Ce que dit la loi
Le droit absolu de disposer librement de son terrain ne l'est réellement qu'en considération des droits de ses voisins et des règles d'urbanisme.
Cette décision est également soumise à l'approbation tacite des voisins qui peuvent vouloir s'opposer aux travaux. Il est en effet possible de remettre en cause la prétention d'un voisin à édifier telle ou telle chose sur son terrain lorsqu'il s'avère que la construction projetée est susceptible de porter préjudice aux riverains alentours.
C'est notamment le cas d'un bâtiment d'une hauteur telle qu'il masquerait la vue ou l'ensoleillement, ou qui au contraire donnerait un accès visuel direct du voisin sur la propriété et ses abords, ou encore qui créerait une nette rupture dans l'esthétique environnementale.
Il est ainsi possible de s'adresser à la Mairie par courrier recommandé avec avis de réception pour lui demander de revenir sur sa décision et d'annuler le permis de construire en expliquant clairement en quoi la construction porterait préjudice.
Ce recours est ouvert pendant deux mois à compter de la date d'affichage du permis par le propriétaire envisageant de réaliser les travaux sur son terrain.
La Mairie dispose d'un délai de deux mois pour répondre. Si elle rejette la demande, un recours peut être porté devant le Tribunal administratif.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 1 avis
Yves L.
le 06/05/2016