1. Le site internet : l'incontournable de votre activité
Avec 60 millions de Français qui passent plus de 2h par jour sur Internet en moyenne, vos clients sont en ligne et y passent beaucoup de temps ! Accroître votre notoriété, augmenter vos ventes, conquérir de nouveaux marchés... tant de raisons pour sauter ( enfin) le pas et travailler la présence de votre entreprise sur le net.
Selon la Fevad en 2021 :
- Le secteur du e-commerce (produits et services) dépasse 129 milliards d'euros en 2021, en hausse de 15,1% sur l'année.
- Les ventes de produits sur internet ont progressé avec +7% vs 2020
- Le secteur des services est en hausse de 24% vs 2020
- Le e-commerce représente à présent 14,1% du commerce de détail contre 13,4% en 2020
- Le nombre de sites de e-commerce a progressé de 11% en un an.
- 2,1 milliards de transactions ont été réalisées sur internet en 2021.
2. Pourquoi créer un site web ?
- Moins de coûts que le magasin physique : charges, loyers, électricité, autant de dépenses évités. De plus, un site internet vous permet d'exposer l'intégralité de votre gamme : en quelques manipulations, vous mettez en avant et valoriser vos produits sur votre site et pouvez en référencer autant que vous le souhaitez
- Ventes 24h/24 et 7/7 : pas besoin d'une équipe de ventes et de se contraindre aux horaires de vos salariés, votre site enregistre les ventes et les paiements en autonomie
- Tester de nouveaux services sur votre cible ou sur de nouvelles : le site internet vous permettra de tester de nouveaux produits, services avec un risque limité. Vous pourrez cibler de nouveaux clients ayant des besoins et exigences différents que vos habitués
- Ouvrir votre zone de chalandise en dehors de votre zone géographique, pourquoi pas à l'international (ce qui va induire de penser à la traduction de votre site)
- Accroître votre notoriété : Pour aller chercher une nouvelle typologie de client, il faudra les atteindre et vous faire connaître ! Un site seul est une coquille vide , il vous Pour cela des leviers multiples acquisition existent : référencement naturel sur les moteurs de recherches, réseaux sociaux, affiliations, partenariats BtoB, publicités ( GoogleAds, réseaux sociaux, presse...)
- Recueillir les données clients qui vous intéressent : Améliorer votre connaissance client : ses besoins, envies, ses habitudes d'achats....vus permettra d'affier votre gamme, vos offres et d'améliorer votre parcours d'achat avec plus de rapidité et de précision que sur un point de vente.
3. Comment faire pour créer son site web ? Seul ou par un professionnel ? Quelles sont les solutions gratuites ?
Définissez dans un premier temps le type de site dont vous avez besoin en fonction de votre activité ( produits, services …), de votre cible ( BtoC / BtoB)
- Un site de e-commerce : vous permet d'afficher vos produits, de les valoriser, d'encaisser directement les ventes faites sur votre site et définir vos modes de livraisons si besoin.
- Extranet : sécurisé et réservé à vos clients, ce type de site web vous permet de mettre en ligne votre catalogue, vos offres et de prendre des commandes
- Site vitrine : ce type de site web vous permet de présenter votre gamme de produits et services de votre entreprise ou organisation.
- Utilisation d'une plateforme de ventes de type marketplace : ces plateformes ( Amazon, Etsy, LaRedoute..) sont avantageuses pour vendre vos produits sur la toile sans avoir à gérer le site internet. Vous bénéficiez en outre de la notoriété de la plateforme, de sa communication et de son trafic. En revanche, vous êtes dans ce cas soumis à ses exigences et devez verser une commission.
Si vous optez pour un site web propre à votre entreprise, plusieurs options s'offrent à vous :
- Faire appel à une agence ou un professionnel du web : parfaits techniciens, mais prenez garde d'avoir toutes les clés en main pour gérer votre design, référencement etc...pour cela ne négligez pas les droits d'auteurs ( la conception de site web est considérée comme une oeuvre de l'esprit protégée)
- Utiliser des solutions pour créer votre site par vous même de type wordpress, Prestashop... Accessibles et plutôt simple d'utilisation, ces solutions vous demanderont tout de même d'avoir quelques notions de e-commerce, de design et de communication
- Optez pour des solutions " clés en main" de type Wix, Hubside...ne ,nécessitent pas de connaissances particulières , en revanche si un fournisseur de SaaS venait à faire faillite, ou s'il est amené pour une raison quelconque à interrompre le service, vous ne pourrez plus en bénéficier. Il est même possible que vous puissiez perdre l'ensemble de vos données et de vos documents.
4. Un incontournable : RGPD
La loi prévoit que vous devez renseigner les mentions légales suivantes :
- pour un entrepreneur individuel : nom, prénom, domicile, adresse de courrier électronique et numéro de téléphone ;
- pour une société : raison sociale, forme juridique, adresse de l'établissement ou du siège social (et non pas une simple boîte postale), montant du capital social, adresse de courrier électronique et numéro de téléphone ;
- pour une activité commerciale : numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS), numéro individuel d'identification fiscale, numéro de TVA intracommunautaire;
- pour une activité artisanale : numéro d'immatriculation au répertoire des métiers (RM) ;
- pour une profession réglementée : référence aux règles professionnelles applicables et au titre professionnel ;
- nom et adresse de l'autorité ayant délivré l'autorisation d'exercer quand celle-ci est nécessaire ;
- nom du directeur de la publication et coordonnées de l'hébergeur du site (nom, dénomination ou raison sociale, adresse et numéro de téléphone) ;
- pour un site marchand, conditions générales de vente (CGV) : prix (exprimé en euros et TTC), frais et date de livraison, modalité de paiement, service après-vente, droit de rétractation, durée de l'offre, coût de la technique de communication à distance ;
Attention ! Le manquement à l'une de ces obligations peut être sanctionné jusqu'à un an d'emprisonnement, 75.000 euros d'amende pour les personnes physiques et 375.000 euros pour les personnes morales (2).
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].