36 255 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Comment se préparer à la visite de l'inspection du travail ?

Photo de Alexandra Marion

Rédigé par Alexandra Marion

Mis à jour le 16 mai 2025

Lire les avis
L'inspection du travail peut vous rendre visite à n'importe quel moment. Dans cette optique, il est essentiel d'être préparé à un éventuel contrôle. Que faire en cas de visite ? Quels documents faut-il avoir obligatoirement à disposition ? Quels sont les pouvoirs de l'inspecteur ? Nos juristes experts décryptent ce sujet pour vous.... Lire la suite

15,00€ HT

ou

Votre document toujours à jour avec un juriste à vos côtés pour toutes vos questions.

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Un agent de contrôle de l'inspection du travail (inspecteur du travail) vous informe de sa future visite au sein de votre entreprise ou se présente d'une façon inattendue dans les locaux de l'entreprise. Vous devez quoi qu'il en soit recevoir l'agent de contrôle. En effet, vous ne pouvez pas lui refuser l'accès à vos locaux et ce, même s'il ne vous a pas prévenu de sa visite. L'inspection du travail n'est pas dans l'obligation de vous avertir de sa venue. Elle est libre de se présenter à tout moment pour effectuer un contrôle. Veillez à ne pas faire obstacle au contrôle, sous peine de sanctions pénales.

Comment l’accueillir et se préparer au contrôle ? Comment se déroule le contrôle ? Quels sont les pouvoirs de l'agent de contrôle de l'inspection du travail pendant sa visite ? Quelles sont les missions de l'inspection du travail dans le cadre d'un contrôle ? Quels documents devez-vous tenir à sa disposition ? Que risquez-vous si vous n'êtes pas en conformité avec les règles en vigueur ? Quelles sanctions l'inspecteur du travail peut-il prononcer ? Ces sanctions peuvent-elles être contestées et auprès de quelle autorité ? Quels sont les recours qui existent ? Nous répondons à vos questions afin d'être prêt le moment venu.


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Pourquoi l'inspection du travail se déplace t-elle ? Peut-elle faire des visite surprise ?

Chaque année, environ 200 000 entreprises sont contrôlées par l'inspection du travail.

Si certaines visites sont prévues à l'avance et organisées par l'inspection du travail dans le cadre de sa mission de contrôle de la bonne application de la législation en droit du travail (dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles), d'autres visites sont des visites inopinées.

En effet, des visites "surprises" peuvent avoir lieu et font souvent suite à une dénonciation des salariés ou à une sollicitation des représentants du comité social et économique (CSE).

Que faire en cas de visite de l’inspecteur du travail ? Comment accueillir l'inspecteur pour un contrôle ?

Un inspecteur du travail vous informe de sa future visite ou se présente d'une façon inattendue dans les locaux de l'entreprise.

Veillez à ne pas faire obstacle au contrôle. Ne lui refusez pas l'accès à vos locaux ou à certains documents, sous peine de sanctions. Il peut en effet accéder librement à votre entreprise pour y effectuer un contrôle et ce, même si vous n'avez pas été prévenu en amont de sa venue.

Il est donc recommandé de coopérer avec l'agent de contrôle et soyez de bonne foi afin que le contrôle se déroule au mieux. D'autant plus que l'inspecteur du travail n'a pas seulement un rôle répressif. Il est également un interlocuteur privilégié qui peut vous conseiller sur l'application du Droit du travail dans votre entreprise.

Comment se déroule une visite de l'inspection du travail ? Combien de temps dure un contrôle de l'inspection du travail ? Que vérifie l'inspection du travail lors de sa visite ?

Lors de son contrôle, l'inspection du travail peut demander l'accès à de nombreux documents (affichages obligatoires, registre unique du personnel, bulletins de salaire, règlement intérieur, contrats de travail des salariés, etc).

Il peut aussi contrôler l'identité des personnes présentes et les interroger au titre du pouvoir d'enquête qu'ils détiennent.  

Il peut réaliser des prélèvements mais également demander des vérifications de conformité des installations et des équipements ou encore demander à faire procéder à des analyses de matières et de substances.

Quelles mesures et sanctions peut prendre l'inspection du travail ?

A la suite de son contrôle, l'agent de contrôle de l'inspection du travail peut prendre différentes mesures, allant des simples observations à des mesures plus coercitives (mise en demeure, procès-verbal, arrêt temporaire des travaux ou de l'activité, etc).

Chacune de ces mesures peut faire l'objet d'un recours. Il existe effectivement plusieurs types de recours (gracieux, hiérarchique ou contentieux devant le Tribunal administratif). En fonction de la sanction prononcée, les délais qui courent pour effectuer un recours sont différents et ils ne s'exercent pas tous devant la même autorité.

Contenu du dossier :

Notre dossier vous aide à préparer la visite de l'inspecteur du travail et traite les thèmes suivants :

  • la visite inopinée de l'inspecteur ;
  • le déroulement du contrôle ;
  • les documents obligatoires à mettre à disposition de l'agent ;
  • les pouvoir de l'inspecteur au cours du contrôle (interrogation des salariés, visite des locaux, secret professionnel, etc.) ;
  • les droits et obligations de l'employeur contrôlé ;
  • le sanctions pouvant être prononcées suite à un contrôle ;
  • les litiges avec l'inspecteur du travail (refus de contrôle, contestation des décisions, etc.) ;
  • les recours contre les décisions prises par l'inspecteur du travail.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

36 Questions essentielles

letter-color

1 Modèle de lettre

express-sheet-color

3 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Inspection du travail

Droit de visite de l'inspecteur

Droit d'enquête

Droit de prélèvement

Sanctions

Mise en demeure

Procès-verbal

Recours gracieux

Recours hiérarchique

Contentieux

DREETS

Contrôle

Droit d'entrée et de visite

Locaux professionnels

Délit d’obstacle

Obligation d'information

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

La question du moment

Quelle mesure peut prendre l’agent de contrôle lorsqu’il constate un défaut de protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur ?

Un décret du 27 mai 2025 renforce les obligations d’évaluation et de prévention des risques liés aux épisodes de chaleur intense qui incombent à l’employeur lorsque les seuils de vigilance météorologique du dispositif développé par Météo-France pour signaler le niveau de danger de la chaleur est activé (1)

A ce titre, l'employeur doit évaluer les risques liés à l'exposition des travailleurs à des épisodes de chaleur intense, en intérieur ou en extérieur, et définir les mesures adéquates pour faire cesser, ou tout du moins, limiter ce risque lorsqu’il identifie un risque d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs (2).

La réduction des risques liés à l'exposition aux épisodes de chaleur intense se fonde, notamment, sur les mesures suivantes (3)

  • mise en œuvre de procédés de travail ne nécessitant pas d'exposition à la chaleur ou nécessitant une exposition moindre ;
  • modification de l'aménagement et de l'agencement des lieux et postes de travail ;
  • adaptation de l'organisation du travail, et notamment des horaires de travail, afin de limiter la durée et l'intensité de l'exposition et de prévoir des périodes de repos ;
  • mise en place de moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire sur les surfaces exposées, par exemple par l'amortissement ou par l'isolation, ou pour prévenir l'accumulation de chaleur dans les locaux ou au poste de travail ;
  • augmentation, autant qu'il est nécessaire, de l'eau potable fraîche mise à disposition des travailleurs ;
  • mise en place d'équipements de travail appropriés permettant, compte tenu du travail à accomplir, de maintenir une température corporelle stable ;
  • fourniture d'équipements de protection individuelle permettant de limiter ou de compenser les effets des fortes températures ou de se protéger des effets des rayonnements solaires directs ou diffusés ;
  • information et formation adéquates des travailleurs, d'une part, sur la conduite à tenir en cas de forte chaleur et, d'autre part, sur l'utilisation correcte des équipements de travail et des équipements de protection individuelle de manière à réduire leur exposition à la chaleur à un niveau aussi bas qu'il est techniquement possible.

Lorsque l’agent de contrôle de l’inspection du travail constate que cette liste de mesures ou actions de prévention contre les risques professionnels liés aux épisodes de chaleur intense n’est pas définie (et donc que l’employeur manque à son obligation de prévention), il doit mettre en demeure l’employeur de le faire, avant de pouvoir dresser un procès-verbal (4)

Le délai d’exécution sous lequel l’employeur doit agir est fixé à 8 jours.

Si à l’issue de ce délai, il n’a pas pris les mesures qui s’imposent, dans ce cas, l’agent de contrôle dresse un procès-verbal

Bon à savoir : les entreprises disposent d’un mois à compter de la publication de ce décret (soit jusqu’au 1er juillet 2025) pour se mettre en conformité. 

A compter du 1er juillet, lorsque l’agent de contrôle constatera un manquement à la réglementation relative à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur, il devra mettre en demeure l’employeur de s’y conformer sous un certain délai, avant de dresser un procès-verbal à son encontre. 
 

Le mot de l'auteur

icone synchro

La mise à jour du 02 juin 2025 concerne :

Le Décret n°2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur renforce l'obligation de prévention qui incombe aux employeurs pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs contre les risques liés aux épisodes de chaleur intense lorsque les seuils de vigilance météorologique du dispositif développé par Météo-France pour signaler le niveau de danger de la chaleur est activé. Il renforce également les pouvoirs de l'agent de contrôle de l'inspection du travail. Il devra, lorsqu'il constate une infraction en la matière, mettre en demeure l'employeur d'établir une liste de mesures ou d'action de prévention contre les risques professionnels liés aux épisodes de chaleur intense, avant de dresser un procès-verbal.

icone synchro

La mise à jour du 16 mai 2025 concerne :

Ce dossier vous donne toutes les clés nécessaires pour être prêt lors d'un contrôle de l'inspection du travail, qu'il soit prévu ou non. Il met également à votre disposition de nombreuses informations concernant les sanctions qui peuvent être prononcées et leurs conséquences pour votre entreprise.

icone synchro

La mise à jour du 21 mars 2024 concerne :

Découvrez comment préparer un contrôle inopiné de l'inspection du travail ! Documents, rôle et pouvoir de l'inspecteur, recours, notre dossier fait le point sur tout ce qu'il faut savoir pour affronter sereinement une visite de l'inspection du travail.

Comment se préparer à la visite de l'inspection du travail ?

36 255 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4,5/5
  • le 14-07-2024

    Informations claires

  • le 19-04-2023

    Rassure sur la procédure à suivre, la vérification de toutes les pièces à produire

  • le 14-12-2022

    Très bien, il ne manque plus que les calendriers de procédures automatiques

  • le 31-05-2022

    J'ai un avis en demi teinte concernant les dossiers que j'ai acheté

  • le 24-02-2022

    J'attends le wibinar

  • le 16-09-2021

    Bonjour, j'ai bien reçu ce que j'attendais. cordialement

Nos actualités en lien avec le dossier Comment se préparer à la visite de l'inspection du travail ?

Par Alexandra Marion le 16/05/2025 • 44896 vues

Obligations d'affichages, déclarations, tenue de registres et documents divers... tout autant de documents que vous devez avoir en votre possession et tenir à la disposition de l'inspection du...


Par Alexandra Marion le 14/05/2025 • 172347 vues

L'inspection du travail peut réaliser un contrôle au sein de votre entreprise, que...


Par Yoan El Hadjjam le 16/06/2025 • 102950 vues

La Convention collective nationale du Commerce de détail et de gros à prédominance...


Par Grégory Chauvin Hameau le 11/06/2025 • 35302 vues

La chaleur estivale peut avoir des conséquences importantes sur la santé et le bien-être des...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences