En tant que novice, l'élaboration du business plan peut vous paraître fastidieuse. Vous vous demandez comment créer un business plan ? N'hésitez pas à vous faire aider par des experts des différents domaines que nous aborderons, cela ne fera qu'accentuer le professionnalisme de vos démarches. Vous pouvez aussi rechercher des modèles de business plan en guise d'exemple.

 

1. Appréhender la réalité du marché

Il est déterminant de confronter vos idées à la réalité du marché afin de s'assurer de la faisabilité financière de votre projet. Pour ce faire, vous devrez réaliser une étude de marché dont le but sera : 

  • de déterminer le profil de vos clients ;
  • d'analyser vos concurrents ;
  • de fixer vos prix

📌 Cette étape vous permet de vérifier d'une part si votre idée est viable et d'autre part si vous êtes assez solide financière pour la mener à bien. La maîtrise de l'écosystème dans lequel vous évoluerez vous assurera une meilleure rentabilité. 

2. Assurer la faisabilité de votre projet

Une fois les informations sur la réalité du marché réunies, vous serez plus aguerri pour comprendre le fonctionnement et les obligations d'un entrepreneur afin d'assurer la viabilité de votre projet.

💡 L'objectif du business plan est égale...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

t d'identifier les besoins financiers et les moyens humains indispensables à la pérennité de votre activité. De combien d'argent et de qui aurez-vous besoin ?Mieux comprendre c'est également mieux transmettre les informations à vos partenaires, associés et investisseurs et s'assurer plus facilement de leur soutien. 3. Rassurer votre banquier Que ce soit pour débuter votre activité ou tout au long de la vie de votre entreprise, vous serez en relation directe avec votre banquier. Votre business plan reflète votre volonté, votre ambition et votre vision à court comme moyen ou long terme de votre projet. Il faut donc être en mesure de démontrer la stabilité et la pérennité de votre activité en estimant le capital de la société (si vous comptez créer une société pour votre activité) et les besoins en trésorerie. A noter : le business plan est un document incontournable du dossier pour obtenir un prêt lors de la création de votre entreprise ! Mettez toutes les chances de votre côté pour convaincre vos interlocuteurs, que ce soit votre banquier, vos partenaires commerciaux ou vos investisseurs. 4. Communiquer avec vos partenaires commerciaux Le business plan n'est pas un support marketing ou publicitaire. En revanche, il peut vous permettre de présenter votre projet et convaincre vos fournisseurs ou clients de s'engager auprès de vous. Leur concours et leur soutien sont indispensables à votre réussite professionnelle.  💡Le business plan sert donc aussi de support de communication. Pourquoi ne pas établir autant de business plans que de protagonistes ? 5. Convaincre vos investisseurs Tout comme pour vos partenaires, le business plan est un atout non négligeable pour intéresser des investisseurs. Les analyses financières et commerciales, tout comme les projets envisagés, sont autant d'arguments qui vous permettront d'obtenir le financement, souvent essentiel au lancement de votre activité.  6. Envisager l'avenir Votre business plan vous obligera à envisager l'avenir de votre entreprise à court et moyen terme. Vous aurez l'occasion de prévoir des projets de développement fondamentaux pour convaincre vos associés ou investisseurs.N'hésitez pas à envisager plusieurs options, cela vous donnera l'image d'une personne qui sait anticiper et appréhender différentes solutions. 👉 Ce business plan vous accompagnera au long de la vie de votre entreprise et sera un bon indicateur entre vos projets et la réalité. Une fois le business plan établi, ne le négligez pas. N'hésitez à le mettre à jour régulièrement. Vous êtes prêt ! Créer votre entreprise

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail