Accueil » Création de société, Modèles de contrat et de lettres dématérialisés » Etapes de la création d'entreprise » Article

Fiche pratique Etapes de la création d'entreprise

Comment faire connaître son entreprise ?

Par Modifié le 31-10-2018


Au lancement de votre entreprise, vous aurez besoin de faire connaître votre business pour acquérir vos premiers clients. Mais la question peut aussi se poser pour une entreprise déjà installée qui souhaiterait relancer sa croissance et continuer à grandir. Alors, comment faire connaître son entreprise ? Voici 6 astuces qui marchent pour faire parler de vous !

A. Identifiez votre cible et rodez vos messages

Savez-vous précisément qui sont vos clients ? Cerner votre cible est la première étape pour communiquer sur votre entreprise. Vous devrez ensuite affiner votre communication : n'importe qui doit comprendre ce que fait votre entreprise, quels sont vos produits ou services, quels sont vos avantages concurrentiels. Entraînez-vous à pitcher votre entreprise en 3 minutes et affinez vos messages écrits, soignez vos visuels.

B. Le réseau, votre premier allié

Parlez de votre entreprise autour de vous, profitez des événements organisés pour les entrepreneurs dans votre région, rencontrez de nouvelles personnes et parlez de vos produits, de vos services. Faites-vous des contacts et entretenez-les ! Ces personnes pourraient devenir des clients ou vous mettre en relation avec d'autres clients, en tout cas vous avez tout à gagner à parler de votre business autour de vous.

C. Misez sur le territoire

Allez chercher vos clients là où ils sont ! Si vous avez un commerce de proximité la distribution de flyers peut vous aider à vous faire connaître dans votre zone de chalandise. Rencontrez les commerçants de votre rue et participez aux événements pour mieux connaître votre territoire. La presse locale peut également vous aider à vous faire connaître en annonçant votre ouverture, ou simplement en passant une publicité. Vous avez un parcours atypique ou un concept décalé ? Vous organisez des événements originaux ? N'hésitez pas à envoyer des communiqués de presse, vous pourriez bénéficier d'une promotion à moindre frais.

D. Développez votre visibilité sur le web

Internet est une excellente vitrine pour se faire connaître à condition d'en maîtriser les codes. Le mieux ? Un site optimisé SEO qui vous permettra d'être correctement référencé selon les mots clés qui vous correspondent. Travaillez votre visibilité sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, ou encore Pinterest… Publiez des contenus de qualité qui transmettent vos valeurs en plus de mettre en avant vos produits. Développez votre notoriété en mettant en place des campagnes de publicité web adaptées et ciblées. Vous pouvez également faire appel à des influenceurs pour promouvoir vos produits.

E. Faites appel à des pros

Attention, n'attendez pas de vous sentir dépassé par la situation. Si vous souhaitez mettre en place des campagnes de communication qui dépassent vos compétences techniques, qui demandent du temps que vous n'avez pas, investissez ! Une agence de communication pourra vous aider tout au long du processus pour développer votre notoriété et acquérir de nouveaux clients.

F. Fidélisez et misez sur la satisfaction

N'oubliez pas que la rentabilité de votre entreprise est fortement corrélée à la satisfaction de vos clients : un client satisfait est plus susceptible de revenir chez vous, mais aussi de recommander votre entreprise à son entourage. Analysez les avis que vous recevez, prenez en compte les réclamations et les critiques et mettez en place un plan d'action pour vous corriger et vous améliorer.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réussir, créez votre entreprise !

Pour aller plus loin




© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés