Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Vous avez besoin d'aide pour entreprendre un projet de création d'entreprise ou de reprise d'activité.
Si vous cherchez un moyen de lever des fonds ou si vous ne parvenez pas à vous retrouver dans les démarches composant les différentes étapes du projet, il existe des solutions de soutien.
Parce-que chaque projet et que chaque futur créateur présente des particularités, et parce-qu'il est des situations dans lesquelles il peut s'avérer difficile d’entreprendre seul, vous pouvez prétendre à des aides adéquates (parent isolé, travailleur handicapé, femme créatrice d'entreprise, étudiant...) et répondant à un besoin spécifique (dépôt de brevet, volonté de vous engager dans le verdissement de votre activité ou de celle que vous allez reprendre...).
Quelles sont les aides locales ou de l’Etat concourant à soutenir les démarches d’entrepreneuriat ? Quelle est la différence entre l’aide à la reprise et la création d'entreprise (ARCE) et à l’aide à la création et à la reprise d’entreprise (ACRE) ? Sont-elles réservées aux demandeurs d'emplois ? Vous permettent-elles de conserver le maintien de certaines allocations (allocation de retour à l'emploi (ARE), allocation veuvage, etc.) ? Existe-t-il des avantages la première année de création (exonération de charges sociales) ou des allègements fiscaux selon le lieu d'implantation de l’entreprise (quartiers prioritaires de la politique de la ville ou zone rurale) ?
Retrouvez ici les informations dont l'objectif est d'éclaircir les modalités d'application des différentes options possibles.
Contenu du dossier
-
la Bpifrance ;
-
les aides à la création d’entreprise générales et spécifiques (pour les personnes handicapées, les étudiants, les femmes créatrices d’entreprise) ;
-
les aides au financement pour création d’entreprise en cas de chômage (ARCE) ;
-
l’aide à la création d’entreprise (ACRE) ;
-
le dispositif nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise (NACRE) ;
-
le prêt à taux zéro NACRE ;
-
les aides publiques de l'Etat et place des collectivités territoriales ;
-
les aides sur concours ;
-
le prêt d’honneur ;
-
les prêts solidaires et microcrédits professionnels ;
-
les avantages en zones rurales / urbaines ;
-
les aides pour l’embauche d’un apprenti ;
-
les aides à la transition écologique (dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)) ;
-
les démarches préalables au démarrage de l'activité.
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.