L'inspecteur du travail doit, au cours de sa visite, pouvoir vérifier l'ensemble du matériel et examiner les conditions de travail.
Il a donc non seulement accès aux locaux de travail mais aussi aux vestiaires, sanitaires, cantine afin de vérifier les conditions d'hygiène et de sécurité (par exemple, il peut contrôler la qualité du repas servi aux salariés).
Sous réserve de l'autorisation des personnes concernées, il a également accès aux locaux des travailleurs à domicile ainsi que ceux affectés à l'hébergement des travailleurs (1).
L'inspecteur du travail ne peut se voir refuser l'accès à des locaux, même si l'employeur invoque un secret de fabrique. L'inspecteur du travail est en effet lié par le secret professionnel (2). En effet, Les inspecteurs du travail prêtent serment de ne pas révéler les secrets de fabrication et les procédés d'exploitation dont ils pourraient prendre connaissance dans l'exercice de leurs fonctions.
A défaut, l'inspecteur du travail encourt des sanctions. La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende (3).
Néanmoins, lorsque l'ordre public est en jeu notamment en matière de travail illégal, le secret professionnel est levé entre les différents corps de contrôle.
Sont ainsi habilités à se communiquer tous renseignements et documents dans le but de lutter contre le travail illégal :
- l'inspection du travail ;
- la gendarmerie ;
- la police ;
- l'Urssaf ;
- l'inspection des impôts et des douanes ;
- ou encore l'autorité judiciaire.
Il n'est donc pas possible de refuser l'accès à certaines pièces à l'inspecteur du travail, sous peine d'être sanctionné au titre du délit d'obstacle (4).
Ce que pensent nos clients :
Gauthier D.
le 14-07-2024
Informations claires
Monique S.
le 19-04-2023
Rassure sur la procédure à suivre, la vérification de toutes les pièces à produire
TEAM ACTIV S.
le 14-12-2022
Très bien, il ne manque plus que les calendriers de procédures automatiques
Jean-Christophe M.
le 31-05-2022
J'ai un avis en demi teinte concernant les dossiers que j'ai acheté
Dominique S.
le 24-02-2022
J'attends le wibinar
KOUASSI L.
le 16-09-2021
Bonjour, j'ai bien reçu ce que j'attendais. cordialement