Le directeur de la Dreets peut, sur rapport de l'agent de contrôle de l'inspection du travail, et sous réserves de poursuites pénales, prononcer une amende administrative à l'encontre de l'employeur, en cas de manquement (1) :
- aux dispositions relatives aux durées maximales du travail quotidienne et hebdomadaire ;
- aux dispositions relatives aux repos minimum quotidien et hebdomadaire ;
- aux dispositions relatives à l'établissement d'un décompte de la durée de travail ;
- aux dispositions relatives au salaire minimum de croissance et au salaire minimum conventionnel ;
- aux dispositions prises pour l'application des obligations de l'employeur relatives aux installations sanitaires, à la restauration et à l'hébergement, ainsi qu'aux mesures relatives aux prescriptions techniques de protection durant l'exécution des travaux de bâtiment et génie civil.
Dans ces cas, l'employeur encourt une amende administrative de 4 000 euros, appliquée autant de fois qu'il y a de travailleurs concernés par le manquement (2).
En cas de nouveau manquement de l'employeur dans un délai de 2 ans à compter du jour de la notification de l'amende concernant un précédent manquement de même nature, l'amende peut être doublée et portée à 8 000 euros.
Avant toute décision, l'autorité administrative informe par écrit la personne mise en cause de la sanction envisagée en portant à sa connaissance le manquement retenu à son encontre et en l'invitant à présenter ses observations (3).
Lorsque le directeur de la Dreets décide de prononcer une amende administrative, il invite en effet l'intéressé à présenter ses observations dans un délai d'un mois. Ce délai peut être prorogé d'un mois à la demande de l'intéressé si les circonstances ou la complexité de la situation le justifient (4).
A l'issue de ce délai, l'autorité administrative peut, par décision motivée, prononcer l'amende et émettre le titre de perception correspondant.
Elle informe de cette décision le comité social et économique.
Bon à savoir : le délai de prescription de l'action de l'autorité administrative pour la sanction du manquement par une amende administrative est de deux années révolues à compter du jour où le manquement a été commis.
Le directeur de la Dreets peut aussi prononcer une sanction administrative en cas d'inexécution par l'employeur des décisions prises par un agent de contrôle de l'inspection du travail suite à un contrôle, en matière de santé et de sécurité au travail (demande d’arrêt des travaux ou de l'activité en cas de danger, demandes de vérifications, de mesures ou d’analyses, retrait d’affectation d’un mineur à un travail interdit ou en cas de danger) (5).
Le non-respect de telles décisions est passible d'une amende de 10 000 euros par salarié concerné (6).
Ce que pensent nos clients :
Gauthier D.
le 14-07-2024
Informations claires
Monique S.
le 19-04-2023
Rassure sur la procédure à suivre, la vérification de toutes les pièces à produire
TEAM ACTIV S.
le 14-12-2022
Très bien, il ne manque plus que les calendriers de procédures automatiques
Jean-Christophe M.
le 31-05-2022
J'ai un avis en demi teinte concernant les dossiers que j'ai acheté
Dominique S.
le 24-02-2022
J'attends le wibinar
KOUASSI L.
le 16-09-2021
Bonjour, j'ai bien reçu ce que j'attendais. cordialement