentation :

La fonctionnalité de résiliation du contrat doit être présentée au consommateur sous la mention “résilier votre contrat” ou sous une formule analogue sans ambiguïté (4).

Elle doit être affichée en caractères lisibles.

Accessibilité

La fonctionnalité doit être directement et facilement accessible à partir de l'interface en ligne depuis laquelle le consommateur peut conclure des contrats par voie électronique.

La fonctionnalité peut indiquer, de manière lisible et compréhensible :

  • les informations portant sur les conditions de la résiliation des contrats ;
  • le cas échéant, l'existence d'un délai de préavis ;
  • le cas échéant, l'existence et le coût d'une indemnité de rupture ;
  • et les conséquences de la résiliation.

À noter :  le professionnel ne peut pas imposer au consommateur, au moment de la notification de sa résiliation, la création d'un espace personnalisé pour accéder à la fonctionnalité de résiliation en ligne. Il peut lui demander d'utiliser à cette fin son espace personnalisé s'il a été créé antérieurement.

Conséquences :

Lorsque le consommateur notifie la résiliation du contrat, le professionnel doit :

- lui confirmer la réception de la notification ;

- et l'informer, sur un support durable et dans des délais raisonnables, de la date à laquelle le contrat prend fin et des effets de la résiliation.

Accès illimité à nos documents juridiques : modèles de contrats, dossiers sur les règles en vigueur en droit du travail, modèles d'affichages obligatoires prêts à compléter/imprimer, etc.

Contenu du service à distance imposé par la loi : comment le consommateur/non professionnel peut-il effectivement résilier ? 

Quelles sont les nouvelles conditions de résiliation ?

Pour pouvoir identifier le contrat à résilier, la fonctionnalité de résiliation doit comporter des rubriques permettant de fournir au professionnel les informations suivantes - ou d'en confirmer l'exactitude (5) :

  • les nom et prénom du consommateur, ou si le contrat a été conclu avec une personne morale, sa raison ou dénomination sociale ;
     
  • l'adresse électronique ou à défaut l'adresse postale permettant au professionnel de confirmer la réception de la notification de la résiliation ;
     
  •  toute référence préalablement communiquée par le professionnel au titulaire du contrat pour identifier ce titulaire et le contrat concerné (par exemple, un numéro de client ou de contrat) ;
     
  • la date de résiliation souhaitée sous réserve des dispositions légales ou contractuelles en vigueur ;
     
  • pour les services de communications électroniques, le numéro de téléphone correspondant à la ou les lignes concernée(s) par la résiliation.

Résiliation anticipée pour motif légitime

Le titulaire du contrat peut, selon les dispositions légales ou contractuelles, résilier son contrat, de manière anticipée. 

Si les conditions de la résiliation anticipée dépendent d'un motif légitime, la fonctionnalité de résiliation doit comporter une rubrique :

  • permettant au consommateur de préciser ce motif légitime ;
  • et l'informant du justificatif qu'il doit produire au titre de ce motif. Elle doit mentionner une adresse électronique ou comporter une modalité permettant d'adresser le justificatif de manière dématérialisée et mentionner l'adresse postale à laquelle le consommateur peut l'envoyer.

Quels sont les cas de motifs légitimes ?

Exemples : 

Contrats de communications électroniques 
 => Il sera plus aisé, pour le consommateur, de bénéficier de la faculté de résilier un contrat de communications électroniques sans être tenus de payer la fraction non échue de la période courant jusqu'à la fin de l'engagement contractuel ni les sommes dues au titre de la résiliation anticipée.

Contrats de fourniture de service de télévision et  contrats de fourniture de services de médias audiovisuels à la demande
=> Il sera plus aisé, pour le consommateur, de mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la première reconduction.

- le surendettement (6) ;
- la force majeure (7). Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur ;
- le déménagement à l'étranger ;

- le licenciement d'un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), conformément à la jurisprudence en vigueur.

- le changement de domicile ou l'évolution du foyer fiscal.

Une erreur dans la procédure de licenciement expose l'employeur à un risque de paiement d'une indemnité au profit du salarié. 

Vérification, - modification - et validation de la résiliation "en trois clics"

Vérification :

Après qu'il a renseigné ou confirmé les informations et rubriques requises, le consommateur doit pouvoir accéder, avant de procéder à la notification de sa résiliation, à une page qui présente un récapitulatif de sa résiliation lui permettant de vérifier et, le cas échéant, de modifier les informations fournies (8).

Notification  : 

La notification de la résiliation se fait au moyen de l'activation d'une fonction qui doit être directement accessible à partir de l'interface en ligne (site internet ou l'application mobile) permettant la conclusion de contrats.

Elle doit être présentée avec la mention “notification de la résiliation” ou une formule analogue sans ambiguïté et affichée en caractères lisibles.

  Bon à savoir :

Si cette nouvelle modalité de résiliation n'était pas prévue dans les conditions générales de vente de vos contrats conclus par voie électronique, vous devez modifier la clause y afférent, pour être en conformité avec les dispositions légales désormais en vigueur.

 Cet article pourrait vous intéresser : Conditions générales de vente (CGV) : tout savoir pour bien les rédiger

Une question ? Nos juristes vous font un retour en 24h.

(1) Loi n°2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat
(2) Décret n°2023-417 du 31 mai 2023 relatif aux modalités techniques de résiliation des contrats par voie électronique
(3) Article L215-1-1 du Code de la consommation
(4) Article D215-1 du Code de la consommation
(5) Article D215-2 du Code de la consommation
(6) Article L224-37-1 du Code de la consommation
(7) Article 1218 du Code civil
(8) Article D215-3 du Code de la consommation