Oui !
Pour rappel, la discrimination syndicale, directe ou indirecte, est interdite (1).
Selon les juges, dès lors qu'un représentant du personnel est privé d'entretien d'évaluation, sans raison valable, ce qui le prive également d'une promotion professionnelle, cela fait présumer une discrimination syndicale (2).
Il s'agit de traiter différemment une personne en raison de son appartenance à un syndicat ou de ses activités syndicales.
Ainsi, un salarié, souvent promu auparavant, dont la carrière n'évolue plus suite à l'investissement de ses mandats syndicaux, constitue une discrimination syndicale (3). Même solution pour le représentant du personnel qui n'est pas convoqué aux entretiens annuels d'évaluation et de diagnostic de carrière (4).
En outre, le fait qu'un salarié ne bénéficie d'aucun entretien d'évaluation pendant plusieurs années, couplé avec une absence d'évolution de carrière (stagnation au même coefficient depuis près de 30 ans), constitue une discrimination syndicale (5).
La mention de l'activité syndicale dans le cadre de l'entretien d'évaluation peut constituer une discrimination syndicale. Les juges l'ont reconnu au profit d'un salarié dont la fiche d'évaluation mentionnait "travail au CE d'où implication" (6).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement